La Loi des Neuf

Donnez votre avis sur ce livre

golo, le 19 décembre 2012 à 06h34

Bonjour à tous
J'avoue avoir un avis plus tranché sur la question.
Je suis un fervent adepte de la série l'épée de vérité et je n'ai vraiment rien retrouvé des qualités de cette série dans ce brouillon commercial.
Un scénario simpliste bâclé, une écriture très moyenne, bref une vrai déception.
toutes les idées sont exploitées trop rapidement sans explications et développements, même la scène finale tout va trop vite...
Et comble de la duperie: ces paragraphes quelques fois de quelques pages seulement qui sont destinés à augmenter le volume de cette œuvre honteuse.
désolé pour les fans de ne pas mâcher mes mots mais soyer honnêtes si vous connaissez vraiment Terry Goodking, on ne peut que la déplorer....

Miss Rahl, le 24 novembre 2012 à 12h48

Je l'ai fini cette nuit. smile

Alors je l'ai trouvé bien dans l'ensemble même si ça m'a fait bizarre de lire un TG hors cycle de l'EdV.
Bon on reconnait clairement son style quand même tongue
Globalement j'ai trouvé l'histoire assez rythmée, sans long débat idéologique signé mon cher Richard. Ça laisse plus de passe à l'action. J'ai beaucoup apprécié le passage dans l'hôpital, c'était très stressant.
Bon par contre Alex m'a trop fait pensé à Richard, tellement que ça en devenait gênant par moment... :roll:
J'avais deviné certains choses depuis un bon moment d'ailleurs, et je dois dire que j'en étais fière vu que ça ne m'arrive pas souvent... lol
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jax, son comportement et même son attitude collait bien avec ce que j'attendais d'elle.
Par contre je dois dire que la fin... m'a laissé assez perplexe, ça s'est passé un peu trop vite à mon goût.

En définitive c'était un plaisir à lire mais j'aimerais bien revenir à l'Epée de Vérité quand même!

Nash, le 1 novembre 2012 à 18h33

Un bon livre, pas aussi bon que le cycle de l'épée de vérité (qui possède une certaine valeur sentimentale) mais dans la lignée de l'auteur.

Effectivement définir le style de ce tome est ardu, mais en aucun cas il ne s'agit de Fantastique comme cela a pu être dit dans certains commentaires (attention a ne pas confondre fantastique et fantaisy).

Peu de surprise dans les personnages, en même temps il s'agit d'un Rahl et d'une Amnell smile. Les personnages sont manichéens, et la trame un peu trop prévisible.

Mais la lecture est simple, les liaisons d'informations entre ce livre et le cycle de l'épée de vérité sont plaisants.

Effectivement se n'est probablement pas le genre de livre auquel on s'attend en lisant un thriller, mais pour les amoureux de l'auteur c'est un récit qu'on a plaisir à lire.

mordjanna, le 9 octobre 2012 à 15h28

Okay!
merci de vos réponses je vais persister dans ma lecture.

tkl, le 9 octobre 2012 à 08h57

S'il y a une cohérence dans la publication française (pour une fois jap) Il faut imaginer que ce roman était publié chez un autre éditeur dans le pays natal de l'auteur où il était annoncé comme étant hors cycle de l'EDV.
Les références au cycle précédent doivent de fait être plus compris comme des clins d'oeuil que de réelles références de continuité  smile

Cara, le 8 octobre 2012 à 21h47

Les réponses viennent au fur et à mesure de la lecture. C'est bel et bien lié à l'Epée de Vérité. Mais ça se passe dans notre monde, et donc dans un univers contemporain.

Mordjanna, le 8 octobre 2012 à 20h50

Bonjour à tous,

je vous avouerais que je suis largement perdu .
En lisant le résumé je m'attendais à une histoire en lien avec l'EDV avant ou après...
Et finalement aux bout de deux ligne je me suis totalement perdu avec cette camionnette (qu'est-ce qu'elle vient faire là? où sont les chevaux et les convois...?)

J'ai lu deux chapitres pour l'instant et je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il ce passe...
Si quelqu'un pouvais m'éclairer parce que mon cerveau ne veux pas détacher les deux histoires...

Pourquoi avoir repris les nom de famille des perso de l'EDV c'est très perturbant...

merci d'avance

clairegui, le 6 septembre 2010 à 18h28

Ah, ma souris a ripé au moment de voter. Du coup, j'ai voté "Assez bien", mais en fait, je pensais "Moyen".

Globalement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et à m'attacher aux personnages.
Je trouve que TG n'explique pas assez le fondement de l'histoire. On ne comprend même pas la loi des 9 (ou alors, j'ai loupé des passages!), et la fin est téléguidée. Du coup, je suis restée complètement sur ma faim!

Bref, je resterai fidèle à l'EDV, mais je m'en tiendrai là avec M. Goodkind...

Rikka, le 17 mai 2010 à 18h07

Venant juste de finir le bouquin, je viens vite mettre mon avis histoire que çà soit bien frais  wink

Mention "Assez-Bien" donc pour The Law of Nines  smile

J'avais quelques réticences à commencer ce livre. Tout d'abord, parce que l'action se déroule dans le monde réel, avec sa technologie, sa banalité,... hmm
Ensuite, je me demandais vraiment comment TG allait s'en sortir dans ce "nouveau genre"  roll

Et bien, après avec tourné la dernière page du livre, je dirai qu'on retrouve tout à fait le style de l'auteur, aussi bien dans ses qualités que dans ses défauts  tongue

Indiscutablement, j'ai aimé ce livre, même s'il ne figure pas parmi mes préférés  jap

Quand à le qualifier de "Thriller", de mon point de vue, ce n'est pas du tout le cas.
Je le range personnellement dans la grande famille de la Fantasy, à ceci près que l'action se déroule dans un milieu moderne.
C'est indiscutablement une suite de l'EDV, quelques milliers d'années après et je pense qu'il ne peut être lu sans avoir, au préalable, lu Confessor. Le dernier Tome de l'EDV pose en effet les bases de celui-ci, même si les liens entre les 2 tomes sont divulgués au compte goutte  pleur06

C'en est même d'ailleurs horriblement frustrant, car l'auteur n'explique que très vaguement ce qu'il s'est passé après Confessor, on essaye de coller les indices bout à bout, pour aboutir à une multitude de questions - pas du tout bonnes pour le coeur (je ressasse encore mes théories sur le sujet et suis à cran de ne pas pouvoir comprendre et expliquer certaines déclarations de l'auteur).

L'histoire en elle-même est très intéressante, palpitante et pleine de suspense, même s'il est tout de même à noter certaines longueurs et on s'attache immédiatement aux 2 personnages principaux Alex et Jax.
Peut-être pas autant qu'à Richard et Kahlan, mais je les ai adoré, à leur manière  coeur  coeur

J'en conseille donc la lecture pour toutes celles et ceux qui seraient en manque avéré de TG, après avoir fini l'EDV.
Maintenant, je n'ai plus de TG à me mettre sous la dent (c'est dire mon état de décrépitude) je veux une suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite (EDV de préférence, et viiiiiiiiiiiite !!).

demon  demon  lol  lol

François, le 22 septembre 2009 à 22h50

Que dire au sujet de cet essai de l'auteur dans le domaine du thriller ? Déjà qu'il ne devrait pas s'inquiéter de savoir s'il écrit de la fantasy, ou du thriller, ou autre chose, ni de la manière dont les gens vont classifier ce qu'il écrit. Pour moi c'est clairement un thriller fantastique, et je doute que l'on puisse dire le contraire.

J'ai dans l'ensemble assez bien aimé ce nouveau roman de Terry Goodkind. Je craignais un peu du résultat après certains tomes de l'épée de vérité (6, 7, 8, 10 et 11), mais il a finalement réussi à abandonner les longues tirades idéologique. Il continue de nous donner son avis sur certains points, il reste fidèle à ses idées, parfois de façon un peu soutenue, mais ça reste supportable et digeste.

Certaines scènes d'actions sont particulièrement bien écrites et oppressantes (passage de l'hôpital), on se sent vraiment dans la peau du héros, dans un thriller, mais la seconde moitié perd malheureusement en tension. Il y en a toujours mais elle est moins oppressantes, on craint moins de ce qu'il peut arriver, et la fin arrive trop vite, sans réel pic de tension.

Les personnages ne sont pas aussi attachants qu'on pu l'être Richard et Kahlan pour moi quand j'ai débuté le cycle de l'EdV. Il leur manque quelque chose bien qu'ils aient des similarité avec ses deux précédents héros. J'ai eu tout de même plaisir à suivre leur aventure mais... je ne sais pas, il leur manque un truc.

Pour finir, certains choix de l'auteur me laissent un peu perplexe même si on peut y trouver une certaine logique. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je ne sais pas si je trouve ça bien ou pas de l'avoir fait, je reste un peu mitigé là-dessus hmm (cf les discussions dans le forum dédié au livre, il vaut mieux l'avoir lu pour en parler).

Cara, le 29 août 2009 à 12h44

Vous me croyez si je vous dis que j'arrive pas à dire si j'ai bien aimé ou pas trop ? tongue

Je suis partagée entre les bonnes idées de l'auteur, les quelques surprises, et entre le manque de surprise lors du dénouement final (j'avais personnellement quasiment tout deviné...), et les passages longs et inutiles. En même temps, l'auteur a fait un effort du côté de la "propagande de ses idées" (le boulet est toujours là, mais ça dure rarement plus de deux pages quand c'est le cas. Je ne me souviens que d'une seule fois où ça s'est éternisé). Malheureusement, il continue de se répéter inutilement (si au bout de quelques chapitres, vous n'avez pas compris qu'il est contre les médicaments utilisés dans les asiles, c'est vraiment que vous sautez des paragraphes. Mais c'est pas grave, Terry en rajoute toujours régulièrement. Il aime la paraphrase !!).

Pour l'histoire en elle-même, y'a du bon et du mauvais, et je pense au manque de surprise. Je sais pas si c'est parce que je suis habituée à son style dans l'Epée de Vérité, mais j'ai deviné à plusieurs reprises ce qu'il nous cachait, et je n'ai eu pratiquement aucune surprise dans les chapitres finals... Alors ça, ça aide pas. Heureusement il restait quelques surprises avant la fin.

Je suis aussi partagée dans les choix de l'auteur. Il nous annonce un thriller, mais je trouve pas ça honnête. Au début, ça a des airs de thriller, mais ça a vite fait de ne plus vraiment en être un. Ou alors, c'est moi... Mais pour moi, ce bouquin n'est pas un thriller. Ça lorgne plus du côté du fantastique, sans être fantastique dans le sens Seigneur des Anneaux. Du coup, je trouve que le style d'écriture est assez maladroit tout du long. Il essayait sûrement de faire du bon thriller, mais le fantastique dominait sa plume.  lol Par conséquent, y'a pas mal de pétards mouillés (tout ce sur quoi reposait la promo du livre est pas si important que ça en fait).

J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux eux personnages principaux. Franchement, ils ont rien d'original. Les méchants, c'est la même chose. Toujours cette bonne vieille opposition de la vie contre les méchants qui aiment la mort et la destruction... C'était un peu le néant du côté charisme quoi.

Bon, le livre est pas mauvais, mais il a quand même pas mal de faiblesses. Je préfère L'Epée de Vérité.