Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 02-03-2011 14:18:50

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Denna, un personnage bien mystérieux

Denna est l'un des personnages principaux de ce premier tome, mais également l'un de ceux dont on en sait le moins. Il y a toute une aura de mystère autour d'elle, même si on en apprend un peu vers la fin de ce tome, et l'on se demande ce qu'elle est réellement hmm.

Pas que je ne la pense pas humaine, mais elle fait parfois un peu "pion du Destin", à apparaître ainsi à divers moments de la vie de Kvothe, chamboulant son existence et l'aidant à avancer.

Elle n'en reste pas moins un personnage très attachant, dont on aimerait mieux cerner l'histoire smile

#2 02-03-2011 17:51:28

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Denna, un personnage bien mystérieux

Oui, tout à fait d'accord avec ce que tu peux énoncer. Au départ, simple personnage que l'on rencontre au hasard d'un chemin, je ne pensais pas du tout qu'elle puisse prendre une place si importante dans le reste de l'intrigue. La scène de ses "retrouvailles" avec Kvothe est même l'une des plus bouleversantes du livre. Et son apparence, quelque peu "mystique" comme tu le dis, a tout pour intriguer.

Personnellement, je pense que c'est ce côté si mystérieux qui lui donne tout son côté atypique et singulièrement attachant. On contribue ainsi du suspense et de l'impatience du lecteur quant à en découvrir plus sur sa personne (notamment sur son passé, la manière dont elle s'est retrouvée dans la situation que nous lui connaissons actuellement). Et puis j'avoue avoir été très intriguée par ce fameux Mr Chêne, dont je suis persuadée que nous entendrons davantage parler par la suite, quitte même, à ce qu'il ait un certain poids dans l'intrigue future.

Puis je trouve également que la manière dont PR nous a présenté et décrit ce personnage fait l'effet d'une grande bouffée d'air frais. Nous n'avons pas ici une femme qui séduit les hommes par une beauté stupéfiante, parée de toutes les vertus et autre traits divins que l'on peut accorder aux héroïnes de cet acabit. Au contraire - et c'est bien ce qui m'a le plus plu dans tout ceci - l'auteur accentue très bien le fait que sa beauté ne trouve ses origines que dans les sentiments que Kvothe vouent à son égard (Bast avoue même l'avoir trouvé très commune avec "un nez un peu long"). Et, pour le coup, je pense que ceci donne une vraie force aux sentiments véhiculés dans cette histoire, que de montrer qu'au final, toute beauté est subjective et entièrement tributaire des sentiments que l'on porte à une personne.

Bref, si tous les personnages mis en scène dans l'intrigue de PR s'avèrent plus passionnants les uns que les autres, elle est certainement celle qui, de part le peu d'éléments que l'on a sur sa personne, outre son imprévisibilité à tout épreuve, m'a le plus accroché big_smile

Dernière modification par Rikka (02-03-2011 17:52:49)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#3 03-03-2011 11:32:38

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
Site Web

a écrit :

Au contraire - et c'est bien ce qui m'a le plus plu dans tout ceci - l'auteur accentue très bien le fait que sa beauté ne trouve ses origines que dans les sentiments que Kvothe vouent à son égard (Bast avoue même l'avoir trouvé très commune avec "un nez un peu long")

Ce passage est d'ailleurs bien marrant, quand Kvothe essaye de la décrire sans se rendre compte que Chroniqueur écrit tout ce qu'il dit. La réaction de Kvothe quand il le découvre ainsi que celle de Chroniqueur quand l'aubergiste déchire la feuille de papier et lui fait recopier comme à un élève pas sage est sublime lol rire

#4 08-03-2011 19:26:13

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ah Denna ou Dianne ou Dinnae ou etc, le mystère qui entoure ce personnage en fait un de mes préférés.
Bien que ma logique me dit que c'est impossible, je m'amuse à penser qu'elle fait partie des Chandrian

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#5 09-03-2011 05:33:26

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Moi j'ai pas aimé ce personnage  tongue  (désolé  embaras04)  À la base, j'aime pas sa personnalité et ses manies et après le fait qu'elle soit toujours là dans l'histoire sans qu'on arrive à la connaitre un peu plus m'a plus agacé qu'intrigué  hmm

Il y a aussi, surtout, le fait qu'elle fasse marcher Kvothe dans sa relation avec lui et ce du début jusqu'à la fin... ça m'est arrivé aussi et donc j'avais aucune sympathie pour elle  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 09-03-2011 13:20:27

tkl
Weird Wizard
Site Web

ironique Une femme...insaisissable, rarement vu un auteur masculin aussi bien croquer le caractère capricieux de l'humeur féminine... big_smile
Le fait qu'elle agace montre que c'est un bon personnage.
Pour moi elle représente plus à moyen ou long terme la perdition du personnage principal tongue

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#7 09-03-2011 13:57:22

Keigo
E'lir
Le Nom du Vent
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Comme vous je la trouve très mystérieuse, le fait qu'elle sache toujours ou trouver Kvothe alors qu'elle à disparue de la circulation depuis plusieurs jours est intrigant. Aussi le fait qu’elle change de nom comme de chemise. On peux facilement penser qu'elle cache son jeu.
D’ailleurs elle à bien un protecteur non ? On ne le connais pas trop mais j’ai pas confiance en lui, associé à Denna sa rajoute pas mal de questions sur le duo.

@fuer raug'moss: Âpres tout pourquoi pas, il me semble qu'à un moment le "vieux" Kvothe dis qu'il à été trahis. Je demande confirmation, je n'en suis pas sur du tout.

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#8 21-03-2011 19:21:04

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Aïe Denna.. S'il est un mystère dans tout ceci, c'est bien celui que représente ce personnage ironique . La force de cette dernière repose d'ailleurs dans la pouvoir qu'elle possède sur notre héros flamboyant.. Pouvoir d'autant plus grand que le Conteur, de son propre aveu à maintes reprises, mais aussi par les scènes qu'il nous transmet avec une justesse déconcertante, s'avoue être un véritable novice doublé à ses heures d'un pleutre concernant les femmes, qui manifeste son inexpérience en intériorisant siffle .

Cependant j'ai lu quelques petites choses qui m'ont interpelées hmm ..

a écrit :

l'auteur accentue très bien le fait que sa beauté ne trouve ses origines que dans les sentiments que Kvothe vouent à son égard

Je ne l'ai pas entendu ainsi. C'est par Bast que nous pouvons avoir des renseignements allant en ce sens. Mais il ne va pas jusqu'à dire qu'elle est moche beuh . Dire que sa beauté de tient qu'aux sentiments que lui vouent Kvothe est à mes yeux pour le moins réducteur hmm .. Bast précise non seulement que certaines parties de son anatomie faciale sont parfaite siffle ( j'ai toujours beaucoup de mal à savoir ce que sont des oreilles parfaites d'ailleurs lol ), mais aussi ce son sourire est à faire fondre et il précise qu'elle était adorable tout de même.

a écrit :

Bast avoue même l'avoir trouvé très commune avec "un nez un peu long"

Il lui trouve surtout un nez légèrement de travers, mais il ne parle pas de sa longueur tongue . L'autre défaut qu'il mentionne c'est la trop forte étroitesse de son visage, qui n'est pas à son goût tongue .

a écrit :

Bien que ma logique me dit que c'est impossible, je m'amuse à penser qu'elle fait partie des Chandrian

Oui alors juste pour le fun comme tu dis lol , car certains éléments physiques manqueraient en sa présence tongue .

Quoi qu'il en soit, elle reste un personnage éminemment énigmatique à mes yeux aussi, et je nourris beaucoup d'espoir quand à son rôle par la suite, dont le potentiel s'orienterait vers ce que tkl a appelé très justement "la perdition du personnage principal"^^.

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#9 22-03-2011 11:56:25

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

c'est vrai que Bast ne partage pas l'engouement de Kvothe concernant Denna.
mais vu tous les hommes qui tournent et qui ont tourné autour d'elle, sa beauté ne doit pas se trouver uniquement dans les yeux de Kvothe

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#10 22-03-2011 13:50:15

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Dire que sa beauté de tient qu'aux sentiments que lui vouent Kvothe est à mes yeux pour le moins réducteur hmm

Oui, tu as tout a fait raison, je me suis mal exprimée jap

Ce que je voulais entendre par là, c'est que l'auteur n'est pas tombé dans la "facilité" commune en Fantasy (et en même tant, qui a tendance à tous nous charmer) qui est de faire tomber son héros amoureux d'une femme à la plastique aussi divine que son esprit est affuté comme la lame d'un rasoir. Au contraire, il nous montre que selon les personnes, dans notre cas les jeunes hommes, qui la regardent, on a une vision très différente d'elle. D'un côté Bast qui lui trouve quelques défauts (merci de m'avoir reprise sur le nez, on va remettre ça sur une lecture qui date un peu), alors que Kvothe et les multiples amants dont elle se voit affublée voit en elle une femme parfaite, que notre héros compare même, dans le second tome, à des femmes que leur race veut comme symbole de la perfection. Et c'est cette dimension du regard amoureux et ses conséquences que j'ai bien aimé retrouver.

D'autre part, en m'appuyant sur les dires de Kvothe sur le sujet, je ne pense pas que tous ces jeunes hommes tombent amoureux de Denna parce qu'elle s'avèrerait être un canon de beauté, mais plutôt, comme notre héros l'analyse bien, à cause de l'aura de liberté et d'indépendance qu'elle dégage. Pour le citer (pas au mot près), sublimés par cette singulière émanation de sa personne, les hommes n'auraient de cesse de vouloir la conquérir pour s'approprier une parcelle de sa lumière. Tel un oiseau libre que les hommes ne cesseraient de vouloir mettre dans une cage, si dorée soit-elle.

Cependant, et vous avez tous les deux raisons, la teneur de mes mots a un peu dépassé ma pensée, laquelle ne s'imagine pas du tout Denna en femme "laide" qui ne trouverait de beauté que dans les yeux de Kvothe, mais plutôt une femme qui, dans les apparences, ne sort par forcément de l'ordinaire, et qui est pourtant portée aux nus par les regards de ses admirateurs (chose dont elle sait admirablement bien jouer).

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#11 07-04-2011 10:59:02

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :
a écrit :

l'auteur accentue très bien le fait que sa beauté ne trouve ses origines que dans les sentiments que Kvothe vouent à son égard

Je ne l'ai pas entendu ainsi. C'est par Bast que nous pouvons avoir des renseignements allant en ce sens. Mais il ne va pas jusqu'à dire qu'elle est moche beuh . Dire que sa beauté de tient qu'aux sentiments que lui vouent Kvothe est à mes yeux pour le moins réducteur hmm .. Bast précise non seulement que certaines parties de son anatomie faciale sont parfaite siffle ( j'ai toujours beaucoup de mal à savoir ce que sont des oreilles parfaites d'ailleurs lol ), mais aussi ce son sourire est à faire fondre et il précise qu'elle était adorable tout de même.

a écrit :

Bast avoue même l'avoir trouvé très commune avec "un nez un peu long"

Il lui trouve surtout un nez légèrement de travers, mais il ne parle pas de sa longueur tongue . L'autre défaut qu'il mentionne c'est la trop forte étroitesse de son visage, qui n'est pas à son goût tongue .

a écrit :

Oui alors juste pour le fun comme tu dis lol , car certains éléments physiques manqueraient en sa présence tongue .

J'appuie Loulou sur ces dires (même si tu t'es reprise après Cookie  wink ). Il est clairement dit dans le livre qu'elle n'est pas que belle au regard de Kvothe, mais qu'elle l'est tout simplement.
Je veux bien qu'elle est une prestance, une aura qui détonne mais quand les amis de Kvothe (Simmon et Wilem  ?) la voient sans la connaître, ils ont les yeux de merlans frits tout de même (et pas qu'eux d'ailleurs, bon nombre de personnages par leur attitude le prouve).
Je veux bien que son aura soit envoutante, mais je pense qu'elle doit être un minimum canon pour faire cet effet là. Ca ne me semblerait pas crédible sinon, avoir une aura de feu sans être un minimum canon sur 1 voir 2 personnes rien qu'en rentrant dans une pièce ok, mais plus, nop je n'y crois pas  hmm

Pour le personnage de Denna sinon, je ne l'appréciais pas beaucoup au début. En fait, ce n'est pas le personnage que je n'appréciais pas, mais c'est la façon dont l'auteur la fait disparaître et apparaître comme par enchantement. Une fois ça passe, mais ça devient lourd à un moment. Comme le dit si bien François :

a écrit :

mais elle fait parfois un peu "pion du Destin", à apparaître ainsi à divers moments de la vie de Kvothe, chamboulant son existence et l'aidant à avancer.

Même un peu trop pion du destin...

Ca m'a fatigué leur petit "je tourne autour du pot", il y a plusieurs rencontres pour pas grand chose au final. Et le coup de grâce c'est quand il l'a retrouvé à Trébon... comme par hasard.

Après, bien sûr qu'elle peut avoir fait grande impression, l'auteur est habile bien que je n'adhère pas trop à certains de ses choix.

En fait, je suis complètement tombée sous le charme de Denna justement à Trébon. Elle s'est un peu plus livré, ça été plus long que leurs croisements furtifs à la grande ville. Mais et surtout, c'est là où j'ai sentie tout son potentiel de mystère.

J'espère que l'auteur ne nous décevra pas avec ce personnage, je pense que Denna va jouer un rôle très important dans la vie de Kvothe (jusqu'à sa "chute" ?). Et elle me semble par respirer l'innocence fasse à tous ces faits étranges.
Y a du potentiel et j'espère que l'auteur nous décevra pas. Faire un personnage trop mystérieux pour finalement décevoir par sa trop grande simplicité, je suis pas fan.

Once Upon a Time...

#12 10-11-2011 17:39:33

Caesus
Homme d'Adobe
Lieu : Au Palais de Richelieu
1 an1 an1 an

Pour la plupart, je partage vos avis mais ce qui me gène dans le personnage de Denna c'est que j'ai le sentiment qu'elle attend quelque chose de Kvothe et que cet chose n'ai pas forcément bon pour lui.

Même si la part de mystère qui entoure le personnage me donne envie dans savoir plus sur elle, mon instinct me dit plus ont en sera sur Denna plus dur sera la chute pour Kvothe!!!

-.- Lecture en cour: L'alchimiste des ombres - Pierre Pevel smile -.-
" Et que l'on me réduise à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur -.- Le Cid. " -Corneille.

#13 11-10-2013 02:16:50

Seychar
Membre
La Peur du Sage
Lieu : sur les traces de Kvothe
1 an1 an1 an1 an

après avoir relu le Nom du Vent, une chose me saute aux yeux:

la manière dont Kvothe prend grand soin d'introduire Denna dans son histoire, alors qu'il a évoqué tantôt lorsqu'il contait son passage de Tarbean vers Imre et quand on voit à quel point elle lui sauve la vie avec son intervention inespérée dans la taverne qu'on ne présente plus, on ne peut que le féliciter d'une telle duplicité, c'est la première fois qu'on le sent si facétieux et espiègle, Kvothe nous mène quelque peu en bateau, mais on ne peut que le lui pardonner

Kvothe Kvothe ! (oui je fais la poule)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.093 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 755.05 Kio (pic d'utilisation : 794.73 Kio) ]