La Chaîne des Flammes

Tome 9 de L'Épée de Vérité

Détails

Titre du livre
C'est dans ce tome que l'on prend connaissance du sort Chainfire.

Le titre français « Chaîne-Flamme » a été envisagé pendant un certain temps avant qu’ils ne se décident pour « la Chaîne des Flammes » qui sera finalement écrit « la Chaîne de Flammes ».

Leçon du Sorcier
Voir cette discussion : http://www.terrygoodkind.fr/forum/topic … rcier.html

Couverture
Alors que Keith Parkinson et Terry travaillaient ensemble sur des concepts de couverture pour Chainfire, il est venu avec un certains nombres d'esquisses de différentes couleurs, qui en raison de leur caractère simple et iconographique étaient très proche du résultat final. L'auteur en avait alors sélectionné trois qui lui semblaient parfaites pour la trilogie finale.

TN-us_09_1.jpg TN-09.jpg

La couverture alternative du tome 9 présente chez Harper Collins a été réalisée par Dominic Harman.

TN-us_09_3.jpg TN-us_chainfire.jpg

Les éditions Bragelonne ont décidé très tôt, avec l’accord de l’auteur, qu’ils ne reprendront pas les illustrations réalisées par Keith Parkinson pour la trilogie finale.

Les tomes de la trilogie finale parlant de la disparition de Kahlan de la mémoire de tous sauf Richard, il a été proposé lors de la réflexion "comment remplacer les illustrations de Keith Parkinson ?" de ré-utiliser des illustrations des premiers tomes en y supprimant Kahlan.

L'idée a finalement été abandonnée : il y avait trop de risque de perdre certains lecteurs / libraires, les couvertures étant quasiment identiques, ou d'avoir des réactions assez vives de leur part.

Après de nombreuses recherches, la direction artistique a jeté son dévolu sur le canadien Raphaël Lacoste. C’est un artiste de renom, spécialiste des décors et grands panoramas (mate painting), qui a également œuvré pour les jeux vidéos Prince of Persia et Assassin’s Creed.

TN-09_1.jpg TN-orig_09.jpg

Particularité
Ce neuvième du cycle à pour particularité de ne pas présenté une fin en soit, ce que faisaient les précédents. L’intrigue débutant avec la Chaîne de Flammes ne se terminera que dans le onzième et dernier volume. Ils ne font en quelque sorte qu’un, et c’est pour cela que l’on parle souvent des trois derniers tomes comme de « la trilogie finale ».

Texte traduit par François