L'Âme du Feu

Tome 5 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Suite à leur nuit de noces, Richard et Kahlan se prélassent dans les sources d'eaux chaudes proches du village d'Adobe, sous la bonne mais discrète garde de Cara et plusieurs guerriers. La Mord-Sith surgit pour disparaître aussi vite. Ils la suivent pour tomber sur Juni, un guerrier, qui c'est noyé dans une mare très peu profonde, avec le désir au fond des yeux.

Tous lui rendre un dernier au hommage dans la maison des morts. Kahlan et Richard rejoignent Zedd et Anna qui veulent apprendre au Sourcier à mieux se servir de son don. Ils enchaînent sur les carillons et les conséquences désastreuses qu'ils pourraient avoir sur la vie des Contrées.

Richard se rue dehors, suivit par ses amis, en entendant les gémissements d'un enfant terrifié, attaqué par un poulet. Il demande à ce que l'on regroupe respectueusement tous les poulets dans les maisons des mauvais esprits. La recherche du poulet démoniaque est infructueuse et le jeune homme est partie sans laisse de trace.

Ses amis le trouvent en train de contempler un feu qui grandit et danse sous la pluie battante, avant qu'il ne l'éteigne du talon : Sentrosi.

Kahlan se réveille, ne trouvant pas son mari à ses côtés. Elle se rend dans la maison des morts où elle découvre un poulet en train de dévorer les yeux de Juni. A quatre pattes pour trouver la sortie sur le sol grouillant d'insectes, elle entend le poulet l'appeler "mère" et picorer les insectes montés sur elle. Richard arrive, faisant fuir le poulet. Il lui décoche une flèche dans la tête, ce qui ne le gêne pas outre mesure.

La flèche est retrouvée sans le poulet, mais pendant ce temps, la maison des esprits a prit feu sous la pluie battante. Zedd et Anna informent les deux jeunes que les Carillons ne sont pas dans notre monde, qu'il s'agit juste d'un Cabrioleur. Ils invitent les deux jeunes à les laisser s'en occuper.

Cara réveille les deux jeunes mariés, leur annonçant que Nissel soigne Anna et Zedd, prétendument malades. Zedd leur explique qu'ils doivent casser une bouteille dans l'enclave du sorcier, avec l'Épée de Vérité, pour contrer le problème avec la magie. Certains que Richard ne reviendra plus les voir, Zedd et Anna mettent fin à leur mascarade en se relevant, frais mais courbatus. Anna part tenter de sauver ses Soeurs de la Lumière de Jagang.

Maître Drummond envoie Fitch chercher du bois avant d'aider le boucher à décharger sa cargaison. Le jeune Haken aide Beata à décharger, tout en proclamant vouloir de venir le Sourcier. Le déchargement terminé il est renvoyé à la plonge tandis que Dalton parle à Beata, Bertrand Chanboor souhaitant la voir.

Fitch est de nouveaux envoyés pour des tâches hors des cuisines. Intrigué par la présence de la charrette du boucher, il s'aventure dans les étages et, le nez collé au sol pour voir sous la porte, il aperçoit Beata se faire lutiner par le ministre avant d'être violemment expulsée de la chambre par Stein. Elle flanque une magistrale gifle au jeune homme, à qui Dalton qui passait par là fait jurer qu'il ne dira rien.

Dalton rentre chez lui pour lire les messages qui lui ont été laissés. Il doit régler un problème avec une dame de la haute voulant se plaindre publiquement du ministre de la Civilisation pour quelque chose qu'elle "méritait", risquant de détruire la carrière du ministre.

Nora se réveille, ne trouvant pas son mari à ses côtés. Elle part à sa recherche et le trouve mort, noyé, dans "son" petit lac. Entendant un bruit, elle se retourne pour découvrir que la maison entière est en feu. Elle sauve son fils mais sa fille brûle vive dans la cheminée, s'y prélassant comme dans un bain chaud.

Dalton ordonne à Fitch et Morley de passer à tabac Claudine pour qu'elle ne vienne plus accuser Chanboor de quoi que ce soit. Une fois à la fête, Claudine se comporte du mieux qu'elle peut et ne tarit pas d'éloge sur le ministre lorsqu'on l'interroge.

Durant le repas, Dalton va la voir pour s'assurer qu'elle ne parlera pas, lui annonçant que l'on va promulguer et annoncer ce soir un loi portant le nom de son mari - loi qui accable les directeurs et Claudine, mais ils l'acceptent tout de même à main levée. Stein est ensuite invité à faire connaître l'offre de l'Ordre Impérial.

Le conseiller du ministre offre à Fitch une place dans son équipe de messagers. Franca entre à son tour dans le bureau : son pouvoir fonctionne mal et ne lui permet plus d'espionner les conversations.

Alors qu'elle se repose, Roberta croit entendre une voix prononcer son nom. Elle voit un homme, celui dont elle rêve depuis des années, l'appelant à venir le rejoindre. Elle s'en approche sans parvenir à l'atteindre, jusqu'à ce qu'elle le tienne dans ses bras et se rende compte qu'elle chute dans le vide : les Carillons ont fait une nouvelle victime.

En route pour Aydindril, Richard et ses amis voient arriver Chandalen : il a capturé Du Chaillu et 6 guerriers de son peuple. Le Sourcier comprend alors que les Carillons sont bien libérés dans leur monde : la magie ne fonctionne plus.

Après une brève dispute générale déclenchée par la prise de parole de Du Chaillu - elle est remonté contre le Caharin - elle lui apprend que Jagang marche sur Anderith pour ses stocks de nourriture. Elle s'éloigne un moment pour se calmer, et ils la retrouvent la tête dans une petite flaque d'eau. Cara lui fait du bouche à bouche et arrive à la sauver.

Il est décidé que Richard et Kahlan, accompagnés des Baka Tau Mana, iront en Anderith pendant que Cara va en Aydindril accomplir la mission donné par Zedd tout en ordonnant au général Reibisch d'envoyer des troupes au seigneur Rahl.

Sortant d'une séance de repentance, Fitch rencontre Franca. Ils rentrent ensemble en discourant au sujet de la Forteresse du Sorcier. Hildemara rend visite à Campbell pour lui demander d'éliminer Claudine Winthrop. Morley, Fitch et d'autres messagers sont enrôlé pour s'en occuper.

Inger, le boucher, demande à voir Dalton Campbell car Beata ne veut plus venir livrer au palais. Il veut qu'on trouve les violeurs qui lui ont fait du mal. L'assistant prévient Fitch qu'il aura peut-être à s'occuper d'elle.

Le jeune haken fait comprendre à Beata qu'elle doit entrer dans l'armée, comme elle le souhaitait. Beata s'engage donc dans l'armée anderienne, dans le 23ème régiment. Elle s'entraîne avec d'autres et gagne assez vite du galon : elle devient sergent d'une escouade chargé d'une Dominie Dirtch.

Le ministre demande à ce que l'on trouve rapidement les coupables des deux affaires, ce qui pousse Dalton à agir plus vite. Il fait venir d'urgence Fitch et Morley, leur donne de l'argent et leur ordonne de filer se faire une nouvelle vie : il leur fait croire qu'ils ont été vu et vont être jugés pour le meurtre de Claudine et le viol de Beata.

Anna cherche des Soeurs dans les campements de l'Ordre, déguisée en mendiante. Elle tombe sur Georgia qui l'emmène à une tente où se trouvent d'autres Soeurs, mais ces idiotes préviennent les gardes et la font capturer et livrer à Jagang.

Zedd se rend en Anderith, montée sur Araignée, pour trouver Franca et lui demander son aide afin de bannir les Carillons. Elle l'aide à entre dans la grande bibliothèque. Maîtresse Firkin, une bibliothécaire, lui montre en cachette le livre de voyage, "Le Jumeau de la montagne", malheureusement écrit en haut d'haran. Un indice donné par Firkin et complété par Franca lui donne une piste : La Fournaise. Il s'y rend dès le lendemain.

Il laisse Araignée et, offrant de son plein gré son âme aux Carillons, traverse le lac à pied pour entrer dans la grotte sous la cascade. Au moment où ils prennent possession de son âme, Richard ressent une douleur terrible, les Carillons voulant s'approprier son âme, et les Dominie Dirtch résonnent toutes seules. Du Chaillu sauve le Sourcier grâce à son pouvoir revenu quelques instants.

Richard et sa troupe arrivent aux Dominie Dirtch, qu'il étudie de près un moment avant de reprendre la route et d'atteindre le ministère de la Civilisation, ils où sont invité à un dîner intime. Le ministre informe les deux jeunes gens qu'il ne peut décider seul, que le peuple doit donner son accord lors d'un scrutin, ce que la Mère Inquisitrice refuse par instinct.

Elle se laisse convaincre, et ils vont mener une campagne pendant un mois avant que tous les Anderiens et les Hakens votent. Bertrand à un plan pour tourner ce scrutin à leur avantage : passer derrière le seigneur Rahl pour raconter les pire horreurs qui soient sur eux.

Richard et ses collègues se rendent à la bibliothèque à la recherche d'informations pour leur chasse aux Carillons. Partis pour un rendez-vous avec les directeurs, dame Firkin est elle invité chez Dalton, qui lui demande le livre écrit en d'haran qu'elle a montré à Zedd.

Fitch et Morley parviennent à traverse le pont menant à la Forteresse du Sorcier quand les gardes sautent dans le vide les uns après les autres, victimes des Carillons. Ils s'enfuient avec l'Épée de Vérité, poursuivit par Cara qui a récupéré la bouteille qu'elle doit briser. Elle jette Morley dans le vide mais Fitch s'enfuit avec les trois chevaux, la laissant sans monture.

Richard et Kahlan étudient les textes de Joseph Ander dans sa maison à Westbrook. La jeune femme sort prendre l'air et rejoint Du Chaillu, à qui elle finit par avouer qu'elle est enceinte, les Carillons ayant empêchés le talisman de Shota de fonctionner.

Après avoir parlé aux habitants de Westbrook, les deux jeunes mariés se dirigent vers la Fournaise. Alors que Richard va pour se mettre à l'eau afin de nager vers la grotte, un corbeau plonge sur lui. Effrayés et pensant qu'il s'agit d'un Carillon, ils décident de retourner à Fairfield poursuivre leurs recherches.

Dalton arrive en retard à un dîner avec la "triste" nouvelle de la mort du pontife. Il fait mander Franca dans son bureau, qui lui raconte tout ce qu'elle sait sur la disparition de la magie. Le corbeau fait son apparition et vole le carnet de Jospeh Ander.

Intronisé pontife une journée seulement après la mort du précédent, Bertrand Chanboor fait un premier discours publique dans lequel il affirme que le seigneur Rahl est le responsable de tous les accidents dus aux Carillons, le faisant passer pour un être diabolique.

Dalton devient le ministre de la Civilisation et il libère Serin Rajak pour l'aider à discréditer l'offre de paix d'haranne.

Richard et ses amis arrivent juste à Fairfield quand ils tombent sur l'un des directeurs et des enfants en train d'expliquer les atrocités qu'il a et va commettre. Ne pouvant répondre - il sait la foule sourde à la vérité - ils rentrent à leur campement. Le corbeau s'introduit dans leur tente et y dépose le livre qu'il a volé à Campbell : la Montagne.

Serin Rajak et Stein arrivent au milieu de la foule, sous les fenêtre de Dalton, avec Franca et de quoi la brûler vive. Stein la scalpe avant de l'accrocher au poteau. Le corbeau s'accroche au crâne de Serin pour s'attaquer à son oeil valide pendant que France est brûlé vive. L'oiseau est sauvé par l'arrivée d'Araignée.

Fitch arrive à la Dominie Dirtch où se trouve Beata, fier d'avoir l'Épée de Vérité. Elle l'engueule pour ce vol et ordonne qu'on laisse approcher Cara. Fitch dégaine l'épée et brise la bouteille qu'elle tient avant que trois gardes spéciaux n'arrivent et les attaquent.

Le jeune garçon sauve Beata mais finit le crâne en compote. Cara et Beata se cachent pendant que les soldats commencent à s'amuser avec les jeunes femmes qu'ils ont épargnées. La Mord-Sith fait sonner la Dominie Dirtch, sauve l'une des jeunes femmes qui s'enfuit alors d'Anderith avec Beata avant de monter à cheval pour rejoindre Fairfield.

Hildemara entre dans le bureau de Dalton pour lui apprendre que la population déboute D'Hara à une très forte majorité, et en profite pour se gausser du fait que sa femme Teresa partage souvent la couche du pontife.

Le général Meiffert fait son entrée et leur annonce la majorité écrasante de l'Ordre Impérial pour le vote. Le Sourcier, perdu, part prendre l'air. Sa femme en profite pour aller acheter une potion afin de perdre l'enfant qu'elle porte, mais elle vide la bouteille dans la poussière quelques minutes plus tard. Elle est attaquée par des Hakens qui la plaquent rapidement au sol et la rouent de coups.

Richard revient de son tour, et tombe sur la bagarre. Il les met en déroute, aidé des Baka Tau Mana. Il fait du bouche à bouche à l'inconnue, la sauve et la confit à Edwin Winthrop qui passait par là avec sa calèche, puis rentre à sa tente.

Jiaan vient le chercher à l'aube pour le conduire, sur les ordres de Du Chaillu, à Fairfield. Il découvre que la femme qu'il a sauvée et confiée à Edwin n'est autre que Kahlan. La femme-esprit lui explique qu'il doit bannir les Carillons pour la sauver.

De retour au camp, il informe le général Meiffert qu'ils doivent plier le camp et rejoindre l'armée de Reibisch en dehors d'Anderith. Il récupère des affaires, des chevaux frais et des provisions puis part en direction de la Fournaise.

Dalton retrouve sa femme dans ses appartements pour un marathon amoureux. Il se repose un peu avant d'aller retrouver Hildemara pour lui offrir son corps. Il ouvre plus tard le ventre de Stein qui, venu dans son bureau, se félicitait des prouesses de Teresa au lit.

Richard arrive aux hautes terres. Il y détruit le barrage de roche qui retenait les eaux empoisonnées pour qu'elles se déversent dans les champs anderiens, appelle les Carillons et les "oblige" à retourner dans le royaume des morts en emportant avec eux l'esprit de Joseph Ander.

Zedd se réveille alors dans son corps - il n'est plus un corbeau - avec ses pouvoirs revenus. Il retrouve Araignée qu'il selle pour s'enfuir au plus vite des alentours de la Fournaise.

Richard retrouve une Du Chaillu ayant accouché qui lui explique que l'on a jeté un sort qui tuera Kahlan si on tente de la soigner par la magie. Ils l'installent dans la calèche d'Edwin pour la transporter. Dalton vient les voir pour s'excuser de ce qu'il leur a fait. Il souffre d'une maladie attrapée chez une prostituée, qu'il a délibérément transmise à sa femme ainsi qu'aux Chanboor.

Le chariot qui transporte Anna s'arrête, et elle découvre avec étonnement que soeur Alessandra l'a libérée : elles sont seules dans une rue de Fairfield, et Alessandra veut retourner à la Lumière. Elle jure fidélité à Richard, se libérant de Jagang qui avait fait irruption dans son esprit, avant de quitter la ville ensemble.

Cara rejoint enfin Richard, qui lui apprend qu'il part avec Kahlan pour les montagnes de Terre d'Ouest afin qu'elle se remette tranquillement. Cara décide des les accompagner. Alors qu'il va pour couvrir sa femme avec la couverture offerte par Dalton, il y découvre l'Épée de Vérité.

Texte traduit par François