Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 09-07-2012 20:17:28

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

The Amazing Spiderman - Marc Webb

The Amazing Spiderman est un film réalisé par Marc Webb sorti en juillet 2012. Il est, comme son nom l'indique, adapté de la série de comics Spiderman. Mais il n'a plus rien à voir avec les trois autres films de Sam Raimi sortis entre 2001 et 2007. En effet, suite à un désaccord, l'ancienne équipe a jeté l'éponge sur Spiderman 4 (bel et bien prévu à l'origine). C'est ainsi qu'on s'est retrouvé avec un reboot complet. Au casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans...

Je n'avais absolument pas prévu de faire un petit tour dans mon cinéma et encore moins d'aller voir le reboot de Spiderman, mais au hasard d'une journée, j'ai fini dans les salles obscures devant un film dont je n'avais qu'une bande-annonce (oui, j'aime les blockbusters et je suis excellent public avec les récentes adaptations de comics, mais le concept du reboot si rapide d'une franchise qui ne m'avait déjà pas enthousiasmée avec ses trois premiers films ne m'avait pas du tout intéressée. Je dois déjà être aigrie et être bloquée sur les "même si c'était pas terrible, de toute manière, c'était mieux avant" ironique ).

Bref bref bref : le nouveau Spidey donne quoi ? Bah, je dirais que ça va, mais c'est tout. Je ne me suis pas ennuyée. En fait, je vous avoue même que j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié du film où je me suis même surprise à rêver à un film gigantesque (toutes proportions gardées), pour finalement voir le potentiel s'égrainer petit à petit dans le vent discret mais bien réel de la deuxième moitié, nettement moins convaincante. Je m'explique :

- Le début est "long", mais pas dans le sens péjoratif du terme. Vous en avez assez des films de super héros qui présente le seul trait de caractère du héros ? Vous devriez aimer la tentative d'approche du personnage posée par ce film. Non pas que ce soit du grand art, mais j'ai trouvé le travail cohérent, convaincant et même touchant. Il y a une bonne grosse demi-heure qui consiste à présenter Peter Parker. On commence avec un flashback mystérieux sur son enfance, et on le retrouve abruptement adolescent. De là, on le suit entre le lycée et sa maison pour voir un peu ce qu'il aime, ce dont il doute, ce qui le motive, ce qui le met en colère, ect... Pour le contexte familial, c'est le top.

- Quand tout dégénère

Spoiler premier tiers du film, cliquer pour lire
(comme dans le premier film -et dans les comics je suppose, son oncle meurt assez vite)

le passage en images est parfait. On a droit à de l'émotion, de la justesse et de la crédibilité. Voilà, ça j'ai adoré, et c'est ce qui m'a captivée en grande partie. J'ai particulièrement aimé le retour de Peter au lycée, quand il se fait "accueillir" par le blond repêché de The Secret Circle ("lala lalala, lala lalala..." lol) : très belle scène ! coeur

- Malheureusement, on doit aussi supporter une love story qui m'a saoulée plus qu'autre chose. C'est pas que je m'y attendais pas. Y'en a dans tous les films du genre après tout. Mais je dois avoir du mal avec celles de Spiderman. Je n'aimais déjà pas la relation Peter-MJ dans les précédents... Je trouve qu'ici, elle prend beaucoup trop de place, même si

Spoiler moitié du film, cliquer pour lire
sa copine dont le nom m'échappe sait quasi immédiatement son secret (enfiiiiin un film où on ne tourne pas autour du pot).

- Ils ont abusé sur les bons sentiments à l'américaine et la prévisibilité du film

Spoiler The Amazing Spiderman, cliquer pour lire
exemples : - le père du gamin qui fait rabouler toutes les grues pour Spiderman blessé. D'ailleurs, une petite toile sur la blessure et ça repart ?! huh
- Quand la fille parle de son papounet dont elle craint tous les jours la mort, on comprend tout de suite ce qui va se passer à la fin... Et puis franchement, c'est le seul policier qui ait eu l'idée lumineuse de monter dans l'immeuble ? beuh

- Une fois la première moitié du film passée, j'ai été très déçue par le méchant. Il ne fait pas grand chose. Et je ne l'ai même pas trouvé si dangereux/mauvais que ça en fait. Au final, on a droit à 3-4 petites scènes d'action seulement. Même la toute dernière ne dure pas longtemps. On ressort donc du ciné avec l'impression d'avoir beaucoup entendu de blablabla sans avoir eu une dose assez forte de "bouboum panpan" ironique (je n'ai rien contre le blabla bien développé comme tout le background familial de Peter, mais par exemple, y'avait pas besoin d'autant de romance au détriment de l'action peut-être). Je dirais donc qu'il y a quand même un sérieux problème de rythme.

Reste quand même d'autres points positifs que je n'ai pas encore mentionnés :
- Ils ont mis de l'humour (la scène du couteau est tordante tongue ), mais un peu trop à mon goût (par exemple, quand Peter est censé encore sous le choc, il fait des blagues... il a l'air trop insouciant, et ça ne colle pas avec les moments posés où il est très sérieux).
- J'adore Rhys Ifans ! Je l'ai découvert dans la mini série Neverland en décembre dernier (la série était toute nazouillette, mais je l'avais repéré dans le massacre général ironique ). Quand je l'ai vu dans la BA du film, j'étais vraiment très contente qu'il apparaisse dans un film aussi exposé, dans un rôle aussi important.
- Les musiques sont assez excellentes, alors que dans tous les films de super héros, je ne remarque aucune musique (Batman mis à part, mais les Batman de Nolan, sont, à mon humble avis, à part tout aspect confondu).
- Tout ce qui relève du domaine visuel en général est à tomber à la renverse coeur C'est bichonné à fond : les couleurs sont douces à l'oeil, les mouvements de Spiderman sont gracieux et dynamiques, et les effets spéciaux sont superbes. C'est la première fois que j'admire autant le rendu visuel d'un film de super héros. jap (Celui-là, même si loin d'excellent, mérite directement le Blu-Ray coeur ).

Mais faut toujours que quelque chose vienne entacher le positif qu'on essaie de trouver : bah ouais, on ne sait rien sur les parents de Peter alors que c'est d'emblée présenté comme LE mystère du film. Et vu la scène post-générique, on devra attendre la suite. Et je pense sincèrement que cette suite a des chances d'"envoyer du pâté", mais c'est dommage pour le premier film qui paraît d'autant plus vide...

Dernière modification par Cara (09-07-2012 20:21:00)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#2 11-07-2012 21:23:43

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : The Amazing Spiderman - Marc Webb

Vu également ce week-end, et ce fut une très bonne surprise. N'ayant pas été fan de la précédente version (avec un Tobey McGuire niais et antipathique au possible), je n'attendais pas forcément grand chose de ce film, qui se révèle au film être une très bonne surprise.

Il n'est pas exempt de défaut ni de "raccourcis" (comme ceux cités par Cara sur les bons sentiments à l'américaine), mais il m'a beaucoup plus dans l'ensemble. Ils prennent le temps de poser les choses, on ne reste pas sur des non-dits qui dirent cent mille ans, les scènes de "vol" sont bien réalisées (en 2D, ce doit être sick en 3D).

De plus, l'acteur principal me convient bien mieux que leur précédent choix, avec ce qu'il faut de timidité sans tomber dans le "trop de trop".

#3 11-07-2012 21:35:40

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Le Nom du Vent
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Même avis que François smile
Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Je me suis bien régalé.
L'histoire est très sympa, l'acteur passe bien (en fait, c'est mieux que le côté trop caricatural de looser joué par Tobey Maguire, que j'aimais bien quand même ^^  Ouais, je suis compliqué smile )

Les scènes de vol en point de vue sont vraiment jolies à voir (comme François, vu en 2D).

Le côté ado qu'a pas encore coupé le cordon, est bien transposé à l'écran (cf le "t'as apporté les œufs ?", les coups de téléphone en haut des gratte-ciel)

Les critiques que j'avais pu lire avant me faisait m'attendre à un film moyen, mais je suis au final très agréablement surpris. Un très bon film selon moi, qui a au moins le mérite de rattraper plus que largement le 3° film de la saga (j'ai pas envie de me battre avec les fans des films 1 et 2 smile )

A voir donc !

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#4 13-07-2012 22:42:19

Didi
Animiste
Lieu : Créteil
1 an1 an1 an1 an1 an

Mick a traduit mon sentiment vis a vis de ce reboot et des présédents épisodes lol

J'ai été aussi agréablement surpris par ce film, on peut regreter quand meme de repartir de 0 et de revoir des scènes plus ou moins deja vues et fort prévisibles.
J'accroche bien avec le nouvel acteur, sa personnalité est beaucoup plus interessante et moins antipathique que TM. Il m'a bien fait rire d'ailleurs, par moment je me demandais s'il était pas sous LSD mdr.  ironique

J'ai adoré les musiques aussi  coeur. Et pour répondre a Mick Et François, je l'ai vu en 3D et ca n'apporte strictement rien. D'ailleurs à un moment j'ai enlevé les lunettes et jme suis dit mince c'est bizarre c'est pas flou elle est ou la 3D  beuh. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de 2D dans le film...

J'aimais bien les précédents quand meme mais je pense que ce reboot promet pour de pranchains volets
Wait and see...

Et crotte j'ai raté la scène post générique  mad

Vois un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, retiens l'infini dans la paume de ta main, et l'éternité dans l'heure présente.

#5 13-07-2012 23:53:58

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Le Nom du Vent
Lieu : Paris

Didi a écrit :

Et crotte j'ai raté la scène post générique  mad

Zut ! Moi aussi !
Me dites rien, veux pas savoir avant de la voir en vrai wink !!!

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#6 14-07-2012 07:58:42

Didi
Animiste
1 an1 an1 an1 an1 an

Sont nuls aussi ils ont rallumé les lumière d'habitude ils le font pas quand il y a une scène après le générique  hmm

PS : Ah si il y a un truc qui m'a fait bizarre c'est ses pti bidules pour lancer ses toiles j'ai trouvé ca un peu con

Vois un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, retiens l'infini dans la paume de ta main, et l'éternité dans l'heure présente.

#7 14-07-2012 08:32:39

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear
Lieu : sur le Mont Dragon

Didi a écrit :

PS : Ah si il y a un truc qui m'a fait bizarre c'est ses pti bidules pour lancer ses toiles j'ai trouvé ca un peu con

j'avais déjà vu je ne sais plus où un spiderman avec ces bidules avant de voir ce film, je crois que ça doit être tirer des comics. on aime ou pas, mais tout ce qui reste fidèle à l'histoire originale est un bon point pour moi.

Spoiler premier tiers, cliquer pour lire
comme quand Peter s’engueule avec son oncle, on sais que dans 30 seconde ce dernier va mourir. ce n'est pas forcemment passionant mais nécessaire

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#8 14-07-2012 21:19:41

Didi
Animiste
1 an1 an1 an1 an1 an

Ah ok si dans les comics c'est quand ca... Ne les ayant pas lu je ne savais pas et vu que dans les précédentes version c'était lui qui les "tissait" ca m'a fait bizarre lol

#9 24-07-2012 23:20:32

Dragon Rouge
Membre
Lieu : Dans un livre
6 mois

Je viens de le voir en 3D, et j'ai enlever mes lunettes une bonne partie du film sans voir de différence, ce qui était un peu décevant. C'est décevant de payer du 3-D pour ne pas en avoir. Par contre, le D-box, quoi qu'il aurait pu être plus présent, était sympathique, surtout lorsqu'il reçoit un ballon par la tête, on fait le saut!

Personnellement, j'ai de loin préféré ce spiderman aux trois autres. Les personnages avaient plus de caractère (J'ai bien aimé la présence de la tante, qui était plus effacé dans la première série), et Marie-Jane avait un caractère beaucoup plus agréable. Elle était beaucoup plus sympathique, elle me tapait sur les nerfs avant. De plus, le film était drôle à plusieurs moments, surtout dans la première partie du film, lorsqu'il parle à MJ. J'ai été un peu déçu de ne pas savoir le secret avec ses parents, mais j'imagine que l'on apprendra dans le prochain film.

Un film à voir, mais pas en 3-D, sauf si l'on veut payer pour rien.

Wizards First Rule: People Are Stupid.

#10 25-07-2012 00:25:24

Arthan
Gladiator
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

MJ n'existe plus dans ce film Emma Stone joue le rôle de Gwen Stacy, ce qui est plus fidèle aux Comics. Sinon vu hier soir au ciné, je verrai plus tard pour en parler.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#11 25-07-2012 20:15:15

Dragon Rouge
Membre
Lieu : Dans un livre
6 mois

Je n'avais aucunement retenu le nom, j'avais imaginer que c'était le même o.o

*vas s'acheter une mémoire*

Wizards First Rule: People Are Stupid.

#12 22-08-2012 12:15:22

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

J'ai beaucoup aimé cette version de Spider-man qui se rapproche énormément du comics ( ne serais-ce que par la présence de Gwen Stacy et le gadget qu'il se fabrique pour lancer des toiles d'araignées !)...

Il est aussi beaucoup plus réaliste car notre héros est pas mal amoché par ses nombreuses bagarres nocturnes alors que dans la première version, l'homme araignée n'était bien bien amoché qu'après s'être battu avec le méchant du film et non lorsqu'il combattait les petites frappes de New York...

Je l'ai trouvé très sombre dans la lignée de la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Vraiment excellent, je le conseille vivement à ceux et celles qui pourraient être encore réticent à une énième version d'un comics...

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#13 11-11-2012 00:30:02

Arthan
Gladiator

Je profite de l'avoir revu hier soir pour vous faire partager mon ressenti du film ( comme je l'avais dit un 25 juillet ahah ).
Je suis totalement d'accord avec l'approche de Cara, sauf qu'au début, j'y suis allé en me disant : " j'ai bien aimé la trilogie d'avant, j'espère que le film sera correct ". Des copains à moi n'étaient pas trop emballés, du fait de la rapidité du reboot. Mais à la sortie du film, nous étions tous d'accord : le film était mieux que ce que nous nous attendions à voir. Je m'explique :
La première partie du film est tout bonnement magnifique, voir la présentation de Peter dans sa vie de tous les jours étaient vraiment une très bonne idée, j'ai tout de suite adhéré au personnage et à l'univers posé ( enfin l'univers, NY quoi ). Vient ensuite l'évolution et le passage de l'ado standard au super héros, la découverte de ses pouvoirs et ses nouvelles sensations et émotions. Quand je voyais ça, je me disais : " manque plus que de l'action dans la 2ne partie et on tient un film vraiment incroyable ! ".
Sauf que l'action n'est jamais vraiment venue .. On se retrouve avec un poil d'action, en se disant que c'est déjà le bouquet final, et pour un film de super héros, il contient vraiment peu d'action à mon gout. Et encore, le final n'est pas si explosif que ça. Le film se concentre plus sur la vie de Peter, il est vraiment LE personnage central autour de quoi tout gravite.
Et justement, niveau déroulement de l'histoire, ça passe pour moi. Sans rien révolutionné, même prévisible ( dès qu'on voit Gwen Stacy pour la première fois, on devine ce qui se passera ensuite ^^ ), c'est fait avec justesse, sans réelle prise de risque. Et finalement, c'est un peu mon ressenti sur le film : le réalisateur, qui se voit confier un reboot trop tôt.
Du point de vue casting, vraiment bon et de bonnes surprises ! Je ne connaissais pas les acteurs principaux, ils ne m'ont pas déçu : Andrew joue un Peter un peu niai mais qui lui va comme un gant, mais pour moi, j'ai vraiment été subjugué par Emma Stone. Certains pourraient dire qu'elle ne sert à rien dans le film à part montrer une jolie fille, ça se défend, mais ce n'est pas mon avis. Déjà parce qu'elle influe sur Peter et a donc une place importante dans l'histoire. J'ai totalement adhéré à son jeu, me surprenant à esquiver un sourire niai à une de ces apparitions .. Enfin mon gros coup de cœur de cet été  coeur coeur.
Pour revenir au film, mention spécial aux effets spéciaux : magnifiques ! C'est fluide, agréable à regarder et je vais dire que je suis réellement déçu qu'ils n'aient pas mis plus de plan en " first person " car c'est un vrai délice !!
En résumé, une première moitié plus que prometteuse, et une seconde partie plus faible par son manque de rythme et d'action. Il reste pour moi un très bon divertissement que je regardais à nouveau avec plaisir. En espérant qu'ils y aient plus d'ambitions dans le 2e film, sans pour autant tomber dans le n'importe quoi.
Juste un petit défaut que j'ai trouvé :

Spoiler Peter et son costume, cliquer pour lire
Peter n'a jamais son masque sur lui finalement, il l'enlève ou se le fait enlever pratiquement à chaque fois qu'il met son costume, pour un héros masqué, c'est un comble de ne pas garder son masque  ironique.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#14 05-12-2013 15:02:20

Arthan
Gladiator

Bande annonce pour The Amazing Spiderman 2 !
J'ai plutôt apprécié, et j'ai hâte d'aller le voir au cinéma.
Et vous ?
http://www.allocine.fr/article/ficheart … 29239.html

#15 19-12-2013 00:11:16

Skyla
Mord-Sith
Lieu : Palais du Peuple

J'ai très hâte de voir le deuxième! J'espère qu'il y aura plus d'action que dans le premier.

Talga Vassternich

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.033 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 909.4 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]