Les Piliers de la Création

Tome 7 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Jennsen trouve un soldat D'Hara mort sur le chemin, et rencontre Sebastian qui l'aide à l'enterrer. Elle le ramène là où elle se cache avec sa mère parce qu'il a de la fièvre et il pleut. Après le repas, ils sont attaqués par quatre autres soldats, qui tuent la mère de Jennsen. La jeune et fille et Sebastian réussissent à les tuer tous les quatre, puis ils fuient en emmenant Betty, la chèvre de Jennsen, pour aller voir Lathea, une magicienne qui pourrait aider la jeune fille.

Ils rencontrent Lathea, qui leur dit qu'elle ne peut pas voir les "trous dans le monde", et qu'ils doivent aller voir sa soeur, Althea, qui elle peut l'aider, et l'a aidée alors que Jennsen était enfant. Oba vient voir Lathea après leur départ, pour acheter un médicament pour sa mère et pour lui. La magicienne lui apprend ce qu'elle sait sur ceux comme eux (les "trous dans le monde"), et il découvre qu'il est invincible à la magie. Il étrangle Lathea, la vole puis met le feu à la maison.

Voyant l'incendie alors qu'elle retournait voir la sorcière, Jennsen, Sebastian et Betty partent en direction du Palais du Peuple pour tenter de trouver Althea. Oba, de retour chez lui, finit par tuer sa mère qui devenait très suspicieuse à cause des divergences entre les faits et ce que lui a dit son fils. Il tue ensuite Mr Tuchmann, qui s'inquiétait pour la mère du jeune homme, et qui avait vu un tibia dans la cheminée construite par Oba.

Althea a des soucis avec ses pierres de divinations sur la grâce alors qu'elle disait la bonne aventure à une cliente, dont elle prend congé au plus vite. Les pierres tombent à la même place plusieurs fois de suite, lui annonçant un problème assez grave.

Jennsen et Sebastian laisse leur chevaux et Betty à une marchande de saucisses pour pouvoir circuler librement. Alors que Jennsen se fait voler sa bourse, Sebastian se fait capturer par les gardes. De retour chez la marchande, la jeune femme découvre que Betty et les chevaux ont disparus, et Tom, actuel marchant de vin avec ses frères décide d'aider Jennsen à rencontrer Althea.

Il la conduit avec son chariot jusqu'au marais et lui indique la direction de la demeure de la magicienne. Elle traverse le marais, ayant une intercation avec un énorme serpent qui la laisse finalement partir une fois qu'elle lui eut demandé gentiment. Althea l'accueil avec étonnement, personne n'ayant jamais réussi à traverser vivant le marais, plein de créatures créées par Darken Rahl avec le don qu'il a voler à la magicienne parce qu'elle a aidé Jennsen à s'enfuir il y a une dizaine d'année.

La magicienne lui apprend qu'elle ne peut rien pour elle, mais que la jeune femme a en elle le pouvoir d'aider Sebastian. Jennsen retraverse le marais, et rejoint Tom qui la ramène au Palais du Peuple pendant qu'elle dort. Une fois sur place, elle libère Sebastian grâce au couteau pris sur le corps du soldat mort, à sa force de persuasion et à l'absence d'effet de l'Agiel sur elle.

Ils quittent la ville pour l'armée de Jagang après que Tom et ses frères leur aient rendus leur chevaux, qu'il ont récupérés auprès de la marchande de saucisses, sans Betty hélas. Durant leur trajet, ils tombent sur une bâtisse tenue par des Raug'Moss, aidant ainsi une jeune femme et son enfant. A la fin de la soirée, Jennsen se laisse aller à sa passion naissante pour Sebastian.

Oba, arrivé au Palais du Peuple, rencontre Clovis, le "coupeur de bourse", et réussit à l'embaucher pour qu'il le conduise aux abords du marais. Pendant qu'Oba discute avec Althea, et assiste à la mort de la magicienne, Clovis s'enfuit avec la bourse qu'il lui a volé. Après un seconde aller-retour dans le marais, Oba tente de traverser les plaines d'Azrith, après avoir volé de l'or, des vêtements et de la nourriture, chez Althea.

Nathan demande à Frederich, qui vient de découvrir la mort de sa femme, d'apporter un livre nommé "les Piliers de la Création" à Richard.

De retour au Palais, Oba tombe sur Clovis, qu'il poursuit et bât à mort. Il finit par s'évanouir à cause du thé empoisonné qu'il a bu avec la magicienne, et est fait emprisonné. Il réussit à convaincre ses geôliers de le laisser sortir grâce à ses yeux ressemblant furieusement à ceux de Maître Rahl et à sa force de persuasion, et réussit même à combattre verbalement la Mord-Sith Nyda, qui le laisse s'enfuir.

Sebastian et Jennsen rejoignent l'armée de Jagang, qui siège près d'Aydindril, et ils rencontrent l'empereur. La jeune femme réaffirme son envie de tuer Richard. Ils partent attaquer le Palais des Inquistrices, dans lequel des vigies ont vu la Mère Inquisitrice, avec une cavalerie de plusieurs milliers d'hommes et des Soeurs. Une cavalerie fantôme attaque et décime la cavalerie restée en dehors de l'enceinte du palais, pendant que le combat fait rage entre les hommes de l'Ordre et Zedd et Adie, tout deux "déguisés" en Richard et Kahlan.

Jennsen, insensible à la magie, se rend compte du subterfuge, et sauve Sebastian et Jagang en faisant bouclier de son corps. Les deux hommes, blessés, décident finalement d'évacuer le palais de retourner au camp.

Pendant que l'on soigne les deux hauts dignitaire, les Soeurs de l'Obscurité tentent de libérer Jennsen de la voix qui parle dans sa tête, en la faisant participer à une cérémonie similaire à celle qui intronisent les Soeurs du côté de l'Obscurité. La jeune femme refuse d'offrir son corps à la créature tant qu'elle n'aura pas tué Richard. Les Soeurs acceptent et lui offrent le don de repérer la direction dans laquelle se trouve le Maître Rahl.

Frederich est attaqué par des chiens à coeur, mais est sauvé par Richard, Kahlan et Cara. Une fois en sûreté, ils trouvent une des bourses d'Oba, qui explose à leur approche et leur fait perdre connaissance. La voix ordonne à Oba de ne pas les violer ni les tuer, mais de kidnapper Kahlan ainsi que l'Épée de Vérité.

Jennsen, Sebastian, Soeur Perdita et mille soldats partent à la recherche de Richard, et se dirigent vers les Piliers de la Création. Alors que les trois premiers y pénètrent, les milles soldats, restés pour arrêter l'homme qui approchait, sont décimés par Richard en un éclair.

Soeur Perdita découvre Kahlan, attachée à un pilier par Oba. Apparaissent à ce moment Tom, Betty et ses cabris, ainsi que Richard, et une discussion s'engage, durant laquelle Jennsen découvre que Sebastian à tout fait (le soldat mort, la fièvre, les hommes morts sur le trajet) pour qu'elle vienne avec lui afin d'aider l'ordre.

Sebastian s'enfuit, Soeur Perdita s'apprête à égorger Kahlan, et Jennsen tente de l'en empêcher, mais la Mère Inquistrice est la plus rapide et libère son pouvoir, tuant la Soeur, et ébranlant les piliers, dont l'un s'écrase sur Oba qui fuyait.

Oba rend ce qu'il a volé, et meurt coincé sous un pilier. Ils retrouvent Sebastian assis à une table de la ville proche, mort, après avoir avalé toutes les roses de fièvre des montagnes. Tom est devenu un protecteur de Richard, titre que revendiquait Jennsen en montrant le couteau récupéré sur le corps du soldat, et le début de passion qu'elle avait pour lui commence à s'épanouir. Elle est également vite adoptée par Richard et Kahlan.

Texte traduit par François