Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 30-08-2011 08:57:51

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Avis et commentaires sur l'ensemble du tome [avec spoilers]

Donnez votre avis sur le 1er tome du cycle Chronique d'un Tueur de Roi - Le Nom du Vent

Ce topic étant là pour parler du premier tome sans être entravé par les spoilers, il est donc fortement conseillé d'avoir lu l'intégralité du tome avant de lire son contenu wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 22-09-2011 20:17:07

Tsuki
E'lir
1 an1 an1 an

Re : Avis et commentaires sur l'ensemble du tome [avec spoilers]

j'ai vraiment adoré, ce livre m'est tombé dessus pratiquement par hasard a un moment ou la fantasy m'avait vraiment fatigué (je suis tres difficile)
je l'ai relu plusieurs fois et je découvre a chaque fois de nouvelles choses (preuve d'un excellent bouquin)
si vraiment j'devais trouver un défaut, ce serait la partie a Trebon, avec le draccus, c'est la partie la moins intense il me semble (paradoxalement au fait que ce soit le moment d'action le plus long du livre)

#3 14-12-2011 10:09:16

dapish
Membre
1 an6 mois

C'est un roman que j'ai trouvé assez époustouflant mais je ne vais pas en faire des tonnes.

L'écriture permet de nous évader et on a du mal à revenir à la réalité une fois la dernière page tournée ...

Il y a cependant des "choses" qui m'ont gêné (peut être dû parfois à une traduction hasardeuse, je ne sais pas).

Je donne un exemple (non précis).

Quand Kvothe discute avec Deoch, le taverniste de l'Eolian de Denna.

Deoch dit qu'il l'a connaît depuis 1 ans et demis environ.
Ensuite il parle de son caractère de sa façon de disparaître et de réapparaître.
Et il dit que Denna disparaît parfois pendant 1 espan et parfois pendant plusieurs mois ... (et cela de manière répété). Les 1 ans et demis de connaissance me semble franchement juste pour affirmer de telles choses ...

En gros j'ai relevé pas mal de "gêne" sur les notion de temps.

On ne parle pas "d'époque" quand ça fait seulement 6 mois qu'un fait s'est déroulé ...

Et l'âge de Kvothe ne semble pas bien déterminé par moment. A l'université 15 ans, 18 ans, 20 ans ensuite il revient à un âge de 15 ans ...

#4 14-12-2011 13:43:46

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je ne me rappelle pas avoir noté ces problèmes de temporalité, mais il est vrai que je ne fais pas très attention à cet aspect de l'histoire.

#5 17-12-2011 18:30:50

timis
Chroniqueur
Le Nom du Vent
Lieu : là où nul ne se rend
1 an1 an

Pour commencer, un résumé déjà bien accrocheur avec une couverture superbe. Mais après tout, le plus important est à l'intérieur, allons jeter un coup d'oeil !

Et là, waaaah, l'éblouissement, la fascination. En lisant ce livre, je me suis rongé les ongles à cause du stress ( pas que ça fait peur, mais par exemple, j'avais super envie que Kvothe réussi à gagner le trophée, et j'ai stressé autant que lui avant son interprétation. J'ai été aussi ébloui que les personnages qui l'écoutait ). Ce livre est un chef d'oeuvre, le buzz qu'il a causé était bien justifié !

L'histoire est éblouissante, peu banale, j'adore ! On parle ici de l'histoire de Kvothe dans le passé, mais aussi dans le présent. J'ai trouvé ce type de narration très bien adaptée.Attention, gardez une montre, horloge où quelque chose qui puisse vous maintenir à la réalité ! La magie est merveilleusement bien utilisée, ni trop forte ni trop faible, faîte pour plaire !

Les personnages secondaires sont un peux moins exploités, mais ça ne choque pas et ne dérange pas. Kvothe est mystérieux et très attachant.

Le style peut déplaire, peut satisfaire ou plaire. Pour moi, c'est la troisième proposition, mais je connais quelqu'un qui a opté pour la première. Mais soyons réaliste, les deux dernière propositions sont les plus courantes.

En conclusions, livre à lire, à relire, et à rerelire !

Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

#6 13-08-2012 08:16:16

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Lorsque je me suis plongée dans ce livre, j'avais toujours à l'esprit l'avis emphatique et cent pour cent conquis de Rikka. Un gros défi à relever pour l'auteur wink : se montrer à la hauteur d'un enthousiasme aussi absolu.

Le prologue a balayé cet avis extérieur pour ancrer mes propres attentes.
En ce qui concerne le style, l'auteur, lorsqu'il le désire, sait émerveiller et transporter juste par la magie des mots. Cet émerveillement n'a pas été constant pour moi lors de la suite de ma lecture, mais c'est bien parce que je partais d'attentes complètement démesurées, découlant de ce prologue qui m'avait vraiment époustouflée.
Patrick Rothfuss sait envoûter, doucement, posément, en cherchant davantage à apporter énormément de richesse aux quelques éléments décrits, plutôt qu'énormément d'éléments à décrire. Il fait parler les pierres et le silence, il sait lier la personnalité et l'histoire d'un homme au décor qui l'entoure : l'auberge, la forêt, les rues de la ville, deviennent des lieux qui résonnent des émotions de Kvothe, on ne peut plus les dissocier.
La musique m'a touchée, bien sûr, et j'ai même l'impression que je joue différemment mes morceaux de piano depuis que j'ai lu le Nom du Vent. Après le passage dans la forêt, où Kovthe semble se fondre pour ne faire plus qu'un tant avec son luth, qu'avec le décor, que parfois avec ses souvenirs, comment ne pas porter un regard plus sensible encore sur la magie des sons ?
J'ai aussi été frappée par la capacité de Patrick Rothfuss à lire au coeur des hommes. Sur ce point, je rejoindrais peut-être Rikka sur le thème des histoires qui vibrent exactement à notre fréquence : je pense que le réalisme en littérature est quelque chose de subjectif, qui s'appuie sur notre propre imaginaire, qui découle lui-même de notre vécu. Ce livre lorsqu'il abordait certains thèmes, comme les émotions, les portes pour se protéger de nos souvenirs, et autres, me parlait avec un "réalisme" poignant à mes yeux, que je ne parviendrais pas à décrire sans avoir l'impression de disséquer mon propre coeur ^^.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai aimé l'intrigue de base avec la quête des Chandrians, j'ai aimé je crois toutes les péripéties, mais dans ce domaine je ne suis pas la plus exigeante qui soit. La seconde partie avec l'université est loin d'être aussi profonde et subtile que la première partie du livre, mais elle m'a apporté par moments une bouffée d'air frais, et quelques très beaux passages.
En ce qui concerne la forme, je l'ai trouvée parfaitement bien maîtrisée, l'alternance présent / passé très bien réalisée, l'encadrement par le prologue et l'épilogue d'un succès infaillible.
J'ai aimé le caractère de Kvothe coeur, intelligent, talentueux en toutes choses, très sensible et avec une pointe d'orgueil ^^ ; et le fait que les autres personnages ne soient pas "approfondis", n'étant perçus qu'à travers ses yeux, ne m'a pas dérangée une seule seconde, c'était la conséquence logique de ce style de récit.

Je n'aurais qu'une critique au final, et j'ai un peu de mal à la formuler, je crois qu'elle découle un peu de ce que j'écrivais plus haut en disant que l'auteur cherche plus à apporter de la profondeur aux quelques éléments décrits, plutôt qu'à multiplier ces éléments. Parfois, surtout au début du livre, j'avais l'impression que l'auteur restait trop concentré sur son histoire, d'une façon minutieuse et contrôlée. Comme un film où l'on ne fonctionnerait que par plans serrés (/gros plans), et où l'on manquerait de vastes plans larges style Seigneur des Anneaux. Cela tient peut-être au fait que l'on a finalement peu de connaissances du monde en général. J'ai souvent ressenti ce manque de "quelque chose", et je ne pense pas qu'il soit inhérent aux récits à la première personne. L'impression s'est un peu estompée par la suite.

Au final, un très beau livre, à lire et à relire, et l'attente pour les tomes suivants ne me dérange pas du tout, je veux prendre le temps de savourer cette découverte smile.

#7 13-08-2012 11:40:11

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Hey, superbe critique que voilà smile Très contente qui tu ais apprécié l'aventure.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à aller piocher chez Sanderson (mon auteur fétiche coeur)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#8 20-08-2012 22:52:48

Mushin
Mage de Cadre
1 an6 mois

J'ai aimé vraiment "Le Nom du Vent", il a été mon premier livre en français smile
Il me faut dire que j'ai adoré Kvothe, ses situations, ses problèmes et sa tristesse.... Je doit avouer qu'il m'a enchanté.

Wyrd bid ful arad!

#9 20-08-2012 22:56:21

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

a écrit :

J'ai aimé vraiment "Le Nom du Vent", il a été mon premier livre en français smile

Ça c'est un beau premier livre... smile !! Mais ça ne doit pas être toujours évident j'imagine...

Dernière modification par Ariane (20-08-2012 22:57:23)

#10 21-08-2012 00:07:24

Mushin
Mage de Cadre
1 an6 mois

À dire vrai, j'aime des livres en ses VOs, mais comme j'apprends le français un ami m'a dit: "essaie de lire "Le Nom du Vent" en français, ce n'est pas difficile". Mais, c'était dur pour moi, il fallait trouver des mots au dictionnaire chaque 3 minutes, mais l'histoire....... je devais connaître l'histoire........Et voilà! Je l'ai fini aujourd'hui, mon premier livre en français et d'ailleurs un que j'ai aimé vraiment. smile

Wyrd bid ful arad!

#11 14-08-2013 18:45:07

Simmon
Membre

Une écriture poétique, une histoire originale et enfin un écrivain qui sait mettre des mots sur la Musique avec un grand M.
bouleversant du début à la fin, enfin un livre qui comble nos rêves d'enfants en mêlant magie musique et aventures.
ce livre a  été pour moi un long poème en prose, une longue chanson dont on ne se lasse pas.
de la part d'un adoléscent qui c'est découvert des origines Edema Ruh : bravo et merci a Patrick Rothfuss

que devient la blancheur quand la neige a fondu ?
elle noirci les coeurs.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.060 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 722.82 Kio (pic d'utilisation : 746.51 Kio) ]