Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 16-03-2015 01:29:14

Arakasi
Homme de main
Inscription : 19-08-2011
Messages : 437
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Rêve de fer - Norman Spinrad

Rêve de fer présente en réalité un autre livre, qui délivre lui une histoire somme doute banale dans la fantasy/science-fiction.


Résumé du récit:

Feric Jaggar est un Purhomme, un être humain né sans les imperfections et les mutations qui accablent l'espèce humaine depuis la grande guerre nucléaire qui ravagea la Terre. Pour la première fois de sa vie, il s'apprête à rentrer à Heldon, là où vivent les derniers hommes non-contaminés (dit "Purhommes"), dans l'unique bastion isolé de la corruption...
Sauf que là aussi, les Doms -des mutants qui ont le pouvoir de contrôler/influencer/dominer les cerveaux humains- s'infiltrent et complotent dans l'ombre pour asservir ce qu'il reste de l'Humanité.
Armé de la Grande Massue de Held -l'antique arme marquée de l'emblème de la Svatiska et que seuls les héritiers de la vieille lignée royale peuvent brandir- et accompagné de guerriers sans peurs et sans reproches, les Chevaliers de la Svatiska et les Soldats de la Svatiska, Feric Jaggar va devoir s'emparer du pouvoir à Heldon. Pour sauver l'Humanité, il va devoir réformer un Etat et mettre en place une armée telle que le monde n'en a jamais connu, une armée prête à reconquérir la Terre et à exterminer la corruption, une armée de Purhommes prête à tous les sacrifices !

Avis personnel:
Rien de fabuleux dans "Les Seigneurs du Svatiska" (le récit que présente Rêve de fer). La trame est assez classique, les rebondissements ne surprennent pas grand monde (Ohlala! Le lieutenant du héros est en fait un traître ! Quelle surprise!  roll ) et le style d'écriture laisse à désirer (insistances "Goodkindienne" sur certains points, répétitions,...) . Le roman fait pourtant partie des classiques et a connu un certain succès en son temps (lauréat du Prix Apollo en 1974).

Intérêt du roman.

Spoiler Pourquoi lire Rêve de fer, cliquer pour lire

Rêve de fer s'avère être une uchronie, l'analyse d'un roman ("Les Seigneurs du Svatiska") soi-disant couronné du Prix Hugo en 1954. Rêve de fer se propose dans l'appendice final d'analyser ce récit, écrit par un certain Adolf Hitler dans les Etats-Unis de la première moitié du XXe siècle où le communisme est alors en plein essor...
Là réside tout l'intérêt du roman. La chute, la mise en abîme se trouve uniquement dans ce que nous connaissons de l'auteur dans notre réalité. A travers une prose maladroite (semblable à celle de Mein Kampf), celui-ci déroule ses idées suprémacistes et racistes. Les Purhommes sont parfaits - grands, blonds, yeux bleu, virils -, loin des autres mutants/métis et des fourbes Doms. Les S.S (Soldats du Svatiska), de braves et loyaux soldats qui aident leur chef à se débarrasser des traîtres dans une analogie de la Nuit des Longs Couteaux, et les références ne s'arrêtent pas là (avec les Doms/Communistes, les métis-mutants/Untermensch...).

En lisant Rêve de fer on est gênés, rendu mal à l'aise par l'idéologie malsaine qui se dégage de ce livre (dont la trame est pourtant quelque chose de classique dans le genre de la S-F, ce qui nous oblige à nous intéresser sur les fondements du genre  hmm ). On finit pourtant par s'enthousiasmer, voir même par soutenir Feric Jagar dans son combat pour l'espèce humaine, bien aidés en cela par les descriptions de batailles démesurées et le rythme effréné des combats. Oui, ce récit interroge, questionne, dérange. Et tant mieux.

Norman Spinrad avait un message à faire passer. C'est réussi.

Dernière modification par Arakasi (16-03-2015 01:31:31)

Hors ligne

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.033 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 635.85 Kio (pic d'utilisation : 661.3 Kio) ]