La Première Leçon du Sorcier

Tome 1 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

_____________________________________________


L'histoire commence au début de l'automne. George Cypher est mort il y a quelques semaines, tué par Darken Rahl qui cherchait des réponses dans ses entrailles. Kahlan vient de traverser la frontière séparant les Contrées du Milieu de Terre d'Ouest, à l'aide de sorts lancés par cinq des six derniers sorciers en vie. Elle cherche le grand sorcier, qui s'avérera être Zedd.

Richard Cypher se fait piquer par une liane serpent alors qu'il cherchait des indices sur la mort de son père. Sur le chemin du retour, il rencontre Kahlan, poursuivie par un quatuor. Après avoir tué les quatre hommes ensemble, Richard décide d'emmener sa nouvelle amie voir Zedd, qui pourra sûrement l'aider à trouver ce qu'elle cherche. En ville, ils assistent à la cérémonie d'investiture de Michael, le frère de Richard, en tant que nouveau Premier Conseiller.

Passant d'abord chez Richard, ils échappent à Darken Rahl qui l'y attendait. Richard récupère tout de même son croc, puis ils prennent enfin la direction de la maison de Zedd. Ils s'arrêtent dans un pin compagnon pour la nuit. Richard sauve Kahlan du Royaume des Mort. Plus tard, elle libère Shar, une flamme-nuit, de sa bouteille. Celle-ci offre l'aide des siens à Richard. Enfin, Kahlan la touche avec son pouvoir afin qu'elle meurt dans le bonheur.

Arrivés chez Zedd, Richard et Kahlan raconte l'histoire de la jeune femme et Zedd soigne la blessure de Richard, fiévreux et malade. Un garn tente de les attaquer mais Zedd le menace et l'envoie tuer le second quatuor. Après diverses explications et révélations, Richard est nommé Sourcier de Vérité, et Zedd et Kahlan jurent de le protéger au péril de leur vie. Des villageois tentent de s'en prendre à Zedd mais celui-ci leur joue un de ses petits tours afin de se débarrasser d'eux. Ils fuient tous trois en direction de la maison de Chase, le garde frontière. Juste après leur départ, Darken Rahl arrive sur le dos d'Ecarlate, le dragon rouge, et, furieux qu'ils aient réussi à lui échapper, incendie la maison du vieux sorcier.

Durant le trajet, des garns les attaquent, mais le chat de Zedd les prévient à temps et protège Richard. Passage éclair chez Chase : Kahlan met les vêtements d'une des filles Brandstone, le chat est adopté par Lee, Chase accepte de les aider. Ils prennent alors la piste des Fauconniers en direction de Havre du Sud, le garde frontière les menant par la forêt pour les protéger.

Richard teste le rocher nuage de Zedd. Avant de repartir, Zedd "cache" le nuage-espion qui traque Richard en en agglutinant d'autres autour. Chase montre à Richard la sensation de contact et les effets d'une rencontre avec la frontière. Des créatures du Royaume des Morts attaquent. Zedd et Chase sont blessés et sombrent dans un sommeil profond. Richard et Kahlan les transportent tant bien que mal et se réfugient pour la nuit sur une île du marais de Skow après une attaque de chiens à coeur.

Ils arrivent à Havre du Sud et s'installent dans l'auberge de William. Ils repartent précipitamment le lendemain en direction de chez Adie, la Dame aux Ossements : l'un des hommes du quatuor a échappé au garn et veut poursuivre sa mission. Il a déclenché un combat dans la salle commune.

Adie les accueille, leur explique de quoi souffrent leurs deux amis et comment les soigner. Elle leur raconte une partie de son histoire et la façon dont ils devront emprunter le Passage du Roi. Richard décide de partir seul avec Kahlan et donne comme consigne à Adie d'envoyer Chase prévenir Michael du danger que représente Darken Rahl. La vieille dame donne à Richard une Pierre de Nuit et à Kahlan un pendentif, le même que celui qu'elle a offert des années plus tôt à la mère de la jeune femme.

Ils empruntent le Passage du Roi. Le Chas de l'Aiguille étant partiellement bouché par un éboulement, ils s'y faufilent, se battent contres des créatures de la frontière. Richard traverse mais se retrouve seul de l'autre côté. Il fait alors demi-tour pour aller chercher Kahlan, se bat contre le dernier homme du quatuor, le tue avec l'Epée de Vérité, et ressent pour la première fois la douleur que celle-ci procure lorsque l'on tue avec.

Darken Rahl manipule Carl, un jeune garçon, lui faisant promettre de le servir et offre ainsi son âme au Gardien lors d'une cérémonie, avec l'aide de Demmin Nass, afin de voyager dans le Royaume des Morts.

Richard et Kahlan arrivent sur le territoire du Peuple d'Adobe. Ils y rencontrent Savidlin et quelques autres chasseurs. Richard fait preuve de son habituelle délicatesse pour s'en faire un ami. Afin d'être adoptés et ainsi pouvoir demander un conseil des devins, Richard leur montre comment fabriquer des toits en tuiles, qui ne fuient pas, et des cheminées qui n'enfument pas. Les Anciens n'apprécient pas et ne les acceptent pas.

Avant leur départ, Siddin joue avec la Pierre de Nuit et invoque malencontreusement les esprits de la frontière. Richard et Kahlan courent le sauver, tranchant les ombres, mais Toffalar, l'un des Anciens, s'y oppose en disant qu'ils tuent les esprits de leurs ancêtres. Il meurt sous le pouvoir de l'Inquisitrice. Leur bravoure leur vaut d'être adoptés.

Une grande cérémonie est organisée pour leur accueil et pour les préparer au conseil. Pour respecter la tradition en tant que nouveau membre du peuple, Richard se voit proposer d'épouser une des femmes d'Adobe. Il se tire de ce mauvais pas en mangeant une pomme, fruit à la peau rouge toxique dans les Contrées du Milieu. Toute idée de mariage est oubliée mais Richard reproche à Kahlan d'avoir oublié son rôle d'amie et de ne pas lui avoir parlé de cette formalité avant. Kahlan vient s'excuser après de lui dans la Maison des Esprits. Après les réconciliations, Kahlan manque de le toucher avec son pouvoir.

Lors du conseil des devins, les esprits disent à Richard qu'ils ne peuvent rien pour lui, les boîtes d'Orden étant déjà en jeu. Pendant ce temps, Darken Rahl attaque le village, fait de nombreuses victimes et kidnappe Siddin. Richard et Kahlan décident de partir pour l'Allonge d'Agaden demander de l'aide à Shota, la voyante. Zedd fait un bref passage en Aydindril et découvre que le Grimoire a disparu.

Giller offre une poupée malheur à Rachel. Ils établissent un plan afin de protéger la troisième boîte d'Orden de Darken Rahl. Rachel s'enfuit de Tamarang avec la précieuse boîte à l'instant où Darken Rahl vient la chercher. Celui-ci interroge Giller, qui invoque un Feu de Vie pour protéger son secret.

En route pour chez Shota, Richard et Kahlan rencontrent le vieux Jehan, un calthrop, mis en déroute par Shota. Samuel attaque à son tour, alors que la voyante capture Kahlan. Il guide Richard jusqu'à la demeure de Shota, qui lui impose deux épreuves : la vision de sa mère, morte alors qu'il était petit, et l'attaque de Zedd. Elle lui parle de ses visions, lui révèle où se trouve la troisième boîte d'Orden, mais également qu'un de ses amis le trahira et que Kahlan libérera son pouvoir sur lui. Pour finir, elle offre un voeu au Sourcier, qui demande à ce qu'elle laisse Kahlan en vie.

Ils partent en direction de Tamarang. Richard est obligé de ligoter Kahlan qui tente de se tuer suite aux révélations de la voyante. Richard cède et fini par la libérer mais elle choisit finalement de rester près de lui et lui dévoile son secret, lui expliquant ce qu'est une Inquisitrice et les conséquences que cela implique.

Ils passent par Chante-Scie et y découvrent les atrocités commises dans la ville. Puis ils font la connaissance de Rachel, qui s'enfuit peu de temps après les avoir rencontrés, ayant peur de Kahlan dont la longueur des cheveux fait d'elle une grande dame, donc une méchante pour Rachel.

Ils retrouvent Zedd et rencontre Brophy. Zedd parle de la Première Leçon du Sorcier et explique à Kahlan que Richard peut "sentir la cible", ce qui fait de lui un parfait sourcier. Le lendemain, il se fait avoir par Richard et un des "trucs" qu'il lui a enseignés. Pendant ce temps, Rachel se fait attaquer par un garn mais est sauvée par Chase.

Richard, Zedd et Kahlan se rendent à Tamarang, Richard et Zedd se faisant passer pour l'entourage de la Mère Inquisitrice. Ils découvrent Siddin dans les cachots du château ainsi que le corps de Giller. A leur sortie de la ville, Chase et Rachel les rejoignent, la petite fille ayant été adoptée par le garde frontière. Puis elle leur montre la boîte qu'elle a sauvée.

Lors de leur retour vers Hartland pour rejoindre l'armée de Michael, Richard amorce un sort gardien en traversant un pont. Il repart seul alors que les autres continuent leur route pour sauver le monde. Richard retrouve James dans les grottes sacrées de Tamarang. Il parvient à annuler le sort et à se débarrasser du peintre. En sortant, il se fait emmener par Denna, ne connaissant pas les Mord Sith et leur façon de capturer les sorciers.

Denna commence à le torturer à Tamarang. La princesse Violet s'essaie à l'art de manipuler l'Agiel et d'infliger de la souffrance, et en récolte un coup de botte dans la mâchoire qui la lui brise et lui sectionne la langue. Elle reste entre la vie et la mort. Denna tue la reine Milena avec son Agiel car celle-ci voulait tuer Richard. Ils partent ensuite tous deux pour le Palais du Peuple, en D'Hara.

Richard y rencontre Constance, qui participe à son dressage. Denna commence à se prendre d'affection pour son petit chien dont elle ne cerne pas le comportement. Elle fait de lui son compagnon. Darken Rahl interroge Richard sur le Grimoire des Ombres Recensées. Le sourcier lui révèle qu'il l'a appris par coeur avant de le brûler. Pour le prouver, il enlève le parement de l'une des boîtes d'Orden. Darken Rahl envoie la Pierre de Nuit dans le Royaume des Morts, puis tisse une toile d'ennemi autour de Richard avant de le laisser partir.

Richard se libère du joug de Denna en la tuant avec l'amour de son épée, lui pardonnant tout ce qu'elle lui a fait subir. En sortant, il tue également Constance avec l'Agiel de Denna qu'il a promis de garder. Puis il se rend à l'endroit où vit actuellement Ecarlate et passe un marché avec elle : il lui rend son oeuf et elle l'aide à retrouver ses amis.

Zedd essaie de localiser Richard par l'intermédiaire de la Pierre de Nuit mais se retrouve prisonnier du Royaume des Morts. Il demande à Kahlan de le toucher avec son pouvoir pour qu'il puisse revenir.

Richard part avec Ecarlate récupérer son oeuf gardé à Source Feu par des garns. Pour l'atteindre, il décide de passer par la grotte du Shadrin, qu'il rencontre pendant sa traversée. Avec l'aide d'Ecarlate, il parvient à reprendre l'oeuf en utilisant le sifflet magique que l'Homme Oiseau lui a donné. Puis ils rentrent à la véritable demeure du dragon.

Ils partent ensuite à la recherche des amis de Richard. Ils les retrouvent mais la toile d'ennemi fait que tous le perçoive sous les traits de Darken Rahl. Le sourcier abandonne et décide d'essayer de se faire reconnaître par son frère. Mais ce dernier, au service de Darken Rahl, tente de le capturer pour le ramener en plus de la boîte. Richard s'échappe et repart en direction du Palais du Peuple afin d'y être avant le dernier jour de l'hiver et de tenter sa dernière chance de vaincre Darken Rahl. En cours de route, une meute de chiens à coeur tente de le dévorer mais Ecarlate vient l'aider et le porte jusqu'à sa destination finale.

Zedd, Chase et Kahlan rencontrent Demmin Nass, accompagné d'un quatuor qui se prépare à violer l'Inquisitrice. Celle-ci agresse verbalement Demmin Nass. Furieux, il lui annonce que son cher et tendre n'est déjà plus de ce monde. A cette nouvelle, folle de rage et de tristesse, Kahlan invoque le Kun Dar. Elle se débarrasse du quatuor, leur demandant de mourir sur le champ, puis coupe les testicules de Demmin et lui ordonne de les manger. Ils repartent ensuite pour le Palais de Peuple terminer la mission de Richard.

Durant les dévotions à Darken Rahl, Richard découvre comment contourner le pouvoir de Kahlan et leur permettre ainsi de vivre leur amour. Kahlan le retrouve dans le Jardin de la Vie et, à cause de la toile d'ennemi, le touche avec son pouvoir. Darken Rahl ouvre l'une des trois boîtes d'Orden, qui se trouve ne pas être la bonne : Richard, protégé du pouvoir de Kahlan, a réussi à tromper Darken Rahl avec la Première Leçon du Sorcier.

Richard devient le nouveau Maître Rahl mais ne le sait pas, Zedd défait les toiles qui masquaient son identité, et Michael retrouve sa tête plantée au bout d'une pique. Richard, Kahlan et Siddin partent pour le village d'Adobe sur le dos d'Ecarlate, maman depuis peu. Zedd fait boucher la crypte qui a commencé à fondre.

Nous sommes le lendemain du premier jour de l'hiver, quelques mois après le début de l'histoire.

Texte traduit par François