Dette d'Os

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Abby se rend au Donjon des Sorciers en Aydindril afin de parler à un sorcier. Une vieille femme, Mariska, fait la queue avec elle, lui donnant des "conseils" et essayant de savoir ce que la jeune femme transporte.

Les suppliants commencent à entrer. Un homme accompagné de ses secrétaires se permet de passer devant les deux femmes, en faisant usage de menaces à peines voilées. Ils entrent tous dans le Donjon, et parviennent à une magnifique antichambre.

Abby demande à voir le Grand Sorcier, en sortant la robe de sa défunte mère et en jurant sur la Grâce de la nécessité de cette requête. Mariska et l'homme demandent eux aussi à le voir. La magicienne les emmène le voir, profondément dans le Donjon. Ils doivent patienter à nouveau dans une pièce contenant quatre salons.

Lorsque la magicienne appelle Abby, le dignitaire veut passer avant elle. S'ensuit une courte discussion, et Abby se range à l'avis de Mariska, qui lui semble judicieux. L'émissaire passe donc le premier. Au bout d'un certain temps, elles entendent un bruit à glacer le sang, qui devint un craquement sinistre accompagné d'un éclair. Puis les deux "secrétaires" sortent, l'un d'entre eux portant la tête du dignitaire. Mariska décide de revenir plus tard, Abby entre voir le sorcier.

Elle rencontre la Mère Confesseur, ce qui lui fait un choc dont elle a autant de mal à se séparer que celui du meurtre de l'émissaire. C'est elle qui la présente à Zedd, qui ne regarde qu'elle pendant qu'une armée de personne lui expose leur laïus. Elle tente de lui expliquer la raison de sa venue, mais à du mal à cause des interruptions incessantes.

Thomas essaie de comprendre comment Zedd est sûr de son coup avec le sort de frontière, des généraux viennent lui demander des conseils, et essaient de discuter ses ordres. Abby se jette enfin à l'eau. Zedd dessine l'arcanogramme du sort dans du sable, ce qui calme tout le monde. Certains sont contre son utilisation, d'autres pour.

Abby tente toujours de convaincre Zedd en lui expliquant ce que les Soldats D'Hara ont fait. Mais il refuse, malgré la dette d'os, qu'il ne peut payer aujourd'hui. Il venait de refuser d'échanger la vie de sa fille contre la sienne à Panis Rahl. Furieuse, elle sort en trombe de la salle et s'effondre en larmes. La Mère Confesseur la réconforte et lui explique pourquoi le Grand Sorcier à réagit ainsi. Elle lui raconte, sous le sceau du secret, l'histoire de Zeddicus Zu'l Zorander. Puis elle lui promet de tester l'os et d'essayer de le convaincre.

Delora accompagne Abby à une pension, lui fait acheter de quoi manger et la laisse aux bons soins d'une logeuse. Abby mange, se lave, puis se couche en laissant un peu de lumière. Mariska entre en douceur dans sa chambre, lui faisant peur. Elle la menace de tuer sa fille et son mari si Abby n'arrive pas à sortir Zedd du Donjon.

Le lendemain, Abby retourne au Donjon, accompagnée de Delora et de la Mère Confesseur. Elles retrouvent Zedd dans une petite pièce. Elle lui parle de l'innocence des enfants et de la nécessité de les sauver, et Zedd la tourne en bourrique. Elle sort alors le crâne de sa mère pour le faire tester. Il vérifie sa validité, se souvient que son père lui en avait parlé, et accepte le remboursement, ainsi que les exigences du conseil. Il se prépare à partir pour Cosney-le-Gué, mais Thomas tente toujours de le dissuader d'utiliser le sort. Zedd, Thomas, Delora et Abby partent pour la Marche du Perdisan, accompagnés de tous les chevaliers présents, ainsi que de lanciers.

Ils arrivent à Cosney-le-Gué et découvrent les dégâts, puis visitent ce qu'il reste de la maison d'Abby, qui leur explique comment elle a pu rester cachée. Zedd renvoie tout le monde, et demande à Abby de lui montrer le gué. Quelqu'un les attaque, Zedd riposte, et se fait malmener par sa propre magie, capturée par une Mord-Sith. Abby va pour l'égorger avec son propre poignard, mais la Mère Confesseur, qui les a suivis sans qu'ils ne le sachent, l'en empêche. Elle renvoie Abby, puis libère son pouvoir contre la femme en rouge afin de connaître les plans de Panis au sujet de Zedd.

Zedd fait enfiler à Abby la tenue de la Mord-Sith, et lui demande d'aller chercher Jana, Philip et sa fille dans le camp ennemi. Elle a jusqu'à l'aube pour accomplir sa mission, et se trouve aidée dans cette tâche par son bracelet qui joue à "chaud-froid" avec elle. Elle finit par trouver la tente où est enfermée la petite, ainsi que Mariska, endormie devant. Pour retraverser le camp, elle fait passer la jeune fille pour sa prisonnière, en lui attachant une corde autour du cou. Elles arrivent à repartir sans encombre, et à traverser la Cosney dans les délais.

Zedd, debout sur son Rocher de Sorcier, face à D'Hara, incante. Il s'arrête un moment pour réconforter sa fille, l'endors, et demande à Abby de l'emmener chez elle. Après l'avoir couchée, elle retourne sur la rive, mais Delora et la Mère Confesseur l'empêchent de déranger Zedd : elle a eu son temps pour chercher sa famille. Les soldats de D'Hara poussent les prisonniers devant eux vers le tumulte de la préparation de la frontière. Zedd combat Anargo en même temps qu'il invoque la frontière.

Mariska surgit de nulle part, entraînant la fille de Zedd avec elle. Elle lui coupe la tête avec son couteau au milieu de la rivière. Abby, abattue, s'accroche aux robes de Zedd devant ce spectacle. Elle ordonne à Zedd de lancer le sort pour protéger les Midlands de cette cruauté, quitte à perdre sa propre famille. La frontière se matérialise, faisant fuir tous les soldats, qui en oublient les prisonniers. Ces derniers sont libérés par Delora et la Mère Confesseur, qui les ramènent sur la bonne rive.

Pendant que la frontière se dresse, Zedd et Abby descendent du Rocher de Sorcier, qui se réduit à la taille d'un oeuf qui se retrouve dans la poche du Maître Sorcier. Puis, il envoie une boule de Feu de Sorcier en direction de Panis, juste au-dessus de la frontière en formation, ce qui a pour effet d'en arracher une partie, qui se rajoute à cet objet déjà fortement létale.

En se retournant, Abby retrouve sa fille, son mari et son père. Jana prend peur un instant en voyant cette mère/Mord-Sith courir vers elle. Zedd annonce à tous les habitants que c'est grâce à Abigail qu'ils sont libres. Abby découvre admirative que la scène montrant Mariska étêtant la fille de Zedd n'était qu'une illusion, cette dernière dormant profondément dans le lit qui lui a été attribué, et Mariska jonchant le sol. Ce subterfuge a permis de faire croire à la mort de sa fille, et à la laisser en paix dans le futur.

Zedd demande à ce que l'armée fasse le tour de tout Midlands afin de proposer aux gens qui le souhaitent de vivre sur une terre d'où toute magie sera bannie. Il va créer un tel endroit tout à l'ouest, et le protéger par un second mur tel que celui qu'il vient d'ériger. Il créé du même coup le corps de gardes frontière.

Abby demande à parler à Zedd en tête à tête, avec Delora et la Mère Confesseur. Zedd lui apprend alors que la dette n'était pas du père de Zedd envers sa mère, mais de la mère de Abby envers le père de Zedd.

Texte traduit par François