Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 24-08-2010 21:35:06

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

La Dark Fantasy

generateurphp.jpg

C'est quoi ? :

La Dark fantasy est un sous-genre de la Fantasy qui a vu le jour dans les années 1910.

generateurphp.jpg

Généralement d'une ambiance assez sombre, ce sous-genre est tout à fait propre à lui même. Pensée des personnages pessimiste, point de vu assez développé du côté du mal, parfois assez proche de l'horreur. Ce style à été créer par Clark Ashton Smith.

Ce genre de Fantasy est souvent remise en question.
Certains prétendent que la Dark Fantasy est née de l'auteur Dante Alighieri (14ème siècle). Avec notamment son œuvre clé : L'Enfer de Dante.
Et d'autres pensent que Clark Ashton Smith est bien le créateur de ce style.

Une théorie tout à fait correcte à vu le jour.

La Fantasy est un domaine née de l'imaginaire, de chose parfois irréelle et qui prend racine dans le domaine du fictif.
Pendant la période du 14ème Siècle les auteurs (Dante Alighieri etc...) était avant tout des croyants, parfois même des "fanatiques". Certains d'entre croyaient dur comme fer ce qu'ils écrivaient et pensaient tout à fait capable l'apparition de magie, de diable, démons etc...
De ce faite leurs écrits ne sont plus tout à fait fictifs, et donc ils sont "écartés" de la Fantasy Classique.

En outre on peut penser que la Dark Fantasy est apparu grâce à Clark Ashton Smith.

generateurphpm.jpg

Je vais classer les auteurs de Dark Fantasy de façon chronologique.
Certains d'entre eux n'ont fait qu'une seule série classé en Dark Fantasy.

- Bram Stoker :Dracula 1897 (j'ai osé mettre Bram Stoker, malgré que le style soit : Fantasy Gothique)
- Clark Ashton Smith : The Star-Treader (écrits assez inconnus) 1912.
- Howard Phillips Lovecraft : L'Appel de Cthulhu (incontournable) 1926
- Robert E. Howard : Kull d'Atlantis (incontournable, puisque de la est née Conan le Barbare) 1929.
- Michael Moorcock : Le Cycle d'Elric 1961.
- Stephen King : La tour Sombre 1982
- Gen Cloock : Les Annales de la Compagnie Noir 1984
- Tad Williams : l'Arcane des Épées 1988
- Michel Robert : l'Ange du Chaos 2004
- Brent Weeks : La Voie des Ombres 2008

Comment bien choisir son Premier Livre

1 - Vous êtes un adepte du genre bien écris, les bonnes tournures, la théorie du Bien et du Mal, les remises en questions, l'aspect plus "tranquille de la Dark Fantasy, les pensées assez sombre des personnages ; vous pouvez vous orientez sur :

- Tad Williams : l'Arcane des Épées 1988
- Michael Moorcock : Le Cycle d'Elric 1961.
- Gen Cloock : Les Annales de la Compagnie Noir 1984
- Stephen King : La tour Sombre 1982

2 - Vous êtes un bourrin dans l'âme, le combat c'est votre passion, le sang et l'ambiance extrêmement sombre c'est votre quotidien ; vous pouvez choisir les séries suivantes :

- Michel Robert : l'Ange du Chaos 2004
- Robert E. Howard : Kull d'Atlantis
- Brent Weeks : La Voie des Ombres 2008

3 - Vous aimez les romans épistolaires, le vocabulaire soutenu, le théorie de l'époque, l'écriture quasi archaïque, vous pouvez choisir :

- Howard Phillips Lovecraft : L'Appel de Cthulhu
- Bram Stoker : Dracula

Ainsi vous connaisez désormais un peu mieux ce domaine sombre de la Fantasy.
N'hésitez pas à me poser des questions ou à corriger mes erreurs, je ne prétends pas être un dieu en la matière.

Enjoy !

Dernière modification par Zorander69 (24-08-2010 21:35:59)

#2 24-08-2010 21:39:00

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : La Dark Fantasy

Très joli présentation  wink

Ben moi j'essaierai bien la Voie des Ombres, qui a l'air super cool.

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#3 24-08-2010 22:04:03

Quintus
Prophète
Lieu : Pas loin de cholet
1 an

Vais surement me laisser tenter par l'ange du chaos, perso.

La triologie de la "voie des ombres" (qui est le nom du premier tome, car la série se nomme "l'ange de la nuit") est franchement sympa, mais assez glauque mais prenante (même si j'ai trouvé le dernier tome un peu moins bien). Et contrairement à TG, Brent Weeks se sert du viol avec justesse, le rendant plus terrible que dans le cycle de TG (le passage de Dorian qui doit faire ses preuves dans le 3eme tome a été dur à encaisser... je reste vague histoire de pas spoiler ^^).

Une histoire prenante, un fin magnifique, des personnages attachants et crédible (mais assez sombres), j'ai adoré.

Quintus

"Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-même". P. Desproges.

#4 24-08-2010 22:10:16

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

jap C'est du grand art mon confrère, personne d'autre que toi n'aurait su mieux se faire héraut du genre sur le forum wink .

Je dois bien avouer que la Dark Fantasy ne m'a jamais beaucoup attiré, mais qui sait un jour peut être roll et alors je saurai bien sur vers qui me tourner wink .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#5 24-08-2010 23:47:50

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Zorander69 a écrit :

- Howard Phillips Lovecraft : L'Appel de Cthulhu (incontournable) 1926

J'imagine que la chanson "The Call of Ktulu" de Metallica vient de ce livre ?  tongue

Enfin, c'est pas trop un genre qui m'intéresse  roll  Je crois pas me tourné vers celui-ci avant longtemps.

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 25-08-2010 06:29:09

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

j'ai joué à Cthulhu en jeu de rôle sur plateau, c'est bien flippant par moment  tongue

Sinon merci pour ce récap, je pense lire l'ange du chaos à l'occasion wink   J'ai lu l'Ange de la nuit mais sur le coup j'ai pas remarqué qu'on était dans le genre dark fantasy perso

En cours:

#7 25-08-2010 09:02:23

Zorander69
Troubadour

Orion a écrit :

J'imagine que la chanson "The Call of Ktulu" de Metallica vient de ce livre ?

Oui la chanson de Metallica viens bien de la.

Hawk a écrit :

J'ai lu l'Ange de la nuit mais sur le coup j'ai pas remarqué qu'on était dans le genre dark fantasy perso

Des fois c'est assez bizarre la DF, sa peut-être très fin des fois.

Il ne faut pas forcément jugé la DF come du gros truc bourrin sans histoire intéressante etc...
C'est bien différent que certaines séries de Light Fantasy.

Dernière modification par Zorander69 (25-08-2010 10:22:25)

#8 25-08-2010 09:26:31

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Merci pour la présentation, Zozo, j'avais bien envie de m'y mettre smile Je crois que dès que j'aurai un moment je commencerai L'Arcane des Epées smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#9 25-08-2010 09:30:47

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

J'ai lu Dracula et je possède la Tour sombre (l'intégral en deux volumes au lieu de 7) mais je n'y ai pas encore plongé le nez dedans. (je savoure le 5e règne, on verra ensuite)...

J'ai adoré Dracula (je ne m'étalerais pas car j'ai déjà donné mon avis à ce sujet dans le topic concerné)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#10 25-08-2010 10:57:54

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Sur conseils de mon cher prophète, je vais tenter L'Arcane des Epées. big_smile On verra pour les autres si jamais j'accroche bien.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#11 25-08-2010 11:36:24

Zorander69
Troubadour

Vous fautes un excellent choix les amis, de tout ce que j'ai lu en Dark Fantasy, L'Arcane des Epées est dans le top 3. smile

Petit conseil, ne désespérer pas sur le premier tome, la série est longue et c'est assez long à venir. Mais après, que du bonheur.

#12 25-08-2010 18:30:53

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Merci pour cette présentation Zorander smile.

J'ai un peu de mal avec les exemples que tu donnes par contre hmm
- H.P. Lovecraft : je n'ai pas lu celui que tu cites mais pour avoir lus quelques unes de ses nouvelles, je le classe plus dans le fantastique/thriller/horreur que dans la DF
- La Tour Sombre : idem, on peut plus le classer dans la fantasy déjà du fait de l'histoire du personnage principale, mais le mélange que l'on y trouve le place plus dans le fantastique

De même pour ce qui est de placer l'Agent des Ombres dans la catégorie "Vous êtes un bourrin dans l'âme, le combat c'est votre passion, le sang et l'ambiance extrêmement sombre", je n'ai pas souvenir qu'il ait été si sombre que ça, ni si bourrin. Il y a bien quelques scènes de grosses tueries, mais elles sont entrecoupées de beaucoup d'humour et d'une histoire bien plus soft wink

#13 25-08-2010 21:14:01

Quintus
Prophète
1 an

Tiens, j'avais même pas fais gaffe à ce détail ^^.

Je ne sais pas si on peut dire que la série de l'ange de la nuit est "bourrin", mais l'univers de Weeks est quand même assez sombre, dans l'ensemble. Certain combats sont un peu bourrin, mais bien mis en scène (dans le genre bourrin, on a quand même les féralis).

Spoiler la voie des ombres, cliquer pour lire

Se que "le rat" fait à "poupée", c'est pas très soft, quand même. Et l'univers où évoluent les rats de guilde est loin d'être rose. Sans parler de "l'éducation" et l'entraînement de Vi qui n'est pas sans rappeler celui des mord siths, mais plus détaillés.

Si je devais faire une comparaison entre l'univers de Weeks et celui de TG (coté sombre, genre mord siths ou l'ordre impérial), je dirais que TG montre ou explique des détails sombres et/ou cruels, alors que Weeks nous les fait presque vivre, via une mise en scène détaillée.

Et puis, perso, je trouve Azoth, même s'il est le héros de l'ange de la nuit, est plus crédible que richard tout puissant ^^.

bon, après, je sais, c'est deux oeuvres différentes, de deux auteurs différents, avec deux style d'écriture différentes, dans deux genres assez différents (j'ai l'impression d'avoir fait des répétitions, mais je vois pas où ^^). J'ai fais la comparaison juste parce que, je pense, la plupart des gens de ce site ont lus le cycle de TG (où, du moins, un bonne partie).

Quintus

"Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.

#14 25-08-2010 23:37:00

Zorander69
Troubadour

François a écrit :

- H.P. Lovecraft : je n'ai pas lu celui que tu cites mais pour avoir lus quelques unes de ses nouvelles, je le classe plus dans le fantastique/thriller/horreur que dans la DF
- La Tour Sombre : idem, on peut plus le classer dans la fantasy déjà du fait de l'histoire du personnage principale, mais le mélange que l'on y trouve le place plus dans le fantastique

La Tour Sombre à été classé dans la Dark Fantasy, d'après certaines infos.
Comme je disais la DF n'est pas forcément un truc de "bourrin", mais c'est relativement sombre, pensée des personnages etc... et rien que ça fait du livre de la DF.

Ensuite pour Lovecraft je suis en train de le lire actuellement, et c'est proche du thriller effectivement, mais tu sais la DF est intimement lié au thriller, peur, angoisse etc..

La dark fantasy est parfois considérée comme une variante de l'horreur mais elle intègre des éléments mythologiques ou épiques, Source Wikipédia.

Et comme j'ai cité plus haut, un auteur peu avoir fait un livre de thriller et celui d'après de la pur fantasy.
J'ai cité L'Appel de Chtulhu car celui-ci est belle bien très intime à la Dark Fantasy.

François a écrit :

De même pour ce qui est de placer l'Agent des Ombres dans la catégorie "Vous êtes un bourrin dans l'âme, le combat c'est votre passion, le sang et l'ambiance extrêmement sombre", je n'ai pas souvenir qu'il ait été si sombre que ça, ni si bourrin. Il y a bien quelques scènes de grosses tueries, mais elles sont entrecoupées de beaucoup d'humour et d'une histoire bien plus soft wink

Ensuite pour l'Agent des Ombres, d'après moi il convient mieux de le classer dans ce style (parce que oui parfois il est pervers, bourrin etc...) car je ne le vois pas classé avec du Tad Williams et Bram Stoker.

#15 26-08-2010 08:18:33

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Zorander69 a écrit :
François a écrit :

Ensuite pour l'Agent des Ombres, d'après moi il convient mieux de le classer dans ce style (parce que oui parfois il est pervers, bourrin etc...) car je ne le vois pas classé avec du Tad Williams et Bram Stoker.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi  beuh

Michel Robert a dans l'Ange du Chaos certes, écrit quelques scènes un peu bourrine mais je ne le vois pas du tout au même niveau que la Voie des Ombres, qui comme livre, est effectivement du bourrin dégueu...

Pour moi c'est justement le bon dosage pour passer à la DF sans se retrouver dérouter la première fois !

Comme le dit si bien François, l'histoire est beaucoup plus soft, teinté de beaucoup d'humour et si tu regardes bien de parfois de douceur, paix et de timidité assez touchante... parfois avec la gaucherie des mecs assez tordante  lol

Spoiler Tome 2 l'Ange du Chaos, cliquer pour lire
Devora dans le tome 2 a été un personnage fort, mais a aussi apporté à la fois de la force, mais aussi de la douceur à Cellendhyl... sauf que la fin  s 

Zorrander a écrit :

Vous êtes un adepte du genre bien écris, les bonnes tournures, la théorie du Bien et du Mal, les remises en questions, l'aspect plus "tranquille de la Dark Fantasy, les pensées assez sombre des personnages ; vous pouvez vous orientez sur :

Zorrander a écrit :

car je ne le vois pas classé avec du Tad Williams

Je pense au contraire que l'Ange du Chaos colle assez bien à ta définition de "Dark Fantasy tranquille" !

Les pensées assez sombre des personnages : Cellendhyl est le personnage le plus fouillé en ce qui me concerne à ce niveau là ! On peut constater son évolution, lui qui est hanté par son passé et cherche la vengeance... surtout que si tu regardes bien, sans trop spoiler, il chercher à se venger de qui ?? C'est bien la lumière qu'il l'a fait basculer  demon  et encore une fois, dans ces livres la balance de la lumière et des ténèbres est plus que flagrante  yikes  !

Alors oui, il y a du sexe parfois un peu crue (c'est pas difficile d'avoir plus => Kushiel qui n'est absolument pas de la DF, et pour aller plus loin "Les Enfants de la Terre" qui est un roman historique  lol ), de la drogue (belle moralité dans la globalité du livre), des raids pour destabiliser les différents empires de lumières, chaos, ténèbres à une dose plus élevé que de la simple fantasy mais il n'y a pas de quoi non plus sauté au plafond.

Après voilà, ça reste de la Dark Fantasy donc oui, c'est sombre mais encore une fois, je ne suis pas d'accord dans le fait que tu classes ce livre dans le "bourrin".

Zorrander a écrit :

La dark fantasy est parfois considérée comme une variante de l'horreur mais elle intègre des éléments mythologiques ou épiques, Source Wikipédia.

Bien que ça dépanne, wiki n'est pas ma référence pour trouver des informations  wink
Pour faire simple la DF n'est pas encore très bien cerné lorsqu'on regarde bien  roll C'est facile de prendre des livres sombre et de dire "c'est de la DF". Dans certains classements la DF est surtout un  fourre tout ^^. Surtout que la "définition" de DF en fonction des pays n'est pas la même... c'est sombre ok, la fantasy découle du merveilleux et la DF est sous genre de la fantasy ok, et après ? Dur de bien définir, pour ça qu'à partir d'un certain moment, la DF est un fourre tout en ce qui me concerne ^^

C'est pour ça que, bien que ton topic soit très bien fait  jap Je n'aime pas trop les classements car c'est toujours suggestif en fonction de la sensibilité de chacun et au final, beaucoup de genres s'entremêlent.

Pour commencer TRES en douceur avec de la DF je conseil le Maître du Temps de Louise Cooper... pas de dégeu, mais une belle psychologie sur la réfléxion du bien et du mal.  smile  coeur

Once Upon a Time...

#16 26-08-2010 09:22:44

Zorander69
Troubadour

Tiens j'avais oublier Louise Coopers, honte à moi. tongue

Tia a écrit :

Michel Robert a dans l'Ange du Chaos certes, écrit quelques scènes un peu bourrine mais je ne le vois pas du tout au même niveau que la Voie des Ombres

beuh  beuh Whouahouu "quelques scènes un peu bourrine", c'est pire qu'un euphémisme la. Tu sais y'a pas que les combats qui font le "bourrins".La trame, le rythme, les combats, le langage cru etc... font de lui un livre plutôt bourrin ouais.
Que je recommenderai pas à des jeunes.

Spoiler Tome 1, cliquer pour lire
Le mec qui se masturbe devant des monstres qui démembre des gens, la drogue à profusion, le sexe parfois réellement très cru, le scène de combat ou c'est littéralement du bourrinage.

Mais c'est pas pour ça que c'est de la full DF, on retrouve des aspects très fantasy aussi. Mais le faite que le Chaos est une place prépondérante dans la série met déjà bien dans une ambiance "sombre"

L'Ange du Chaos n'est pas de la fantasy tranquille, le rythme soutenu de ses combats, l'aspect très sanglant de ses combats la constante remise en question du héros,  donne un gros tempo au livre.

Michel Robert rompt avec les règles des paragraphes figés (certains se succèdent immédiatement dans l’action, le second enchaînant immédiatement sur la fin du premier, ce qui re-dynamise l’action)

Contrairement à ça, Tad Williams est de la Fantasy tranquille, et d'ailleurs lis le au passage du comprendras. Peu de scène de combat, beaucoup beaucoup de discours, de longue scène d'analyse, de belles description (genre Tolkien)ça c'est tranquile.

Brent Weeks par contre on est d'accord "des putes, du viols, un langage cru, un univers sombre, des assassinats."

Tia a écrit :

Surtout qu'en on sait que la définition de DF en fonction des pays n'est pas la même.

Y'a quoi comme différente classement ?
Parce que je sais qu'en Amérique et en France c'est à quelque chose prêt la même chose.

Dernière modification par Zorander69 (26-08-2010 09:24:24)

#17 26-08-2010 10:04:45

Tia
Membre
Le Nom du Vent

Zorander69 a écrit :

Tiens j'avais oublier Louise Coopers, honte à moi. tongue

Spoiler Tia, cliquer pour lire
Michel Robert a dans l'Ange du Chaos certes, écrit quelques scènes un peu bourrine mais je ne le vois pas du tout au même niveau que la Voie des Ombres

beuh  beuh Whouahouu "quelques scènes un peu bourrine", c'est pire qu'un euphémisme la. Tu sais y'a pas que les combats qui font le "bourrins".La trame, le rythme, les combats, le langage cru etc... font de lui un livre plutôt bourrin ouais.
Que je recommenderai pas à des jeunes.

Nan, c'est pas vrai...

Y a une profusion de livres qui ne sont pas DF et qui ne sont pas à recommandé à des jeunes  roll  roll en dehors de la DF, tu as lu quoi que je puisse voir et te comparer certaines choses ??? 

Bien sûr qu'il y a du bourrin, et bien sûr que la scène que tu cites est vraiment dégeu mais ce n'est pas tout le temps comme ça !!
C'est effectivement plus noir que de la Fantasy (et encore y a des passages dans des livres de fantasy aussi hard  roll ) mais dans la DF, je maintiens mon avis que l'Ange du Chaos est loin d'être le pire !! et que ton histoire de réflexion sur la position du bien/mal est aussi bien présente dans le fond... c'est d'ailleurs un des piliers de la DF que cette confrontation  roll sauf que le mal (qui ne l'est pas forcement) prend le dessus  roll

Je pense avoir largement justifié mon point de vu, contrairement à toi qui bloque que sur certains détails à mon sens,  après chacun son tuc...

Et pour ce qui est du classement, les pays anglo-saxon s'entremêlent un peu avec effectivement thriller/horreur et encore une fois, c'est bien pour ça que je pense que la DF est parfois un vrai fourre tout...  roll regarde Conan le Cimmérien est aussi réputé pour son côté barbarre et pourtant c'est pas de la DF...

Si tu élargis, la bit lit mine de rien c'est de la Dark Urban Fantasy... et pourtant c'est pas ce que je vais conseiller à une personne qui veut lire de la Dark Fantasy...

Once Upon a Time...

#18 26-08-2010 10:28:04

Quintus
Prophète
1 an

Je pense que le gros du problème, c'est le mot "bourrin" dans la description du style de DF (sans parler du fait qu'il est utilisé par Zorander pour définir le style du lecteur et non l'oeuvre en elle-même).

Zorander69 a écrit :

2 - Vous êtes un bourrin dans l'âme, le combat c'est votre passion, le sang et l'ambiance extrêmement sombre c'est votre quotidien

Aussi je vous propose une autre description pour ce style de DF, basé sur ma seule lecture de la trilogie de l'ange de la nuit (voie des ombres) qui, d'avis général, est placer dans le bon style (n'ayant lu ni Kull d'Atlantis, ni l'Ange du Chaos, la description que je propose ne sera peut-être pas meilleur que celle de Zorander).

2 - Vous êtes attirés par les univers cruel et violent (psychologiquement et/ou physiquement), les personnages sombres et torturés, les combats sanglants et le coté obscur de l'humanité.

Voilà. Comme je l'ai dis, cette description est principalement faite à partir des livres de Weeks, mais ne va peut-être pas dans le sens des oeuvres des deux autres auteurs placer avec lui (elle peut être accepter, modifier ou refuser).

Quintus

#19 26-08-2010 10:34:14

Tia
Membre
Le Nom du Vent

Wala, je préfère ça   jap

L'Ange du Chaos c'est pour moi plus dans ta définition que "bourrin", où là,  je préfère mettre Weeks (ayant lu les deux  wink ).

Mais globalement, je trouve ça plus juste  smile

Once Upon a Time...

#20 26-08-2010 10:59:17

Zorander69
Troubadour

Tia a écrit :

Y a une profusion de livres qui ne sont pas DF et qui ne sont pas à recommandé à des jeunes en dehors de la DF, tu as lu quoi que je puisse voir et te comparer certaines choses ???

En aucun cas j'ai dis que la DF n'était pas recomander au jeunes, mais seulement l'Ange du Chaos.
Evidemment que y'a pleins de séries même fantasy qui ne sont pas à recommandé.

Tia a écrit :

Je pense avoir largement justifié mon point de vu, contrairement à toi qui bloque que sur certains détails à mon sens,  après chacun son tuc...

J'ai pas compris, je bloque sur quoi ?

Après si c'est mon mot "Bourrin" qui colle pas, interprète le à ta façon... après tout pour un mot ...

#21 26-08-2010 11:18:03

Tia
Membre
Le Nom du Vent

J'ai surtout l'impression que dans ton classement pour l'Ange du Chaos tu t'es basé que sur certains détails.
Juger un livre c'est dans sa globalité, et dans la globalité de ce livre je n'ai pas retrouvé ce que tu disais... après encore une fois, chacun son avis.

C'est pas vraiment le mot "bourrin" qui me pose problème, je trouve simplement la définition de Quintus plus juste et approprié.

Once Upon a Time...

#22 26-08-2010 11:49:16

Zorander69
Troubadour

Ben c'est quand même les petits détailes qui font le genre d'un livre.
Mais je ferai attention la prochaine fois, après tout faut une première à tout smile

#23 26-08-2010 12:12:25

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je pense surtout qu'il faut éviter l'amalgame Bourrin / Dark Fantasy, et ce n'est pas un point négligeable ! Le bourrin pour moi ce n'est pas l'Ange du Chaos, c'est plus des livres à la Gemmell où le héros massacre des armée entières seule et à coup de hache, ou comme les Ravens (parfois) où la moitié des personnages meurent par paquets moins de 20 pages après avoir été présenté neutral
Cellendhyl et son pote Loki rentrent dans le tas sans finesse à première vue, mais pas à la bourrin : ils (surtout C.) utilisent des styles de combats avec des parades, des feintes, ... un peu comme les arts martiaux.

L'une des composantes principales du genre (de la D.F.), voir LA composante, est l'inversion des rôles entre le bien et le mal, pas dans le sens où le mal / les méchants meurent, mais que ce que le camp que l'on considère généralement comme le Bien (la Lumière, Dieu, ...) représente les méchants, et que le Mal habituel (les démons, les Ténèbres, Satan, ...) fait généralement plus de bien.

Certains sites y placent des éléments d'horreur comme les dieux ou les monstres abominables et met en scène la découverte de l'étrange sur fond de démence et d'ambiance cauchemardesque. Pour moi ce n'est pas de la D.F., c'est de l'horreur / terreur, un style totalement à part sick  sick

Le truc c'est qu'il n'y a pas de définition officielle, et qu'il n'y en aura jamais je pense

#24 30-08-2010 13:26:42

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bravo Zorander pour ce Topic dédié à ce style où c'est l'abscence de lumière qui nous attire smile

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#25 04-09-2010 19:42:01

Char Aznable
Dragon
1 an6 mois
Site Web

Très bonne présentation pour une branche de la fantasy très intéressante! Bien qu'il manque des définitions officiels on arrive, grâce aux débats, à mieux cerner ce genre obscur et apparemment pas tout jeune (14éme siècle siffle ). 
Les origines de la DF sont assez troubles mais nous prouvent que c'est un genre qui a beaucoup évolué:

Zorander69 a écrit :

La Fantasy est un domaine née de l'imaginaire, de chose parfois irréelle et qui prend racine dans le domaine du fictif.
Pendant la période du 14ème Siècle les auteurs (Dante Alighieri etc...) était avant tout des croyants, parfois même des "fanatiques". Certains d'entre croyaient dur comme fer ce qu'ils écrivaient et pensaient tout à fait capable l'apparition de magie, de diable, démons etc...
De ce faite leurs écrits ne sont plus tout à fait fictifs, et donc ils sont "écartés" de la Fantasy Classique.

C'est un peut dérangeant l'idée que ces "fanatiques" complétement cintré ont pu pousser les générations futures à s'interroger sur la balance bien/mal et la nécessité qu'il y ai toujours une force pour s'opposer à l'autre.
Cependant, je pense que la Dark Fantasy est un genre qui concerne beaucoup d'œuvres différentes les unes des autres. Les opinions, les messages, l'ambiance de chaque histoire divergent comme dans tous les genres de la fantasy. Ils n'aborderont pas tous les concepts de l'équilibre où le bien absolu devient un poison et où les protagonistes prêchent le mal pour au final faire le bien.
Je ne connais pas les premiers livres de DF donc arrêtez moi si je me trompe, ces derniers on tout l'air d'être une évolution philosophique d'un genre principalement tourné vers l'horreur, la terreur, le mal absolu placé dans un monde de fantasy (médiéval, antique, chevaleresque...).     

J'aime bien la définition de Quintus!  jap
Bon moi en attendant il faudrait que je lise un peux plus de Dark Fantasy car j'ai seulement Le Maitre du Temps à mon actif huh .

Dernière modification par Char Aznable (05-12-2010 17:11:32)

Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.064 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.32 Mio) ]