La Chaîne des Flammes

Tome 9 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Nicci soigne Richard qui a reçut une flèche dans le flanc. Il se réveille trois jours après et découvre que personne ne se souvient de Kahlan, que tous pensent qu'il l'aurait rêvé.

Ils retournent là où ils ont été attaqués pour y chercher une piste mais ils ne trouvent aucune trace des pas de Kahlan.

S'étant un peu éloigne, Richard, Cara, Nicci et Victor reviennent en courant vers la clairière en entendant des cris effroyables. Ils trouvent les restes déchiquetés des hommes qui les accompagnaient. Ils décident de se rendre à Altur'Rang.

Anna parle avec Verna par l'intermédiaire du livre de voyage. Jennsen vient chercher l'ancienne Dame Abbesse, mandé par Nathan de le rejoindre dans un cimetière. Anna reste avec le prophète dans un tombeau tandis que Jennsen retourne surveiller les alentours avec Tom, à la surface.

Sous ce tombeau, celui de Nathan Rahl, se trouve une salle contenant des corps et dont les murs sont couverts de livres, de prophétie pour la plupart. Ils se rendent compte qu'une partie des prophéties à propos de Richard ont disparues, et des pages des livres et de leur mémoire. Ils découvrent une prophétie qui les fait partir avec Tom à la recherche de Richard.

Richard, Nicci, Cara et Victor entrent en Altur'Rang, où Richard leur montre la copie de Spirit afin de leur rafraîchir la mémoire, mais là encore leurs souvenirs sont différents mais cohérents.

Ishaq et Victor rejoignent Richard avec d'autres hommes. Le Sourcier leur explique ce qu'est réellement l'Ordre Impérial et comment le combattre. Nicci va rester les aider tandis que Richard et Cara vont quitter la ville pour trouver des réponses. Ils s'installent pour la nuit dans un des hôtels d'Ishaq.

La bête attaque dans l'hôtel, en détruisant une grande partie, avant de disparaître, laissant derrière elle une Cara inconsciente et froide comme la mort. Nicci tente de la soigner, mais elle n'y arrive pas et laisse Richard dire adieu à son amie tant qu'elle est encore dans leur monde. Le jeune homme se laisse guider par son don et parvient à la soigner, à la faire revenir.

Cara et Nicci retrouvent le jeune homme qui parle à une partie des hommes de la ville dans une grange. On amène deux espions de l'Ordre Impérial mais l'un d'eux s'échappe et prend une petite fille en otage. Richard le tue avant qu'il ne lui fasse du mal, et Nicci joue un jeu pour faire croire au deuxième espion que Richard sera jugé et que la ville est toujours fidèle à l'Ordre.

Elle touche Richard avec sa magie pour pouvoir le retrouver avant qu'il ne parte avec Cara pour aller voir Shota, afin de trouver des réponses.

Après avoir préparé la ville pour le combat, Nicci reçoit une lettre de Frère Kronos l'invitant à se rendre à lui, ce à quoi elle s'attendait. Elle part en direction de l'armée à cheval, les seins nus et les mains liées, bien escortée par des hommes de l'Ordre.

Elle tue le Frère qui se présente à elle et commence sa destruction mais elle est frappée et clouée au sol. Il y avait plus d'un sorcier et Kronos est toujours vivant. Elle le tue, ce qui le surprend, continue son petit ménage et s'enfuit, poursuivit par la cavalerie qui est prise au piège dans les ruelles d'Altur'Rang et par les piques relevées sur leur passage. Les "fantassins" arrivent à leur tour avec un troisième sorcier.

Berdine et Verna sont dans une des bibliothèques privées du Lord, en mission pour Anna, et y découvrent les mêmes blancs dans les livres de prophétie.

Elles pratiquent les dévotions puis se rendent au Jardin de la Vie. Verna réussie à convaincre le général Trimarck de la laisser vérifier que les boîtes y sont bien en sûreté avant de rejoindre l'armée d'haranne, Berdine restant au Palais.

Zedd trouve à son tour les blancs dans les livres de prophétie, mais grâce à Rikka se souvient des vers qui suivent les branches de prophéties en y mangeant les mots. Il descend dans la Forteresse, suivit de Rikka, qui l'oblige à accepter sa présence au cas où. Il l'aide à passer les différents boucliers jusqu'au plus profond des fondations, à une porte secrète que seul Zedd connaît.

Richard est à nouveau attaqué par la bête, piégé dans une sorte toile d'araignée dont les fils lui brûlent la peau, dont il arrive finalement à se dépêtrer, et il décide de laisser les chevaux pour poursuivre à pied.

Alors qu'ils sont dans la neige, Samuel pousse Richard qui glisse et finit suspendu dans le vide, d'où Cara l'aide à remonter. Samuel s'enfuit, suivit de nos deux compères qui s'arrêtent prêt d'un ruisseau pour se laver et se changer avant de se présenter devant Shota.

Shota les attends sous l'apparence de Nicci, puis redevient elle-même. Elle ne se souvient pas de Kahlan mais parvient à faire un peu retrouver la raison au jeune homme. Elle leur parle de la mutation de la bête, leur explique comment elle fonctionne.

Elle lui propose de rester avec elle, lui disant qu'elle le protègera, offre qu'il refuse. Elle accepte de lui donner l'indice "Chainfire" en échange de l'Épée de Vérité qu'il doit rendre à Samuel, auquel elle rajoute finalement 3 autres informations.

Jillian suit Lockey, son corbeau, et voit l'armée de l'Ordre Impérial arriver au loin. Son grand-père lui apprend qu'elle va devenir la "prêtresse des ossements", la "faiseuse de rêves", et l'emmène là où elle doit attendre le retour de par les morts de Richard Rahl.

Nicci arrive en vue d'Aydindril et y intercepte Richard et Cara. Ils entrent dans la Forteresse du Sorcier où ils retrouvent Zedd, qui connaît une Kahlan Amnell, morte et enterrée.

Richard décide d'aller voir la tombe, et de l'ouvrir pour prouver qu'il a raison, mais le contraire se produit : il y a bien un corps dans la tombe.

Alors que Richard pense à sauter dans le vide pour revivre les moments passés avant de mourir, Nicci vient le prévenir que quelqu'un approche : Anna, Nathan et Tom. Elle arrive à le convaincre de se battre pour ce en quoi qu'il croit, de se servir de ce que lui a dit Shota, avant de rejoindre tout le monde.

Ils vont tous étudier la théorie entourant les vers de prophétie et en arrivent à prouver que Richard doit rejoindre son armée, ce que le jeune homme refuse. Il étudie la prophétie en question ce qui appelle la bête.

Tous s'enfuient, Richard et Nicci perdent les autres pour les protéger et entrent dans une pièce au travers d'un bouclier composé des deux magies qui fait disparaître la bête. Ils se trouvent alors dans une petite bibliothèque qui communique avec la salle de Sliph.

Ulicia, Cecilia, Tovi, Armina et Kahlan sont au Palais du Peuple. Kahlan a perdu la mémoire et personne ne la voit, le souvenir de l'avoir vu disparaissant avant qu'on ne la remarque. Les Soeurs lui ordonnent de leur rapporter les boîtes d'Orden, mais elle ne peut en ramener qu'une au premier voyage, ce qui met Ulicia dans une fureur noire, qui la frappe violemment, la faisant saigner.

Elle y retourne pour récupérer les deux autres tandis que Tovi quitte le Palais pour ne pas qu'on remarque la boîte. La jeune femme doit laisser Spirit à la place des boîtes pour les faire entrer dans son bagage.

Anna, Nathan et Zedd demandent à Nicci de soigner Richard, les troupes commençant à craindre d'avoir perdu leur leader, et pour retrouver celui qu'ils aiment. Ils veulent qu'elle efface certains souvenirs de l'esprit du Sourcier à l'aide la magie soustractive.

Richard cherche des réponses dans les livres et dans le souvenir de la dernière fois qu'il a vu Kahlan. Alors qu'il comprend ce qui c'est passé le soir où elle a disparu, Nicci vient le prévenir de ce qu'elle doit lui faire.

Il va pour s'enfuir avec elle et les deux Mord-Sith mais ils sont obligés de passer par la Sliph, les deux seules sorties étant surveillées. Rikka ne pouvant pas voyager par là, elle reste et va porter un message à Zedd, les trois autres partant pour Caska dans le Deep Nothing.

Ils y rencontrent Jillian, qui montre les ossements à Richard pendant que Nicci et Cara vont libérer la population de l'Ordre Impérial.

Après avoir tourné pendant un bon moment, ils trouvent la bibliothèque dans une salle mitoyenne à celle de la Sliph, dans laquelle se trouve un livre intitulé "Chainfire".

Alors que Nicci et Cara reviennent, Richard voit une pousse de liane serpent, signe que les boîtes d'Orden ont été mises en jeu. Ils demandent à la Sliph de les emmener au Palais du Peuple afin de vérifier cette menace.

Ils découvrent que les boîtes ont bien été volées, ainsi que la présence de Spirit et des traces de pas de Kahlan. Nicci et Cara commencent enfin à croire la version du jeune homme. Le général Trimarck leur parle d'un rapport signalant une vieille femme qui a été battu avec une épée. Ils partent la voir au campement de l'armée d'haranne.

Nicci va interroger Tovi, qui lui explique l'intégralité de leur plan et la façon dont elles s'y sont prises, puis la tue. Richard annonce qu'il ne va pas diriger son armée, mais être la magie contre la magie, de son côté.

Ils rentrent à la Forteresse du Sorcier, où il convainc Anna, Nathan et Zedd qu'il n'est pas fou, et leur explique quelle est la réelle bataille finale : stopper les Soeurs pour les empêcher de s'approprier la magie d'Orden.

Texte traduit par François