Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 13-07-2007 10:00:43

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Des réalisateurs à découvrir

Sur le même modèle que pour les acteurs, voici un topic pour nous faire découvrir ceux qui selon vous font le cinéma de nos jours.
Comme pour les acteurs, Steven Spielberg, Tim Burton et Miyazaki possèdent déjà leur propre topic nous n'en reparlerons donc pas ici.

Pourquoi parler des réalisateurs? Pour beaucoup de gens qui vont au cinéma, mis à part peut-etre des noms comme Spielberg ou Besson, c'est le trou total quand il s'agit de parler de réalisation. Et je trouve ça bien dommage, parce que si un acteur peut rendre un film médiocre regardable, c'est bien le réalisateur qui va faire d'un bon film un chef d'oeuvre.
En effet j'aime souvent à dire que si les acteurs équivalent aux personnages d'un livre, la réalisateur équivaudrait à l'auteur. Car si bien sur il faut que le tout repose sur un bon scénario, c'est avant tout la vision du réalisateur qui va faire la différence.

Je commence donc ce topic avec mon réalisateur favori après Spielberg :

James Cameron :

Je pense que tout le monde plus ou moins connait son nom, car comment ne pas connaitre le réalisateur de ce qui est et reste à ce jour le plus grand film de l'histoire du cinéma en matière d'entrées? Eh oui, Cameron pour beaucoup de monde, c'est avant tout le réalisateur du sublime chef d'oeuvre qu'est Titanic.
Mais si je vous dis maintenant Terminator 1 et 2? Eh oui, qui l'aurait cru, ces films splendides et superbement filmés, c'est encore du Cameron!
Si je vous dis Abyss? Eh oui, c'est là encore sous la caméra experte de James que vous avez plongé dans l'univers magnifiquement aquatique et bourré d'effets spéciaux impressionnants pour l'époque qu'est Abyss.
True Lies? C'est lui aussi!!!
James Cameron est également le créateur de la série Dark Angel dont il a d'ailleurs réalisé les deux derniers épisodes.
Il a également réalisé Aliens que je n'ai toujours pas vu, le premier de la série m'ayant un peu rebutée...
Mais James Cameron ce n'est pas seulement un merveilleux réalisateur, c'est également un fabuleux explorateur, un homme ivre de profondeurs et de technologie, et qui aime faire partager sa passion.
J'ai eu la chance de le rencontrer lors du festival du film Jules Verne à Paris, et loin de l'homme austère et très éloigné de son public que peignent les médias, nous avons pu passer des heures absolument uniques avec un homme passionné, content d'être là, et allant meme jusqu'à demander expressement à etre installé au milieu du public lors des projection quand on lui avait réservé une place au balcon VIP!!!
Cameron c'est également le précurseur d'avancées technilogiques importantes pour le cinéma, notamment avec son envie de développer la 3D qu'il considère comme l'avenir du 7eme art. ET quand on voit le résultat sur ses films IMAX 3D que sont les Fantomes du Titanic, et Aliens of the Deep que j'ai eu la chance de voir contrairement à Ghost of Vesuvius, on ne peut que lui donner raison tant la beauté et la pureté des images, ainsi que l'immersion totale que procure la 3D et le format IMAX procurent des sensations totalement inédites pour le spectateur.

POur finir voici sa filmo avec comme à l'accoutumé les films que j'ai vu en gras :

-Aliens of the Deep (2005)
-Ghosts of Vesuvius (2004)
-Les Fantômes du Titanic (2003)
-Dark Angel (2001) - Saison 2 SÉRIE TV
épisode : 21, 22
-Titanic (1998)
-True Lies (1994)
-Terminator 2 : le jugement dernier (1991)
-Abyss (1989)

-Aliens le retour (1986)
-Terminator (1985)
-Piranha 2 - Les Tueurs volants (1981)

A venir :

-The Dive
-Battle angel

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#2 13-07-2007 10:44:07

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Des réalisateurs à découvrir

Ah lol James Cameron! Grand réalisateur y a pas à dire!

J'ai vu Titanic, Dark Angel, Alien et Terminator de lui!

Et quand c'est du James, c'est du lourd du très lourd! cool  Il ne fait pas les choses à moitier!

Que dire sur ses films?! Quand sa doit être du drame on est assuré de finir le paquet de mouchoir (et encore si il n'y avait que 1 paquet roll )! Preuve par Titanic!

Pour ce qui est de la sale bête de demande Alien (bonjour les cauchemards que je me suis tapé avec ça! Je l'ai vu assez jeune!) Et c'est une ambiance très glauque futuriste qui nous donne!

Terminator 2! J'aime bien le rythme qui donne au film! à la fois calme, d'un autre temps mais avec de la vitesse quand il le faut!

Voilà c'est des films que j'ai vu y assez longtemps donc j'ai du mal à donner mes impressions comme si c'était tout frais!  hmm  lol  tongue

Mon préféré même si il est glauque reste Alien! Les effets spéciaux sont superbe! et les couleurs utilsés aussi renforce tout cette aspect futuriste/science fiction zarb! lol

Once Upon a Time...

#3 13-07-2007 21:43:39

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

C'est bizarre mais à chaud sans reflexion , j'allais dire du mal de ce realisateur. C'est parce que le dernier souvenirs que j'ai de lui, c'est concernant son film " titanic". Je dois etre un des rares à n'avoir vraiment pas aimé ce film. Je l'ai vus en video et je me suis endormis à la moitié du film et j'ai du reprendre quelques jours plus tard parce je n'accrochais vraiment pas. En plus tous l'abbatage autour de ce film et de leonardo di caprio m'avait saoulé à un point.

Mais en regardant la liste que vous avez mise, je m'apercois que j'ai aimé, voir adoré tous les autres films qu'il a realisé. Je mets une mention special à "abyss" que je considere comme un chef d'oeuvre. Ce film, c'est presque de la poesie fait partie des dvd que je garde bien precieusement.
J'ai entendu parler de ses futur projet tel que "avatar" ou l'adaptation du manga culte "gunm" et j'attend vraiment ca avec impatiente.
Je me souviens que je lui en avais egalement beaucoup voulut d'avoir laissé la serie "dark angel" derivé vers du grand n'importe quoi lors de la saison 2.

This is Jason Bourne, the toughest target that you have ever tracked

#4 14-07-2007 09:45:38

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Qu'estce que tu n'a pas aimé dans Titanic si je peux me permettre? Apparement tu as trouvé ça chiant et long, ce qui peut se comprendre. Mais niveau réalisation, je pense qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à Cameron! Faut le revoir en VO aussi, parce que je ne l'avais vu qu'en VF jusqu'au festival justement, et comme à l'époque j'étais moi aussi assez réfractaire à Caprio avec tout le tappage... alors qu'en fait il joue bien meme dans ce film, meme si c'est loin d'etre l'un de ses plus grands roles...

Pour Dark Angel, je trouve que les deux épisodes qu'il a personnellement réalisés sont parmi les meilleurs de la série, meme si j'avais trouvé horrible de nous laisser comme ça sur notre faim, avec une histoire qui ne se finit pas, et qui je dirais meme plus, commence. Mais à ce que j'avais lu il était autant peiné que nous que sa série s'arrête...

Abyss oui, magnifique ce film, il a marqué de façon indélébile mon imaginaire en ce qui concerne le monde marin, et je me rappelle que j'avais été hautement impressionnée dès mon premier visionnage par cette fameuse combinaison où on respire du liquide et que ça m'avait fait beaucoup réfléchir à l'époque, faut croire que j'avais déjà l'esprit scientifique lol.

D'ailleurs en entendant Tia parler des Terminator, on parle souvent effets spéciaux avec mon grand frere, et le nombre de fois où on a cité Terminator 2 comme un film dont les effets spéciaux ont vraiment bien vieilli! Le T-1000 interprété par Robert Patrick est vraiment super bien fait pour l'époque!
Et je me rend compte que pour Abyss aussi, les effets spéciaux liquides notamment représentaient une sacré avancée dans le domaine à l'époque!

Tout ça pour dire que James est toujours à l'affut des nouveauté et tente de faire avancer le cinéma technologiquement et je trouve que c'est bien, de ne pas seulement réaliser et basta, mais d'aussi s'investir pour permettre à son art de progresser  smile

#5 14-07-2007 12:02:18

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Ai je besoin encore de preciser que je ne regarde jamais un film en VF  wink . A part les anciens films bien sur mais c'etait une autre epoque ou l'on confiait ce travail à de vrais professionnel.

Pour revenir sur titanic, je n'ai strictement rien à reprocher à ce film sur le plan technique. La realisation est irreprochable et comme tu le dis tres justement, cameron est tres souvent un pionnier dans le domaine des effets speciaux. C'est normal que certains ce ces films ait pris un petit coup de vieux quand on voit aujourd'hui la qualité des effets speciaux utilisé dans la plupart des grand films mais je trouve, que ce soit pour abyss ou pour terminator que tu cites, ca ne m'a à aucun moment parut ridicule voir trop vieillot.
Ce qui m'a enervé dans titanic, c'est tous le raffut fait autour de ce film et les superlatifs exagerés que la plupart des spectateurs qui ont visionné le films ont utilisés. On avait l'impression de voir le film du siecle alors que dans le contenu, c'est une banal histoire sentimental sur fond de catastrophe comme le cinema en a deja souvent produit. J'ai trouvé le film egalement beaucoup trop long et à la fin on se dit " tout ca pour en arriver la". On ajoute à ca la "dicapriomania" qui a sevit dans le monde entier et la folie de certaines personnes qui sont allait voir le film une vingtaine de fois et on arrive à un total rejet de ma part pour ce film.
C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas été le voir au cinema et que j'ai attendus de le voir en dvd. Au final, j'ai vraiment pas compris tous le cinema qu'on a fait autour de ce film. C'est un tres bon film, je le concois mais c'est vraiment pas un chef d'oeuvres à mon sens.

Je precise que je n'ai rien contre di caprio  que j'ai toujours consideré comme un excellent acteur. Il m'avait epoustoufflé dans "gilbert grape" ou il donnait la replique à johnny depp et il a confirmé tous le bien que je pensais deja de lui dans "les infiltrés" ou il est, avec jack nicholson" magistral.

Pour dark angel, j'ai trouvé la saison 2 tres mauvaise avec tous ces "freak show" chaque semaine. Il faut savoir que ce n'etait pas la volonté de cameron d'avoir une coupure aussi radical avec la premiere saison qui etait pour moi excellente. C'etait la volonté de la chaine de vouloir toucher un public plus jeune et de faire une sorte de pseudo "buffy" en rendant la serie volontairement plus comique. L'integration de personnage comme "alex" ou le personnage mi homme- mi chien allait dans ce sens.

Dernière modification par lima (14-07-2007 12:06:21)

#6 14-07-2007 21:33:39

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Michael Bay

Je poursuis expres avec quelqu'un qui je le sais bien ne fera pas l'unanimité  tongue Mais avec la sortie imminente de son prochain film, autant tenter de lui faire un peu de pub  embaras04
Michael Bay... pour beaucoup l'un des pires réalisateurs de tous les temps, inventeur de la "réalisation vomit", bon à ne produire que des "grosses merdes américaines".
Pour moi? Le dieu du Blockbuster, le géni du cinéma d'action, et un réalisateur dont le nom est synonyme pour moi d'intenses moments de bonheur et d'émerveillement passés devant le grand écran.
Car en effet, ce n'est pas pour rien que Michael Bay a longtemps été le réalisateur attitré de Jerry Bruckeimer que beaucoup surnomment "Mr Blockbusters" et qui est maintenant plus connu pour avoir produit... la saga POTC... (eh oui rien que ça!). Bay possède à mon sens un instinct vraiment unique dans ce genre de cinéma. On ne s'ennuit pas une seconde en regardant ses films, et si certains lui reprochent parfois de sacrifier ses personnages sur l'autel de l'action et de la pyrotechnie, je dirais que pour des blockbuster, on a déjà vu pire niveau psychologie des personnages! D'ailleurs son dernier film, The Island, magistralement interprété par Ewan MacGregor et Scarlett Johanson est la parfaite incarnation de son envie d'aller encore plus loin dans la qualité qu'il produit.
Michael Bay c'est donc non seulement les 2 Bad Boys, mais aussi Armaggedon, le sublime Pearl Harbor, The Rock, et bien sur The Island.
C'est aussi l'auteur de ce que j'ai vu à ce jour de meilleur niveau poursuites de voitures, dans Bad Boys 2 notamment, qui m'avait totalement scotchée à mon fauteuil, et il a récidivé en accordant la meme scene en plus futuriste et encore plus spectaculaire dans The Island!
Michael Bay c'est aussi bien souvent des films accompagnés de la musique d'Hans Zimmer, ce qui ne gache rien au plaisir, bien au contraire.
Alors à ceux qui passent leur temps à me dire que je ne peux etre cinéphile en aimant ce réalisateur, je les emme***, je suis cinéphile dans le plus pur sens du terme, a savoir j'aime le cinéma sous toutes ses formes, tous ses styles, et je ne m'enferme pas dans un seul.
Je suis fière de dire que je suis totalement fan du travail de ce réalisateur, et que j'ai tous ses films en DVD à la maison  coeur

Sa filmo :

-The Island (2005)
-Bad Boys II (2003)
-Pearl Harbor (2001)
-Armageddon (1998)
-Rock (1996)
-Bad Boys (1995)

A venir :

-Transformers
-Pain and Gain
-Do Not Go Gently
-2012: The War for Souls
-Prince of Persia: The Sands of Time

#7 14-07-2007 22:28:41

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Mouai la grosse connerie, comme si on ne devait se taper que du cinema d'auteur pour etre cinephile. C'est le discour pompeux des mecs qui veulent se la jouer intelligent et qui essayent de revendiquer leur culture cinematographique en allant meme voir des films qui te donnerait mal au crane rien qu'en lisant le titre.
La richesse du cinema , c'est sa diversité et je trippe comme un fou sur les films qui ont, c'est vrai un scenario aussi fin qu'un feuille de papier mais dans lesquels t'as de l'action du debut à la fin. C'est pas fait pour reflechir mais pour s'eclater devant son ecran à coup d'explosion et d'effets devastateurs.
Perso, j'ai adoré rock et je me le rematte tres souvent. J'ai aimé armagueddon et trippé devant godzilla.

Il faut de tous les types de realisateur et dans son genre bay est vraiment excellent. Je compte les jours qui me separe de la sortie du film que j'attend le plus à savoir "transformers"  big_smile .
J'ai pas vus pearl harbor et pour ce qui est de island, on m'a dit que le debut etait vraiment tres bon mais que la deuxieme partie du film laissait à desirer donc j'ai pas poussé plus loin ma curiosité. J'aurais peut etre du essayer finalement.

En parlant de godzilla, j'ai vus la bande annonce du prochain emerich sur dvdrama et vraiment ca a l'air terrible au niveau des effets speciaux. Moi qui suis fan des dinosaures, je vais en avoir pour mon compte , en esperant un bon film spectaculaire  lol .

Dernière modification par lima (14-07-2007 22:30:44)

#8 14-07-2007 22:46:14

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Eh beh, étonnée de trouver un autre fan de Bay ET Emmerich! Parce que lui je crois qu'il est encore moins aimé que Bay  tongue La preuve, quand je l'ai rencontré à Paris, on était qu'une 30aine de personnes à avoir retiré des invitations gratuites pour la rencontre...

En ce qui concerne The Island je ne sais pas quel genre de films aiment les personnes qui t'ont dit ça mais justement la première partie du film se passe sur l'île dont sans trop d'action, plus de la psychologie et du vrai jeu d'acteur. La seconde est du pur Bay avec pyrotechnie en tout genre, courses poursuite etc.

Pour ce qui est du nouveau film d'Emmerich, direction "les films que vous attendez le plus" où j'en ai déjà parlé  wink

Merci en tout cas de toujours donner ton avis  smile si tu as des réalisateurs en tete, n'hésite pas  wink

#9 15-07-2007 20:01:50

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Bon, je vais parler d'un realisateur que j'adore et qui en ce qui me concerne a fait un sans faute jusque la.
Il s'agit de Christopher Nolan

J'ai vus la presque totalité de ses realisation et j'ai trouvé geniaux tous ses films. Chacun d'entre eux est un petit bijou d'originalité et de reflexion. Je me rappele encore la premiere fois ou j'ai vus l'ovni "memento" . J'ai du revoir le film 2-3 fois pour bien saisir tous les petits details necessaire à la comprehension de l'histoire.

Il y a egalement le  bon "insomnia" avec Al pacino dans le role principale. C'est peut etre celui que j'ai trouvé le moins interessant car peut etre un peu trop simple au niveau de l'histoire. De plus la presence d'un monstre sacré comme pacino et le talent de realisateur de Nolan aurait du donner un bien meilleur films. Cela dit il reste tres bon mais la qualité de ses autres  productions lui font perdre de son attrait.

Je me demandais quel allait etre le resultat lorsqu'on lui a confié la realisation de "batman" et j'avoue que ca a depassé toutes mes esperances. Deja, le role principal va à un acteur que je trouve vraiment talentueux à savoir "christian bale" et il a reussit le tour de force de me faire preferer sa version à celle de tim burton que je trouve pourtant genial. J'attend avec impatiente "the dark knight" , le second volet de la franchise "batman".

Le dernier film que j'ai vus de lui est "le prestige". Il retrouve christian bale qui est accompagné de Mr Hugh "wolferine" hackman pour un film dont la toile de fond est la magie mais qui va explorer la noirceur des sentiments humain. Ce film est classé dans le top 5 de ceux que j'ai preferé cette année et comme à son habitude, Nolan s'amuse à brouiller les cartes durant tous le film à tel point qu'on a envie de revoir aussitot le film pour decouvrir les petits indices qu'il seme par ci par la.  Comme pour "memento", la revelation ne se fait qu'a la fin du film et elle est encore assez surprenante je trouve. Bref que du bon pour se realisateur dont j'attend à chaque fois avec impatiente chacune de ses oeuvres.

Filmographie

-The Dark Knight (2008) (en tournage)
-The Prestige (2006)
-Batman Begins (2005)
-Insomnia (2002)
-Memento (2000)
-Following (1998)
-Doodlebug (1997)

#10 15-07-2007 20:22:44

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ah Chris Nolan, en plus d'etre un très bon réalisateur il est vraiment pas mal  embaras04  mais je m'égare  tongue

Nan en fait je peux pas en dire grand chose puisque pour le moment je n'ai vu que l'excellent Batman Begins de lui. Je dois regarder le Prestige depuis 2 semaines, mais disons que pour des raisons techniques (je suis pas très douée avec 4 télécommandes et tout ça  embaras04 je comprend rien embaras04 ) je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre. Donc quand je l'aurais vu je pense que je pourrais un peu plus développer mon avis.

Pour le moment il ne repose que sur Batman Begins donc. Que j'ai eu la chance de voir au format IMAX  big_smile  coeur (nan nan, je ne suis absolument pas fan de ce format  embaras04 ).
Et la dimension, la profondeur, la beauté de la réalisation était telle que c'est la seule fois jusqu'ici où j'ai vraiment ressentit le vertige propre à l'IMAX sur certaines scenes! J'ai trouvé se film non seulement très réussi visuellement en retrouvant l'ambiance très sombre et très gothique des premiers, mais surtout très réussi au niveau des personnages qui sont extremement bien travaillés au niveau psychologique ce qui est tellement rare dans les films de Super Heros...

#11 15-07-2007 23:15:02

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

C'est exactement ca  smile !
Tu decris bien ce que j'ai ressentis durant le film et les particuliarité de celui ci. Ajoute à ca, la voix rauque et tres special de  christian bale et tu te dis qu'on tient un des meilleurs films de super heros et un excellent film tous court.

Pour le prestige, je te le recommande tres chaudement  parce que ce film m'a enormement plut. Si t'es fan en plus des petite intrigue mysterieuses tu vas etres servis. En plus toi qui aime bien te prendre la tete et faire plein de supposition (cf topic sur "heroes"  wink ) tu vas avoir ton compte durant ce film.

Mais si il y a vraiment un film que tu dois ABSOLUMENT, IMPERATIVEMENT voir , c'est la tuerie "memento". J'ai trouvé le scenario vraiment original et c'est un film qui t'embrouille l'esprit du debut à la fin.
Je te met  un petit pitch rapide de l'histoire que j'ai trouvé sur un site pour que tu puisses voir de quoi ca parle :

Agressé lors d'un cambriolage chez lui, Leonard Shelby a subi de graves lésions cérébrales, tandis que sa femme a été violée, puis tuée. Depuis lors, Leonard recherche l'assassin.

Sa tâche est rendue extrêmement difficile, car il souffre de perte de la mémoire immédiate. S'il se souvient de toute sa vie jusqu'au soir du drame, il ne peut plus se faire de nouveaux souvenirs, tout ce qu'il vit sur le moment s'efface rapidement de son esprit. Pour pallier ce handicap, Leonard prend des photos des gens qu'il croise et surtout, se tatoue sur le corps les éléments de son enquête, susceptibles de le mener jusqu'au tueur.

A signaler que dans le role principale, le talentueux guy pearce qui franchement fait une super prestation.
Bref que du bon.

#12 15-07-2007 23:23:07

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Oui le Prestige on ne m'en a dit que du bien, que ce soit au niveau intrigue, interprétation, et bien sur réalisation. Je devais d'ailleurs aller le voir en salle mais je l'avais loupé pour cause de stage...

Memento j'en ai entendu parlé également, mais malheureusement on ne l'a pas à la maison, et à moins d'aller le louer... Mais c'est clair que si j'ai un jour l'occasion de le voir je ne la manquerais pas.

Par contre je ne savais pas que c'était Guy Pearce qui jouait dedans! Je n'aime pas tellement cet acteur, je le trouve un peu... je sais pas comment m'exprimer mais y a un petit quelque chose qui me dérange dans son jeu.

Mais l'intrigue a l'air comme je les aime, bien casse tête, mais pas trop  tongue Puis la réalisation de Nolan a l'air d'etre toujours dynamique, parce que c'est ça le gros probleme que j'ai avec certains réalisateurs comme Ang Lee, ce n'est pas que le film est mauvais mais la réalisation et le montage sont tellement lent, que je m'ennuis et perd mon interet pour le film.

#13 17-07-2007 20:48:45

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Luc Besson

Bon je pense que tout le monde ici connait Mr Besson, puisqu'il est quand meme l'un des réalisateurs français les plus connus mondialement! Je ne vais donc pas le présenter de façon aussi approfondie que les deux autres!

Je dirais juste qu'il a réussi l'exploit de placer 3 de ses films parmis mes films favoris :
-Le Grand Bleu, qui me laisse toujours nostalgique tant mon amour pour l'océan perce à lors et à la fin de chaque visonnage. Je me retrouve dans Mayol et sa passion pour cet élement, son amour pour les dauphins, son envie de toujours repousser ses limites, et cette obsession de chercher à savoir ce qu'il y a au-delà. Pour moi : un chef d'oeuvre!
-Léon : pour certains rien de plus qu'un film ultra violent! Pour moi un fabuleux écrin dont les joyaux sont Jean Reno, Natalie Portman et surtout Gary Oldman qui livrent tous trois des prestations frolant le divin.
-Le Cinquième Element, totalement déjanté mais tellement jouissif avec là encore une incroyable performance de Gary dans le role de Zorg.

J'ai très peu de souvenirs de Nikita que j'ai vu lorsque j'étais très très jeune, mais il faudrait que je le revois.
Quand à Arthur, si j'ai énormement aimé le film, il reste le Besson que j'aime le moins jusqu'ici, meme si j'ai plaisir à le revoir et que j'ai beaucoup d'affection pour les livres.

Sa filmo :
-Arthur et les Minimoys (2006)
-Angel-A (2005) 
-Jeanne d'Arc (1999)
-Le Cinquième élément (1997)
-Léon (1994)

-Atlantis (1991)
-Nikita (1990)
-Le Grand bleu (1988)

-Subway (1985)
-Le Dernier combat (1983)
-L'Avant dernier (1981)

A venir :

Arthur et la guerre des deux mondes
Arthur et la vengeance de Maltazard

#14 17-07-2007 21:01:40

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

Ah Luc Besson !
Je l'adore !
Pourtant il est considéré comme un guignol par pas mal de personne, mais moi y a rien a faire j'adooore ses films.

Comme tu disais Ophi, Léon est souvent considéré pour un film qui est violent pour etre violent, et pourtant ce film m'a retourné les tripes. Je suis juste un peu déçue de la censure qu'on fait les américains sur le film et qui lui enleve beaucoup je trouve. Donc si vous avez l'occasion, regarder le film, mais dans la version non censuré (qui n'existe pas en francais)

Le cinquieme élement je pense que ce n'est meme pas la peine d'en parler tellement c'est un film culte ! Tout comme le grand bleu (dailleurs faut que je le revois celui la parce que je ne m'en souviens meme plus).

Et puis faut dire que ses films ont toujours un super bon casting ! ou du moins tres tres souvent smile

Bref ! Je fais la Olaaa à M. Besson big_smile ([mode fangirlinage on/]surtout qu'il a choisi Bill Kaulitz pour faire la voix d'Arthur en Allemand[/mode fangirlinage off])

Dernière modification par Babsy (17-07-2007 21:02:27)

Volons volons... volons vers d'autres horizons !

#15 17-07-2007 22:04:35

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'aime beaucoup aussi Luc Besson. Et pour cause il est l'auteur d'un de mes films préférés : Le Cinquième Elément.

Pour ce qui est de mes visionnages :

* Jeanne d'Arc

* Le Cinquième Elément.

* Léon.

* Le Grand Bleu

Jeanne d'Arc :

J'ai vu ce film il y a très longtemps (au cinéma lors de sa sortie) donc mes souvenirs sont très lointains. Néanmoins, il a été l'origine de mon attrait pour l'histoire moyenne âgeuse. Mais pour en revenir au sujet réel, c'est un film que j'ai trouver très bon (je le répette il y a longtemps que je l'ai vu...et certainement pas avec l'esprit critique que je "peux" avoir aujourd'hui).
C'est la guerre, c'est du sang, c'est la religion. Rien de mieux pour avoir le cerveau embrumé en sortant de la salle de ciné. Sinon je ne peux pas reprocher le manque de réel des scènes de combats. Elles sont dures violentes (notament la soeur de Jeanne au début du film que se fait violer et tué tout de suite après m'avais un peu retourné lol). Bref de la façon dont Besson met en scène la sincérité de Jeanne pour cette "voix", ont ne peut que la prendre en pitier. Je comprend maintenant cette rivalité anglais/français  lol  tongue  je plaisante lol.

Le Cinquième Element :

Il y a tellement de choses à dire sur ce film...
Une petite pépite, un vrai bijoux. Les costumes (Jean Paul Gaultier quand même pour un film c'est pas rien...), les décors, l'univers  coeur  Bref j'adore. Il a eu pour l'époque une façon tellement dingue de représenté le futur sur un fond d'arme "antique" que le mélange des deux me fait passer le film encore et encore...et encore. C'est bien de Luc Besson de mettre des trucs qui même après des dizaines de visionnages nous poses des questions. A savoir : le sang qui coule sur le front de Zorg alors qu'il n'est pas blésser : JAMAIS COMPRIS !!!
La musique (je sais c'est un autre topic) e tout simplement enorme. Elle est superbe et s'incruste tellement bien lol

Léon :

Encore une pépite. La façon et les "couleurs" utilisés pour ce film sont génial. C'est une histoire pas franchement "chercher" mais avec Besson à la caméra...c'est une merveille. Le regard, le toucher même le silence devient un chef d'oeuvre avec lui
Jean Reno, Nathalie Portman et bien sûr (si je le dis pas je vais me faire taper  lol  tongue ) Gary Oldman...3 acteurs qui ont apportés chacun leur "âme" dans ce film de la plus belle des façons.

Le Grand Bleu :

C'est un film avec peu de dialogues si je me souviens bien. Mais là encore il arrive à faire passer et raconter tellement de choses quand ont a le droit aux scènes sous l'eau. Le son, l'image, la lumière...
L'histoire en elle même est très belle et triste, et c'est avec les larmes dans la gorge que j'ai vu passer le générique.

Once Upon a Time...

#16 18-07-2007 08:43:47

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Merci les filles pour vos avis et commentaires, ça fait plaisir  smile

Alors en ce qui concerne Leon, personnellement j'ai préféré la version courte à la version longue. La version longue a vraiment quelque chose de malsain qui m'a profondement dérangée au visionnage...

J'avais oublié de commenter Jeanne d'Arc, peut-etre parce que comme toi Tia je ne l'ai vu qu'une seule fois, lors de sa sortie en salle. J'en ai peu de souvenir si ce n'est que les batailles étaient particulièrement violentes et gores puisque mon meilleur ami passait son temps à s'accrocher à mon bras et à se planquer derrière le siège de devant  lol
Mais si je me rappelle bien, c'était toujours aussi majestueusement filmé que d'ordinaire, et certaines séquences avaient un réalisme vraiment époustoufflant.

Pour ce qui est de la fameuse matière qui coule sur le front de Zorg, je pense qu'on ne le saura jamais  tongue peut-etre était-ce, comme les pilules dans Leon, une Oldman's touch lol

#17 23-07-2007 16:43:46

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je suis rarement fan de réalisateurs (à part Tim Burton, et une période Kevin Smith), mais je rejoins l'avis de lima au sujet des deux films "Memento" et "le Prestige". Des intrigues mystérieuses jusqu'à la fin, qui ont une tendance plus que prononcée à nous faire tourner les méninges. J'ai revu plusieurs fois Memento pour y trouver des petits indices, voir ce que j'aurais pu laisser passer... et je ne vais pas tarder à faire de même avec le Prestige.
Mon frère a trouvé une version "chronologique" de Memento, mais je pense que l'on perd l'essence même de ce film avec ce montage.

Pour Luc Besson, j'ai adoré une partie de ses films (les 3 plus cités en fait lol) : Le Cinquième élément, Léon, Le Grand bleu. Je ne me lancerai pas dans une dissertation, je les ai vu il y a un moment, et vous les avez aimé pour ce que je les aimé, même si je n'ai jamais fait attention à la "patte" Besson.

J'ai du voir Jeanne d'arc à la télé (je suis tombé dessus un soir il y a longtemps) mais pas de grands souvenirs, de Nikita je n'en ai que des brides, Arthur, j'ai commenté dans le topic adéquat après visionnage. Pour Subway, je n'arrive pas vraiment à savoir l'impression qu'il m'a laissé, c'est tellement bizarre comme histoire. Le Dernier combat m'attends depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de le visionner.

Pour la matière qui coule du front de Zorg, j'ai toujours pensé que c'était à une sorte de "lien" entre lui et la planète, qui le blessait quand le méchant n'était pas content. A moins que ce ne soit de la transpiration mélangée à son gel, vu qu'il est assez tendu dans cette scène.

#18 24-07-2007 13:52:44

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ridley Scott

Comme pour tout grand réalisateur, il est généralement connu pour son plus grand chef d'oeuvre, et donc si je vous dis Gladiator, là je suis sure que vous allez tous me faire "aaaaaaaaaaaah". Niveau Peplum moderne, je trouve personnellement qu'il n'a pour l'instant pas été surpassé, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé avec les récents Troie et Alexander entre autre. Mais Scott arrive tellement bien à équilibrer batailles, effets spéciaux, action d'un côté avec psychologie, personnages et émotions de l'autre, que ses films résonnent beaucoup plus fort que ceux de ces "adversaires".
Et ce que ce soit dans des grands films historiques tels que 1492, Kingdom of Heaven, et Gladiator, mais aussi dans des films plus terre à terre et plus modernes comme les très efficaces Hannibal, A armes égales, La chute du Faucon Noir, ou encore Une grande année.
Le seul film que j'ai trouvé raté jusqu'ici de lui était Legend, mais je sais qu'il existe plusieurs montages du film, et selon mon frere j'étais tombé sur le plus mauvais et il mériterait donc un revisionnage.

Sa filmo :
-Une grande année (2007)
-Kingdom of Heaven (2005)

-Le Court des grands (2005)
-Les Associés (2003)
-La Chute du faucon noir (2002)
-Hannibal (2001)
-Gladiator (2000)
-A armes egales (1998)

-Lame de fond (1996)
-1492 : Christophe Colomb (1992)
-Thelma et Louise (1991)
-Black rain (1989)
-Traquée (1987)
-Legend (1985)
-Blade Runner (1982)
-Alien, le huitième passager (1979)
-Les Duellistes (1977)
-Boy and bicycle (1965)

A venir :
-Nottingham
-Body of Lies
-Factor X
-Tripoli
-Penetration
-American Gangster (2007)
-Les Enfants invisibles (2007)

#19 28-08-2007 20:51:43

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ron Howard

Comme tous les réalisateurs qui m'impresionnent le plus, Ron Howard est caractérisé par un style bien précis, et une qualité de photographie de ses films assez impressionnante.
En ce qui me concerne, je scinde la filmo de Ron Howard en deux partie.
La premières, c'est celle des films qui ont marqué mon enfance et mon imaginaire tant ils m'ont impressionnée, charmée, ou tout simplement touchée.
Le tout premier, Splash. Quelle petite fille n'a jamais rêvé de devenir une sirène? Et pour une passionnée de l'univers marin comme moi, autant dire que ce film m'a fait rêvé trs longtemps, et que je ne me lasse pas de le revoir.
Willow ensuite, ma première incursion cinématographique dans l'univers de la fantasy. J'ai découvert un film et une histoire magnifique, et touchante. Et la réalisation, meme si on voit aujourd'hui que le film a bien vieillit, était époustoufflante.
Ensuite peut-etre l'un des films qui m'a le plus marquée étant petite : Backdraft. Des images très fortes, je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'ai encore quelques images gravées de façon indélébile dans mon esprit.
Puis pour cette première période, Appollo 13, film bien sympathique qui m'avait beaucoup impresionnée à l'époque lorsque j'avais appris qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
Puis il y a donc une deuxieme partie de sa filmographie, moins impresionnante à mon gout, avec un style qui change beaucoup, et surtout émaillé de très bons films mais aussi de films limite mauvais (DaVinci Code...).
Le film que j'aimerais le plus voir est un Homme d'exception, avec deux acteurs que j'adore : Russell Crowe et Paul Bettany  coeur

Sa filmo :
Da Vinci code (2006)
Last Man Home (2006)
De l'ombre à la lumière (2005)
Les Disparues (2004)

Un Homme d'exception (2002)
Le Grinch (2000)
En direct sur Ed TV (1999)
La Rançon (1997)
Apollo 13 (1995)
Le Journal (1994)
Horizons lointains (1992)
Backdraft (1991)
Portrait craché d'une famille modèle (1989)
Willow (1988)
Gung ho - du saké dans le moteur (1986)
Cocoon (1985)
Splash (1984)
Night shift (1982)
Lachez les bolides! (1977)

A venir :
Colossus
Anges & Démons
Frost/Nixon
Caché
The Emperor's Children
The Look of Real

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.112 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 853.67 Kio (pic d'utilisation : 925.36 Kio) ]