Your Annotated, Illustrated College Survival Guide

Donnez votre avis sur ce livre

Rikka, le 19 août 2011 à 10h12

J’ai finalement mis beaucoup de temps pour me délecter de cette pépite. Pas que le livre soit intordable, ennuyeux, long,… c’est même tout le contraire, et ce fut en apprenant à contrôler les pulsions primitives me poussant à n’en faire qu’une bouchée que je suis parvenue à le faire durer lol

Nul besoin de préciser que ce fut un combat de tous les instants, une âpre lutte sans merci contre l’ennemi, de tenaces et insidieuses bouffées qui, non contentes de harceler ma conscience durant l’éveil, en venaient également à exercer leurs charmes malveillants au plus profond de la nuit. Clearly, Patrick Rothfuss IS a bastard.

Your Annotated, Illustrated College Survival Guide est, sans le moindre doute possible, une arnaque ! Vous, jeune étudiant français, pensez trouver dans ces pages dorées la clé du succès, l’ascenseur direction la gloire universitaire, un moyen unique de briller sans suer, de vaincre sans combattre, de triompher sans trimer. Que nenni ! Ces pages grossières sont au contraire remplies d’inepties mensongères proférées de la bouche d’un ignare auto-suffisant à l’ego démesuré, lequel en viendrait même à se beurrer la face pour paraitre plus brillant.

Your Annotated, Illustrated College Survival Guide est, plus que très certainement, un trésor ! Vous, jeune étudiant français, vous souhaitez savoir comment devenir LE parfait pique-assiette, aussi discret que redoutablement efficace ? Vous rêvez de pouvoir enfin vous promenez en caleçon Winnie l’Ourson tout en ayant une classe intersidérale ? Vous trépignez d’impatience à l’idée d’apprendre à mettre en place une diabolique vengeance en étant muni ni plus, ni moins, que d’une unique plaquette de beurre ? Vous ne vous contenez plus de joie lorsque je vous dis que, revêtu de votre plus répugnante paire de chaussettes, vous parviendrez néanmoins à cristalliser votre sex-appeal ? Votre vie est merdique et vous ne parvenez à l’assumer ? Voici votre bible. 

Your Annotated, Illustrated College Survival Guide
est tout simplement une énorme farce, l’antre de la weirderie,  le temple de la bouffonnade. L’instant de 232 pages, Patrick Rothfuss deviendra votre Dieu, vous l’adulez en vous gavant de sandwiches au thon.

En détaillant le livre plus sérieusement, on se rend compte que chaque article est minutieusement réfléchi, et que les petites notes qui ponctuent leur lecture, loin d’être fastidieuses, s’avèrent parfois être la partie la plus croustillante. Sujets frivoles côtoient réflexions parfois plus poussées, le tout livré par une écriture crue, sans détour, des jeux de mots grotesques, des situations loufoques. Derrière ce texte se cache un auteur qui semble se livrer ici à une véritable catharsis, qui vit ces instants comme un exutoire, qui se dévoile sans complexe et qui vous fait tout simplement vous tordre de rire.

Certes, Your Annotated, Illustrated College Survival Guide contient également beaucoup de références culturelles qui manquent au français que nous sommes, souvent desservies via un vocabulaire argotique qui vous laissera déroutés à certains moments (de longues heures de recherches internet pour comprendre un mot tu passeras). Mais la plupart du temps, c’est juste le plaisir d’un texte qui vous ferait presque croire que l’auteur se tient là, devant vous, à vous déclamer ses vers et conseils dans toute sa grandiloquence.

Et en dernier lieu, tout simplement un immense merci à Tkl pour avoir pris le risque de confier à la Poste ce livre collector, me donnant ainsi la chance unique de pouvoir le parcourir. You rule !