Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 25-11-2009 10:42:05

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le Livre malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson

Gardens of the Moon est le premier tome de la série Le Livre malazéen des Glorieux Défunts ( The Malazan Book of the Fallen) d'au moins dix volumes d'un auteur Cannadien nommé Steven Erikson.

Synopsis du Tome 1 - Les Jardins de la Lune :

Dans le vaste empire mazaléen, le mécontentement gronde, saignés à blanc que sont les états vassaux par des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et aussi de heurts avec Anomander Rake - le seigneur de Lunerre - et ses mystérieux Tiste Andli.
Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L’autorité de l’Impératrice demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Pour le sergent Whiskeyjack et son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième armée, la fin du siège de Pale aurait dû se passer à panser les blessés et à pleurer les nombreux morts.
Mais l’Impératrice en a décidé autrement.

Quelques mots sur les autres tomes :

- Tome 1 : Les Jardins de la Lune (Gardens of the Moon), 1999
- Tome 2 : Les Portes de la maison des morts (Deadhouse Gates), 2000
- Tome 3 : La Chaîne des chiens (Memories of Ice), 2001
- Tome 4 : House of Chains, 2002
- Tome 5 : Midnight Tides, 2004
- Tome 6 : The Bonehunters, 2006
- Tome 7 : Reaper's Gale, 2007
- Tome 8 : Toll the Hounds, 2008
- Tome 9 : Dust of Dreams, 2009
- Tome 10 : The Crippled God

Mon Avis :

Ce genre de littérature est tout à fait ce qu'un adepte de fantasy peut rechercher dans ce type de lecture: un challenge!

Une écriture intelligente,
La création d'un Monde dans sa totalité avec divinités, ages, Us et coutumes, tradditions et historique très complet.

C'est peut être ce qui retiendra une partie du lectorat: une complexité apparente.

On dit que " ce qui se pense clairement s'énnonce clairement".
Et là il est clair que l'auteur as très bien pensé son ouvrage.

Certe il y a beaucoup de choses à admettre, beaucoup d'informations à ingurgiter, on n'en est pas moins bien accompagné par l'auteur qui nous dévoile une fresque d'un souffle épique très puissant.

150 pages sont passées et voila ce que je peut en dire :

Nous sommes à la fin du règne d'un emprereur sans doute décédé.
L'impératrice Règne d'une main de fer grêce à des équpie de tueurs d'élite.
Cette impératrice as des ambitions expantionnistes et ouvre des conflits.
Nous suivons une équipe de "bridgeburneurs" équivalents de notre légion étrangère, représentant la crème de l'élite fidèles parmis les fidèles de l'empereur, envoyés de missions sucide en expéditions mortelles par l'impératrice dans un but à peine voilé d'extinction tongue
Une caste de mages de combat qui se tatannent à grand coups de sorts mortels big_smile
Enfin des dieux qui viennent jouer les trublions pour taquinner ces petits humains.

Ce n'est pas un bouquin qui se lis vite ou aisément, et prévoir un dictionnaire est préférable même si vous êtes fluent.

On sent qu'il y as quelque chose de fort la dessous....

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 25-11-2009 17:59:27

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

Re : Le Livre malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson

Ohhhhh... ca m'a l'air interressant ca!! En plus il est canadien big_smile
J'attendrai tes commentaires a la suite de ta lecture... mais j'ai l'impression que ca va m'en faire un de plus sur ma liste big_smile

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#3 25-11-2009 21:05:36

Meyine
Inquisitrice
Lieu : Chartres
1 an

Y a pas de version traduite ?  s

#4 26-11-2009 00:06:33

tkl
Weird Wizard
Site Web

Pas que je puisse voire sur am*zon en tout cas et c'est bien dommage!
Mais d'ici là il y as quelques bouquins sympas à se mettre sous la dent, j'aurai bien une ideée siffle

edit!

Grossière erreure!

En cherchant un peu:

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, Tome 1 : Les jardins de la lune

Dernière modification par tkl (30-11-2009 07:32:42)

#5 17-03-2012 20:17:30

Arthan
Gladiator
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

M’intéressant à cette œuvre, je voulais savoir si elle était toujours en traduction .. j'ai eu vent de quelques rumeurs sur le net, ça serait dommage car il semble que ça soit une bonne série.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#6 17-03-2012 21:44:45

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ma foi ça m'a l'air pas mal tongue

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#7 18-03-2012 20:32:46

Arthan
Gladiator

Ouais enfin les éditeurs français ont fait n'importe quoi avec cette saga.
Le tome 1 a été publié comme le 1er tome aux USA, puis le 2e tome US s'est vu coupé en 2 pour donner nos tomes 2 et 3.
Et la maison d'édition qui les publiait a fait faillite, ce qui explique que la série n'est plus publiée.
Peut-être que Bragelonne la rachètera mais à l'époque, ils avaient jugé que la série n'avait pas assez de demandes pour être reprise =/.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#8 18-03-2012 20:37:14

Miss Rahl
Elfe Guerrière
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ah bon là ça me coupe dans mon élan  beuh

#9 18-03-2012 20:40:12

Arthan
Gladiator

Peut-être que d'autres membres ont plus d'infos que moi ou qu'ils sont mieux renseignés si tu veux plus de détails.
Et à moi aussi ça a jeté un coup de froid ..

#10 18-03-2012 21:58:38

Miss Rahl
Elfe Guerrière
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Toute façon j'ai d'autres livres à lire avant mais quand même... Ça casse tout là  sad

#11 18-03-2012 22:09:20

Arthan
Gladiator

Désolé d'avoir brisé ton espoir ..

#12 18-03-2012 22:22:32

Miss Rahl
Elfe Guerrière
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Mdr c'est pas grave mieux vaut être réaliste des fois smile

#13 19-03-2012 10:40:38

tkl
Weird Wizard
Site Web

Il faut garder un peu d'espoir dans la mesure où  jusqu'ici, la publication fantasy était un peu marginale et les éditeurs plustôt frileux.
Un succès comme le Trône de Fer, autant en librairie qu'en vidéo va, je pense, bousculer le "marché".
En démontrant que les gens peuvent être avides de littérature fantasy certe, mais "épaisse et consistante", Martin a ouvert la voie de l'international à d'autres dont Erikson sera j'espère.

lol Même si j'ai été de bout en bout, j'ai fini par plus rien comprendre, niveau d'anglais trop élévé pour moi. ironique

#14 19-03-2012 12:51:59

Miss Rahl
Elfe Guerrière
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Espérons que tu dises vrai smile
Mais j'suis d'accord pour dire que beaucoup plus de gens lisent de la Fantasy.

Et personnellement j'suis nulle en anglais donc j'trouve ça déjà bien que tu ai pu lire ne serait-ce qu'une page  ironique

#15 07-05-2012 08:15:18

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

a écrit :

Un succès comme le Trône de Fer, autant en librairie qu'en vidéo va, je pense, bousculer le "marché".
En démontrant que les gens peuvent être avides de littérature fantasy certe, mais "épaisse et consistante", Martin a ouvert la voie de l'international à d'autres dont Erikson sera j'espère.

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour Erikson. Il est tellement hors catégorie que le public français, plus habitué à de la fantasy plus commerciale (je dis ça sans être péjoratif), ne suivra pas suffisamment pour que ce soit intéressant pour un éditeur.
On est au-delà de la littérature "épaisse et consistante".
Même Martin, que j'adore, est à mille lieues d'Erikson.

J'espère aussi, mais j'y crois pas.

Alors je le lis en Anglais...

#16 09-05-2012 10:17:38

tkl
Weird Wizard
Site Web

Veinard! tongue

Ceci dit, on peut aussi considérer comme une qualité le fait de parvenir à rendre ses oeuvres accessibles.

Les mentalités évoluent me parait t'il et beaucoup de "blockbusters" ont happé un large public vers la fantasy.
J'ai pour ma part vraiment démarré avec Terry Goodkind, David Gemmell et Robin Hobb pour ensuite chercher d'autre choses.
A terme, dans ce large public je suis convaincu qu'une partie (ne serait-ce que statistique) pourra être interessée.

#17 09-05-2012 15:50:54

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

a écrit :

A terme, dans ce large public je suis convaincu qu'une partie (ne serait-ce que statistique) pourra être interessée.

Ah mais le public pour Erikson existe ! J'en fait même partie, comme toi !

J'ai parcouru plusieurs forums sur le sujet et il y a pas mal de gens qui meurent d'envie de voir la suite de la traduction mais ils sont confrontés à la réalité du marché : tu vends pas, on te traduit pas.
La qualité de l'oeuvre ne fera rien à l'affaire... Ça aurait été 2 ou 3 bouquins, à la limite mais là on parle de 10 bouquins d'environ 1000 pages chacun. Ce qui veut dire, quasiment à coup sûr, coupage en deux donc frais d'édition X2...

Mais y aurait il suffisamment de monde pour débourser 2X25€ pour chacun des 8 tomes restants pour que ce soit rentable ?
Même Bragelonne ne veut pas s'aventurer là-dedans.

Et je ne mentionne même pas les bouquins d'Esselmont qui s'insèrent dans la décalogie d'Erikson...

#18 09-05-2012 17:24:41

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Et une petite question concernant le niveau de lecture en anglais : hard ou passable ?

Parce que je ne sais pas si je dois attaquer par tous les tomes français parus puis basculer ensuite sur les tomes en anglais ou alors commencer directement en anglais... D'autant plus que les premiers tomes VO ne sont disponibles qu'en format poche pour la plupart (esthétiquement, j'ai un penchant pour les grands formats).

EDIT : ah, autant pour moi, je viens de voir en relisant les posts que Tkl a ressenti comme un petit couac lors de sa lecture VO ironique Tout de suite, ça douche sévère mon enthousiasme....

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#19 09-05-2012 19:23:28

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

Perso j'ai lu tout le Trône de fer en VO, une partie de Robin Hobb et le premier tome de La Roue du Temps et Erikson est, à mon avis, un poil plus compliqué mais pas non plus insurmontable.

Ce qui est plus dur, c'est pas tant la langue que tous les non-dits et sous-entendus, déjà pas évidents en français...

Si tu veux, j'ai le premier tome en anglais en grand format, si ça t'intéresse je peux te le donner. Oui, j'ai bien dit donner. A voir en MP si t'es partant(e) (par contre la couverture est moche...).

#20 11-05-2012 11:17:52

tkl
Weird Wizard
Site Web

a écrit :

Tout de suite, ça douche sévère mon enthousiasme....

Surtout pas!
Je parlai de mon ressenti personnel, sachant que je suis aussi une grosse feignasse infoutue de chercher dans un dictionnaire un mot qui m'est de prime abord inconnu...oui, oui même en ePub quand il suffit de cliquer sur le mot pour en obtenir la signification  lol .
Conaissant ta pugnacité et ta capacité à aborder un récit de manière sérieuse, je pense que tu serait en mesure de te régaler.

#21 05-02-2013 23:51:50

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

Je viens de finir le tome 5, alors j'ai décidé de faire, comme qui dirait, un bilan de mi-saison.

Ça fait 20-25 ans que je lis de la fantasy et jamais je n'avais lu quelque chose d'aussi...puissant. C'est ce que j'ai ressenti à chaque tome : une puissance qui m'a emporté comme jamais.

Puissance dans l'écriture, aussi bien dans le narratif (par exemple, les scènes de batailles qui donnent tout leur sens au mot épique) que dans les dialogues (beaucoup de ceux du tome 5 sont vraiment drôles).
Puissance dans les histoires, aussi bien dans le "fil rouge" qui court sur les 10 tomes que celles propres à chaque livre (mais toujours liées au "fil rouge").
Puissance de l'imagination absolument incroyable de l'auteur (et de son compère Esselmont). L'univers créé (pour un jeu de rôle à la base) a une solidité et une cohérence rarement égalées.
Puissance iconique de certains personnages (en quelques pages Anomander Rake enterre tous ceux qui ont pu marquer la Fantasy). Ce qui ne veut pas dire que les autres sont laissés de côté, tous les personnages sont bien construits, et il n'y a aucun cliché.

Je pourrais continuer longtemps...

La contrepartie, outre le barrage de la langue (pas insurmontable mais il faut des bases solides), c'est la complexité très...complexe...de l'ensemble. Les tomes ne se suivent pas mais s'imbriquent les uns dans les autres ; une question soulevée dans un tome peut trouver une réponse 4 tomes plus loin ou vice-versa ; Erikson ne souligne pas son propos et laisse beaucoup de choses au lecteur à comprendre par lui-même, les révélations ne sont pas soulignés par l'équivalent littéraire d'une musique théâtrale mais glissées comme ça discrètement, au risque de passer inaperçues ; les kilotonnes de personnages, mais aussi la richesse du background évoquée plus haut qui rend la maitrise de l'ensemble difficile : entre les différents domaines de magie (Kurald Galain, Kurald Emurlahn, Omtose Phellack, Denul, Meanas...et plein d'autres), les races (Tiste Edur, Tiste Andii, Forkrul Assail, Jaghut, Trell, Humains, K'Chain Che'Malle - j'adore ce nom-...et plein d'autres), les D'ivers et les Soletaken (j'ai toujours pas compris la différence), les Ascendants et les Dieux (idem), on est vite perdu...

Une série qui donc se mérite, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais qui est tout bonnement époustouflante.

Il est probable que les français n'aient jamais accès aux 8 tomes non encore traduits, mais c'est de leur faute, [mode vieux con élitiste de mauvaise foi on] s'ils arrêtaient de plébisciter la médiocrité et/ou la fantasy formatée et fade qu'on leur sert à longueur de temps, la série aurait eu le succès qu'elle mérite[mode vieux con élitiste de mauvaise foi off].

J'adore Martin, Hobb, Sanderson mais, décidément, y'a pas photo : il y a Erikson, puis il y a les autres.

#22 06-02-2013 10:06:55

tkl
Weird Wizard
Site Web

Très belle critique qui capture parfaitement l'esprit de challenge de cette fresque monumentale.

a écrit :

Une série qui donc se mérite, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais qui est tout bonnement époustouflante.

Personnellement, quand j'ai attaqué la saga, je n'était pas préparé.
Drappé que j'étais dans l'idée que c'est à l'auteur de venir chercher mon intérêt, ce que de nombreux écrivains avaient fait brillamment jusqu'ici.
Je me laisse encore un peu de temps histoire de faire le ménage dans mon esprit sachant que l'on ne peut raccrocher le monde d'Erikson à rien de connu.
Il m'est d'avis que c'est une lecture exclusive qui demande un minimum d'engagement, même s'il est réconfortant de savoir que c'est particulièrement gratifiant sur le long terme.

#23 03-04-2015 12:08:58

Ser Garlan
Membre

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu le forum d'Elbakin, vous avez dû apprendre qu'il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, projet pas encore complètement officiel mais qui semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j'ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d'un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l'heure, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici :

Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !

J'espère pouvoir compter sur ceux d'entre vous qui sont intéressés wink

Dernière modification par Ser Garlan (03-04-2015 12:14:42)

#24 03-04-2015 15:44:50

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Le Nom du Vent
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Motivé ! +++

Par contre je paierai si et seulement si TOUS les tomes seront traduits.
Pas envie d'un scenario genre les furies de calderon a là bragelonne.

Merci pour l'info et le projet en tous cas wink

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#25 03-04-2015 22:55:24

tkl
Weird Wizard
Site Web

Une entreprise titanesque fort louable!
J'encourage vivement!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.048 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 810.92 Kio (pic d'utilisation : 866.61 Kio) ]