Terry Goodkind parle

Discours de Terry Goodkind datant d'après la sortie du "Temple des Vents".


On me demande souvent combien de livres il y aura en tout dans la série "l'Épée de Vérité". La réponse requiert quelques explications. Chacun de ces livres est, pour moi, un voyage plein d'émotion. "Le Temple des Vents" met les personnages à l'épreuve dans un combat désespéré pour stopper un fléau dévastateur. J'ai fait des recherches sur les grands fléaux du Moyen Age pour apporter aux lecteurs non seulement l'aura dévastateur de la mort noire, mais un sens de ce à quoi la vie ressemble en plein chaos.

Je veux que les gens qui n'ont pas lu la série soit immergés dans "le Temple des Vents" sans perte d'impressions. Je m'efforce en même temps d'apporter à ceux qui ont suivis la série une intense excitation, passion, et satisfaction, qu'ils ont, je l'espère, ressentie.
         
Mon but est, pour chaque livre, de captiver le lecteur grâce à une histoire complète, et en même temps grâce à une partie d'un plus grand tableau qu'est la série.

J'ai du plaisir à raconter des histoires aux gens. Les personnes au sujet desquelles j'écris apportent leur monde avec elles : je ne construis pas un monde puis le remplis de personnages. Pour certains cela peut sembler une insignifiante différence, mais pour moi c'est l'un des principes de la façon dont je raconte ces histoires

J'adore écrire au sujet de Richard, Kahlan, Zedd et des autres personnages que nous rencontrons. Le coeur de Richard est dans les forêts. J'aime, moi aussi, marcher dans les bois et écouter les chuchotements, apprendre les épreuves et les aventures encore à rencontrer.

Un autre part de mon plaisir est de présenter de nouveaux personnages. Ils arrivent souvent avec une histoire captivante à laquelle je ne m'attendais pas. J'adore écrire ces histoires, parfois surprenantes, parfois sombres.

Les personnages qui entrent dans l'histoire sont des gens que l'on connaît ou que l'on est content de ne pas connaître - et c'est pour ça que ça m'intéresse tant. Certains sont forcés de faire face à des problèmes que l'on peut tous comprendre : problème de survivre dans un monde plein de personnes qui veulent leur prendre tout ce qu'ils ont, de gens qui veulent prendre jusqu'à leur vie. Il peut s'agir de personnes ayant tourné dans la mauvaise rue. D'autres sont ceux qui les y attendent.

Je m'efforce de rapprocher toutes ces histoires de notre propre monde et des émotions universelles pour que nous puissions mieux comprendre les personnages.

Et si, par exemple, vous étiez appelé à brandir une épée et à tuer un homme. Pas moyen. Et si vous saviez que cet homme aurait assassiné votre famille si vous ne l'aviez pas tué avant. Alors quoi ? Vous n'avez pas le temps de penser ou d'appeler de l'aide. Pourriez-vous réellement le faire ? Comment ? Qu'est-ce qui pourrait vous arrêter ? Que feriez-vous ?

Il peut sembler que j'écris des choses en dehors de la réalité de nos expériences, mais en fait j'essaye d'illustrer ces choses que nous partageons tous. En Richard, par exemple, je ne suis pas intéressé par le fait de raconter l'histoire d'un héros conquérant. J'écris au sujet de quelqu'un que j'admire, quelqu'un qui a les qualités que je respecte - l'honneur, l'intégrité et l'honnêteté - mais qui en même temps commet des erreurs comme nous autres. Richard, comme nous tous, doit vaincre ses ennemis.

Il doit brandir l'épée pour nous autres.

Enfin, c'est un voyage. Je veux vous amener avec moi et vous montrer le spectacle - être votre guide. Si je devais arrêter un nombre de livres pour la série, je devrais ignorer certains points intéressants, certaines quêtes ensorcelantes. J'espère conserver votre intérêt pour les aventures de Richard et Kahlan - et de mes nombreux personnages préférés - pour un long temps à venir. Je sais de quoi parlera le dernier livre la série, mais il y a une myriade d'exploits encore à dévoiler tout au long de cette voie. Par faire de chaque livre une histoire en elle-même - avec sa propre fin - plutôt qu'une simple partie incomplète d'un tout, je me donne la possibilité d'explorer toutes sortes d'intrigantes quêtes qui se présentent d'elles-mêmes.

Et je n'ai pas fixé un nombre de livres pour la série de "l'Épée de Vérité". Si je l'avais fais, je me serais trompé, et je vous aurais trompé, lecteur.

La connaissance est la destination, la vérité est le voyage

J'espère que vous appréciez le voyage. Il sera dangereux.

__________________________

Texte traduit par François

En parler -- Source