Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 07-03-2007 10:54:31

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Le Meilleur de la Fantasy

Souvent quand on se retrouve devant un étagère de livres fantasy, y en a tellement qui ont l'air bien que c'est difficile de choisir, et surtout pas évident de trouver LA perle parmi toutes les productions médiocres.
Je propose donc que nous fassions une présentation des livres qui nous ont le plus émerveillés dans ce domaine fantastique qu'est la fantasy.

-Déjà toute l'oeuvre de Tolkien que je ne présenterait pas tongue

-La Belgariade et sa suite la Mallorée (5 livres chacun) de David Eddings :
Commence par Le Pion Blanc des présages.
Présentation : Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.

Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

-Le Dit de La Terre Plate de Tanith Lee (5 livres):
Commence par le Seigneur des Ténèbres :
Sivesh, l'enfant mortel, a bien de la chance : le Maître des Ténèbres en personne l'aime comme un fils et lui donne tout ce qu'un simple humain peut souhaiter. Pour le satisfaire, il a fait pousser la belle Ferajin, Fille-de-Fleur. Mais Sivesh grandit, il veut connaître la Terre des hommes et vivre sa propre vie. Le Maître des ténèbres accepte ; il n'oubliera pas de se venger. Comme tous les démons, il aime torturer les hommes par des enchantements et des cauchemars ; pour lui, c'est un jeu. Bientôt il ne reste plus à Ferajin que ses yeux pour pleurer. De là naît le collier des sept larmes, qu'on ne peut voir sans le désirer et qu'on ne peut désirer sans tuer celui que le détient. Alors, la malédiction se répand de proche en proche, dansant sur toute la Terre une sarabande endiablée. Pour les hommes, la vie n'est plus qu'un long supplice ; en eux grandit la Haine – pas l'art de la haine que les démons cultivent pour s'amuser, mais la Haine insatiable qui dévore tout et peut détruire le monde. Le Maître des Ténèbres a-t-il voulu cela ? Comprendra-t-il qu'il ne peut se passer des hommes ?

-Les Chroniques de Krondor de Raymond E Feist (5 livres)
Commence par Pug l'apprenti :
Des forêts côtières du royaume des Iles, Pug l'orphelin vient étudier avec le maître mage Kulgan. Mais bien que son courage lui vaille la reconnaissance de la cour ainsi que le coeur d'une adorable princesse, l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfait pas. Pourtant, l'étrange pratique de la magie de Pug changera un jour et à jamais les destinées de deux mondes. Car de sombres entités d'un monde reculé au©delà du temps et de l'espace ont ouvert une faille dans la matière même de la réalité, suscitant à nouveau l'antique affrontement entre les forces de l'Ordre et du Chaos.

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#2 07-03-2007 13:01:31

drefan rahl
Red Dragon
Lieu : derriere toi
1 an6 mois

Re : Le Meilleur de la Fantasy

personnelement les chroniques de krondor j'ai trouver ça moyen...
de meme que la tetralogie sur la guerre de serpents du meme auteur!
sinon un truc pas mal pour trouver des livres sympa et avoir des aperçu vite fait, c'est le site de bragelonne ou sont repertoriés tout les auteurs de fantasy les mieux cotés!

just do it!

#3 07-03-2007 15:51:20

Brut4l-Zeed
Sorcier
Lieu : Peyrolles-En-Provence
1 an1 an1 an1 an

Je donne Un avis très favorable à David EDDINGS avec les chants de la belgariade, les chants de la malloré, et les pequerelles. Ayant lut toute la serie et m'étant régalé, je ne peux que vous conseillé cette épopé. Les Chroniques de Krondor de Raymond E.FEIST  sont pas mal non plus, mais je me suis moin amusé que pour Les chants...... !!!! Cependant, puique l'on est ici pour conseillier.......

Moi je vous conseille L'assassin Royal de Robin HOOB, une série épique parfois un peu indigeste par sa longueur, cependant très interressante d'autan plus que Robin HOOB est une femme, donc une vision de la fantasy par une femme est toujour enrichissant.....

Fitz chevalerie est un batard, mais pas de n'importe qui..... c'est le batard du digne prince qui succédera à son père sur le trone des loinvoyant..... Obligé de fuir son identité pour plusieurs raison il vas être prit sous l'ail de Umbre un assassin qui agit, et forme son éleve dans l'ombre du chateau, et de la noblesse.....

Un résumé pas directement recopié comme vous pouvez le constater  mais écrit par moi......

Bonne lécture.......

Avec Linux tu as un Noyau, avec Windows tu as des pépins... smile

#4 07-03-2007 16:55:22

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

J'ai lu les 6 premiers tomes de l'assassin royal, j'ai aimé, mais sur la fin ça se faisait long et moins interessant en effet.

#5 08-03-2007 17:58:07

Brut4l-Zeed
Sorcier
Lieu : Peyrolles-En-Provence
1 an1 an1 an1 an

Oui je sais Ophidia c'est découragent!
Moi même j'ai fait une pose à partir du 7 tomes (une pose de 1 an....), mais j'ai reprit et sa recommence a devenir super..... ya un passage à vide notament du tome 7 à 9. Mais a partir du 10 sa reprend a fond, alors si j'ai un conseil essaye de t'armer de courage, et tu ne sera pas déssus, vue que du 10  au 13 c'est les meilleurs de la serie......... !!!

Robin HOOB ma encore surprit

Avec Linux tu as un Noyau, avec Windows tu as des pépins... smile

#6 08-03-2007 18:07:09

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Oui, je pense de toute façon les lire un jour, mais la fin du tome 6 m'a vraiment déçue. Moi qui pensait qu'à partir d'un certain stade de ce "premier cycle" Umbre et le Fou prendrait plus d'importance, c'est un peu le cas pour le Fou, mais Umbre nada, et vu que c'est mon personnage favori...

Pour le moment comme je viens de m'inscrire dans une nouvelle bibliotheque municipale là où je fais mon stage, j'en profite pour découvrir les nouveaux cycles qu'ils ont en rayon par rapport à celle de mon village natal lol.

Je viens de me lancer dans la Moïra de Loevenburk (je suis pas sure pour le nom). Pour le moment rien d'original mais c'est plaisant.

On m'a aussi conseillé le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, si quelqu'un connait le placerait-il dans ses meilleurs de la fantasy?

#7 01-06-2007 22:04:50

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

J'ai lu la belgariade et la malorée et j'ai beaucoup aimé meme si le second cycle reprend les meme ficelles que le premier mais bon ca reste agreable. Il existe aussi 4 livres sur belgarath et polgara et qui permettent de mieux comprendre certains details du recit.

J'ai lus egalement les chroniques de Krondor jusqu'au tome 4 "tenebre sur sethanon"et j'ai trouvé ca pas mal. Dommage que la suite d'apres les dires de certains baisse largement de niveau.
Du meme auteur je conseille tres chaudement "la trilogie de l"empire" qui se deroule dans le camp enemis , les tsuanani (pas sur du nom) et qui raconte l'histoire de mara sur un fond d'intrigues et de romance. Vraiment ces livres sont fantastiques et mara fait partie des femmes qui m'a le plus marqué toute oeuvres comprise.

Pour l'assassin royale, j'ai lus tous le cycle en entier et dans l'ensemble je le trouve bon mais je ne relirais jamais bien que j'ai tous les livres chez moi pour la simple raison que j'ai detesté la fin que j'ai trouvé expédié vite fait. Je prefere de beaucoup "les aventuriers de la mer" du meme auteur avec un personnage feminin tres charismatique.

J'ai fini le cycle des princes d'ambre il y a tres longtemps et meme si j'ai trouvé ca assez agreable à lire, ca ne m'a pas marqué non plus. C'est donc un bon cycle mais pas une oeuvre inoubliable.
Par contre pour "la moira" j'ai vraiment pas aimé et sa suite "gallica" egalement meme si elle est mieux ecrite.

Dans les cycles à conseiller, je mettrais "les portes de la mort" de weiss et hickman que je trouve tres original, "a la croisée des mondes " de pullman qui est vraiment excellent, "la compagnie noire" qui est une oeuvre assez dark et violente.
Il y a aussi "stardust" de neil gaiman qui est un livre tres court mais avec une histoire magique. D'ailleurs le livre va etre adapté au cinema avec des acteurs comme michelle pfeiffer et robert de niro.

This is Jason Bourne, the toughest target that you have ever tracked

#8 01-06-2007 22:59:10

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Finalement, j'ai tenté la saga des Princes d'Ambres et je ne suis pas allée au delà de la moitié du second tant j'ai pas accroché...

Quand tu parlais de Mara dans d'autres topics, je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu parlais de Mara Jade  lol un personnage clé de l'univers étendu de Star Wars.
Pour la trilogie de l'Empire j'hésite d'autant plus maintenant que tu me dis que ça concerne les ennemis, puisque je n'avais pas vraiment apprécié toutes les parties se déroulant dans leur monde dans les Chroniques de Krondor...

#9 02-06-2007 08:22:18

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Pour les princes d'ambres, tu ne manques pas grand chose. Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas mal mais j'ai quasiment oublié toute l'histoire ce qui est la preuve que ca ne m'a pas marqué.

Franchement j'ai adoré "la trilogie de l'empire" et je le classe parmis mes cycles preferés. Premier point important, les trois livres sont de gros pavés donc on en a largement pour son argent d'autant qu'ils sont disponible en format poche.
Concernant l'histoire c'est assez loin de l'ambiance des aventures de pug, qui fait quelques apparitions de les livres d'ailleurs. L'univers est assez proche dans la culture du pays du soleil levant. C'est tres japonais dans l'esprit avec  mis en avant le code de l'honneur tres chere au samourai.
En fait ca raconte l'histoire de mara qui est une jeune fille de 17 qui doit reprendre les renes de sa maison apres l'assassinat de son frere et son pere. Le systeme de pouvoir est tres simple sur tsuanani, il y a l'empereur et des maisons qui gravitent autour avec 5 grande maison principales dont celle de mara fait partie. Ils ont ce qu'ils appelent "le jeu du conseil" qui est un systeme d'intrigue et d'assasinat ou le plus intelligent doit survivre. Mara doit donc faire preuve d'intelligence puisque plusieurs autres maisons veulent sa mort et l'ensemble du recit nous raconte l'evolution de mara d'enfant à femme sur fond d'intrigues politique.
C'est vraiment passionnant à lire et il y a de la tension a quasiment chaque chapitre. C'est egalement tres dramatique et tu peux verser des larmes facilement. En fait la qualité principale, c'est qu'on est toujours entrain de se demander comment mara va s'en sortir et survivre aux differentes tentatives d'assassinat, on est vraiment dedans à fond et le personnage de Mara est vraiment tres attachant.
Pour une fois qu'un personnage feminin ne sert pas de faire valoir au heros et qu'il est si bien ecrit , ca vaut vachement le coup. Ca peut neanmoins choquer les femmes parce que le role des femmes , meme nobles, ne depasse pas le statut d'esclave et il y a beaucoup de moment tres fort emotionnellement. Cara va traverser tout un tas d'epreuves tres difficile et l'ensemble du recit se partage entre drames et moment de bonheur.

Dernière modification par lima (02-06-2007 08:27:28)

#10 02-06-2007 22:17:04

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Oui justement le truc du jeu du conseil, je ne sais pas si c'est parce que je suis assez réfractaire à tout ce qui est intrigues politiques, mais je me rappelle que je n'avais vraiment pas apprécié les passages qui en parlaient dans les Chroniques de Krondor. M'enfin de toute façon, comme les nouveaux Eddings, les nouveaux Feist sont aussi dans ma liste de livres à acheter et lire... un jour  lol

#11 03-06-2007 11:12:22

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

A la rigueur si tu peux degoter le premier en bibliotheque, tu pourrais te faire une idée. Je sais pas si le genre va te plaire mais c'est vraiment des livres de grande qualité. On en a pour se compte d'emotion et de tension. Si je devais comparer ca à une serie , ca serait du 24 ,meme si le sujet est completement different , tant l'ensemble est stressant. Bon je vais arreter de faire mon vendeur  lol

Quand tu parles des nouveaux eddings, tu penses aux aventures d'emouchet dans les deux trilogies ou bien d'autres livres?

Tiens j'ai vus que tu mettais tanith lee dans tes auteurs à conseillé. J'ai lus la saga d'uatsi que j'ai beaucoup aimé. Est ce que le cycle dont tu parles est vraiment bon et si oui est ce que tu en conseillerais l'achat?

#12 03-06-2007 11:51:19

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Quand je parle des nouveaux Eddings, je pensaient plutot aux derniers parus chez Bragelonne La Guerre des Serpents ou quelque chose comme ça meme si je ne me suis pas vraiment renseignée sur l'histoire.
La trilogie des Joyaux et celle des Périls, j'ai beaucoup aimé mais je ne les ai pas cités pour la bonne raison qu'elles sont trop sur le meme schéma que la Mallorée et la Belgariade qui restent largement au dessus selon moi (peut-etre aussi est-ce du à mon amouuuuuuuur pour le personnage de Silk  tongue )

Tu as aimé la saga d'Uasti? Personnellement je n'ai pas accroché à cette saga, mais je pense qu'après le Dit de La Terre Plate, j'en attendais vraiment trop, et c'est pour ça que j'ai été déçue. J'ai arreté en cours de route meme si je pense reprendre un jour.
Le Dit de La Terre Plate est peut-etre le cycle qui a le plus embrasé mon imagination, et qui m'a le plus influencée dans la façon que j'ai eu ensuite d'aborder l'écriture, de raconter une histoire. Ce cycle est d'une richesse vraiment énorme, et comporte un des personnages que j'ai le plus adoré de tous les livres que j'ai lu : le démon Ajrarn. Toutefois, tu auras du mal à l'acheter vu qu'il est en ruputre de stock définitif... La seule solution : les bouquinistes ou Priceminister où j'ai finis par trouver tous les tomes pour completer ma collection.

#13 03-06-2007 11:54:31

Dame Cerise
Prophète
Lieu : Fontenay aux Roses
1 an1 an1 an

Bonjour

Moi qui est fan de Fantasy je trouve l'idée d'avoir fait ce topic super !

L'assacin Royal: J'ai lus le premier puis j'ai laisser de côté. Quand je m'y suis réintérésser 11 tomes étaient sortis. Ca m'a un peu découragé...

La Trilogie de l'Empir: J'ai littéralement adoré.  big_smile  Les intrigues prenantes les personnages attachants. Je les conseils vraiment.

La saga de L'empire Skolien de Cathrine Asaro: C'est puissant! (le seul mot qui me vient^^)   

L'histoire du future Empire Galactique à travers une famille royale.

"Je penses que chaque nouveau jour apporte un joie."

#14 03-06-2007 12:06:47

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Je connaissais pas ce cycle. C'est vrai que j'ai arreté de suivre ces auteurs depuis que j'ai lus "polgara la sorciere" et "belgarath le sorcier". Je vais voir quels sont les avis concernant ces nouveaux livres.
Comme toi j'ai beaucoup moins aimé les deux trilogies sur emouchet. Ca ressembe beaucoup à la belgariade. En plus j'ai detesté le personnage d'emouchet que je trouvais arrogant et pretentieux. Le type de heros super sur de lui que je deteste. Je lui prefere largement garion.

Dommage pour "le dit de la pterre plate", je pensais tenir un nouveau cycle à lire. Meme si j'ai encore quelques livres dans ma bibliotheques que je n'ai pas encore lus, je recherche toujours une petite serie de bouquins passionnant à lire. Esperons qu'il y aura une reedition comme ca a été le cas recement pour "les portes de la mort"
Encore une petite question : c'est quoi comme genre? Est ce que c'est assez dark ou vraiment le roman d'aventure?

Je viens juste de voir le message de dame cerise.

Ca fait plaisir de voir une autre fan de Mare   lol . Comme tu le dis, ces livres sont vraiment passionnant et les personnages tres touchant.

Ton livre est ce que c'est de la science fiction ou de la fantasy. Parce que je ne lis pas trop de livres de science fiction. Je n'ai lus que deux cycle dont l'un que j'ai adoré et c'est les livres sur Ender "la strategie d'ender"qui est vraiment une serie que j'adore et le cycle d'endymion que j'ai trouvé bon mais que j'ai eu beaucoup de mal à suivre.

Dernière modification par lima (03-06-2007 12:12:03)

#15 03-06-2007 12:12:28

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Oui Emouchet pareil je n'aimais pas vraiment le personnage... mais plus l'aspect grosse brute au coeur tendre tant et tant de fois repris dans les livres de fantasy. Je préférais son valet dont j'ai oublié le nom d'ailleurs et qui était un peu l'équivalent de Silk (mais en un milliard de fois moins bon, comment ne serait-ce qu'égaler ce Silk qui me faisait exploser de rire en plein milieu du train lol les gens me prenaient pour une dingue  tongue ).
Je ne suis vraiment pas sur du nom pour la nouvelle saga, je confonds tout en ce moment, mais je sais que c'est chez Bragelonne.

Pour Le Dit de la terre Plate, c'est vraiment très Dark (mais bon, comme tu es bien placé pour le savoir ayant suivi ma Sylarisation  lol j'aime beaucoup tout ce qui l'est), c'est un peu présenté comme les Milles et une nuits, mais version très fantastique, on croise des personnages comme La Mort, le Destin et la Folie, ce genre de choses. Et même si ça se passe surtout sur terre, y a pas mal de passages dans le royaume de la mort et celui des démons. Mais bon, je ne me lasse pas de ce cycle et surtout d'Ajrarn, personnage certainement le plus beau dans mon imagination, tant sa description est sublime dans les livres.

Edit : en parlant d'Ender, je conseille les deux cycles à tout le monde! Je suis définitivement mordue de ces livres, et j'attend avec impatience d'avoir du temps pour les relire et de l'argent pour acheter le tout nouveau sorti il y a peu et que je prend dans mes bras chaque fois que je vais à Virgin en me disant "nan, ne cede pas, ne cede pas, surtout pas maintenant lol " parce que je sais que si je n'y remet, je vais encore avoir du mal à m'en sortir de cette histoire, et c'est pas le moment d'avoir la tete encore plus ailleurs que ça ne l'est déjà  lol

#16 03-06-2007 12:21:37

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Tout le monde poste en meme temps sur ce topic   big_smile
Difficile comme tu dis de  faire mieux que silk comme personnage, il me fait le meme effet que cara dans l'epée de verité. J'adore les petites phrases que ces deux personnages sortent de temps en temps et qui me font toujours rire. Leur interactions avec les personnages principaux apportent de la fraicheur au recit.

Pour ender , je n'ai lus que le premier cycle composé des quatres bouquins. J'ai été content d'apprendre qu'il y avait d'autre livre parce que je n'ai pas trop aimé le traitement qu'il a fait subir a ender. Je trouve que vers la fin

Spoiler , cliquer pour lire

Ender est devenus un personnage un peu trop egoiste et j'avais de la peine en pensant à sa soeur qui l'adorait alors que lui se servait plus d'elle ainsi que de sa femme. J'avais beaucoup plus d'affection pour ender jeune ou meme celui du deuxieme livre qui etait plus humain.

#17 05-06-2007 16:58:40

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

En faisant des recherches sur les nouveaux eddings dont tu m'as parlé , je viens d'apprendre que la femme de david eddings avec qui il a ecrit la plupart de ses livres est decédée. C'est vraiment une triste nouvelle pour son mari qui perd à la fois une femme et aussi la personne avec qui il ecrit.

#18 05-06-2007 17:59:56

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Oui, j'avais appris ça pour Leigh  pleur06 en plus comme c'est elle qui écrivait tous les personnages féminin, on aura certainement jamais plu de personnages aussi hauts en couleurs et typiquement féminins comme l'étaient Ce'Nedra, Polgara, Liselle ou encore Emmy de la trilogie d'Althalus  sad

#19 06-06-2007 16:24:10

drefan rahl
Red Dragon
Lieu : derriere toi
1 an6 mois

Spoiler Les Enfants de l'Esprit Tome 4 Ender, cliquer pour lire
eub a propos d'Ender, j'ai pas trop compris la fin du tome4 je crois. Ender est mort non? mais il parrait qu'il est dans le corps de peter, pourtant celui ci n'a pas l'air changé le moins du monde... j'ai du rater un truc parce que j'ai pas compris!

just do it!

#20 06-06-2007 17:21:06

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

humm ,j'espere que ceux qui sont interessé par ce livre ne vont pas venir voir ce topic parce que la , tu leur racontes la fin  wink . Met quant meme cette info en spolier, on sait jamais
Alors pour ta question

Spoiler , cliquer pour lire

Non ender ne meurt pas vraiment, c'est son vieux corps qui disparait mais son esprit rejoint le corp du jeune peter que ender a crée  avec son esprit et qui est donc une partie de lui meme.
Seulement il y a une petite difference entre ender et le jeune peter parce que ce dernier ne veut pas acceder aux souvenirs de ender pour le moment car pour lui ca reviendrait pour lui à nier sa propre existence. Il refuse de n'etre qu'un reste de l'esprit d'ender . Mais bon on peut dire tout de meme que ender et le jeune peter sont quasiment la meme personne.
C'est en tous cas mon interpretation personnelle.

Je precise que je n'ai pas lu la suite donc ophidia pourra sans doute te donner des informations plus complete que moi.
Tiens ophi, pour revenir à eddings, j'espere que ca ne va pas le decider à arreter l'ecriture. Ca sera difficile pour lui de terminer le cycle qu'il a entamé avec sa femme et que tu as cité plus haut. Je sais que ca peut paraitre secondaire apres ce drame personnel mais ca serait dommage de perdre un autre ecrivain de talent. La belgariade et la mallorée font partie de mes premiers livres de fantasy et je prend encore du plaisir à les relire.

Quelqu'un connaitrait un bon cycle qui ne se termine pas en drame. Tous les derniers livres que l'ai lu ont tous des final qui se termine en tragedie avec la plupart des personnages qui meurt.  Si quelqu'un peut me conseiller un bon cycle terminé ou pas avec un univers riche, de l'action, de la romance et si possible ou les personnages principaux ne decedent pas n'importe comment. Je veux eviter la deprime si possible.

Dernière modification par lima (06-06-2007 17:28:52)

#21 07-06-2007 10:55:12

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

J'ai la meme interprétation que toi quand à la fin du Cycle d'Ender Lima  wink (décidement, faut croire qu'on a vraiment la meme façon de penser  lol ). Il faut savoir que le cycle de l'Ombre n'est en rien la suite du Cycle d'Ender, c'est un spin-off sur le personnage de Bean, et comme celui-ci retourne sur Terre à la fin du premier livre, il ne peut donc en aucun cas rencontrer de nouveau Ender  wink

Pour Eddings j'espère aussi qu'il ne va pas arreter d'écrire, mais meme s'il continue, ses livres perdront forcement une part de leur âme...  sad La Belgariade et la Mallorée restent parmi mes bibles, a vrai dire que n'arrive meme pas à les départager du Seigneur des Anneaux qui représentent pourtant pour moi le must de la fantasy. La Belgariade et la Mallorée ont un monde moins "vide" si je puis dire (avec beaucoup de villes et d'animation alors que le SDA est surtout un vaste monde de nature avec quelques grosses villes parsemées) et c'est ça que j'ai beaucoup aimé, avec la culture de chaque peuple qui est très bien développée (d'ailleurs il faut lire si on est fan du cycle de fameux Codex de Riva! Une pépite!)

Pour le reste, ne lit pas les Harry Potter tout de suite alors  lol j'ai déprimé pendant une semaine à la lecture des deux derniers  tongue
Les livres que j'ai préférés sont déjà cités plus haut et tu les as tous déjà testés... Par contre si tu ne l'as pas déjà lu, en truc pas du tout fantasy, mais génialissime (trone parmi mes livres préférés!) je ne peux que te conseiller Prisonniers du Temps de Michael Crichton (ne vous fiez pas au film, c'est une daube...), un chef d'oeuvre en ce qui me concerne!

#22 07-06-2007 13:05:37

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

J'ai vus le Codex de riva à la bibliotheque mais je ne l'ai jamais emprunté. D'apres ce que j'avais compris c'est un guide pour les personnes qui veulent savoir comment s'ecrit un cycle de fantasy. Vus mes capacités largement en dessous de la moyenne pour l'ecriture, ca ne m'a pas tenté. Je me suis peut etre aussi trompé concernant le contenu de ce livre.
Je suis comme toi pour ces deux cycles d'eddings, ils m'ont profondement marqué et polgara et belgerath resteront deux de mes personnages preferés tout livres compris. Je ne sais pas si c'est parce que c'est les premiers livres de fantasy que j'ai lus juste apres le seigneur des anneaux , que j'apprecie autant ces livres mais ils font clairement partie de mes preferés.
Quant tu penses que la personnes qui a ecrit des personnages aussi geniaux que la sorciere à la meche blanche ou la petite ce nedra a disparut, tu te dis que clairement les prochains livres d'eddings ne seront plus pareil.

Tiens , tu as lu les livres sur belgarath et polgara?

Pour les harry potter, j'ai deja passé commande des 6 premiers et je devrais les recevoir en aout. Je suis un peu etonné vus que pour des livres destiné à la base aux enfants, je ne pensais ps que c'etait aussi dramatique. En plus les films ne m'ont pas donné l'impression d'etre des tragedie. Ils doivent etre assez loin de l'ambiance des livres je suppose. Il faudra que je fasse attention a ne pas les lire pendant  un moment de deprime parce que je serais capable d'arreter. Ca semble etre devenus la mode, le drame et c'est comme si les auteurs evitaient absolument les happy end. Personnellement ce que je prefere, c'est lorsque les heros rencontre plein de difficulté mais qu'au final, tout est bien qui finit bien.

Je connais pas du tout le film 'les prisonniers du temps" , donc je peux aborder le livre tranquillement. Crichton , c'est bien celui qui a ecrit les livres sur "jurassik park"?

#23 07-06-2007 14:09:47

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

En effet on t'a mal renseigné sur le contenu du Codex de Riva. Ce n'est pas un livre qui te dit comment écrire un bon livre de fantasy. C'est en quelque sorte toute la genese du monde que l'on découvre dans la Belgariade. C'est en fait comme si on avait toutes les notes d'écriture des auteurs sous les yeux. Du coup ils y détaillent les différentes cultures, mais on trouve aussi quelques écrits inédits, quelques informations qu'on se trouve pas dans les livres etc. C'est vraiment très interessant.
Et oui bien sur que j'ai lu les 4 Préquelles  wink j'étais tellement accro à Eddings que j'ai claqué tout mon argent en deux mois de temps pour me procurer tous les livres de ce cycle et de celui des Joyaux et Périls  lol et plus récemment, le tome 1 du cycle de la Redemption d'Althalus dont je n'ai jamais réussi à trouver le tome 2 a prix résonnable  pleur06

Personnellement, je trouve justement ça original quand la fin est dramatique. Je ne suis pas vraiment adepte des Happy end, peut-etre parce que j'en vois beaucoup trop à mon goût lorsque je vais voir des films au cinéma... Mais c'est vrai que là ça commence à vraiment devenir une sorte de mode, et j'espère qu'ils ne vont pas finir par me lasser. Mais ce qui est bien avec les drames c'est que tu ne sais jamais qui va mourir, alors qu'avec les auteurs qu'on sait faisant des Happy end, tu sais toujours qu'ils vont survivre donc tu ne t'inquiètes jamais pour les personnages que tu aimes.

Pour reciter de nouveau Harry Potter, chaque fois l'auteur donne quelques informations quand à la présence d'une ou plusieurs morts dans ses livres avant leur parution. Eh bien ça peut paraitre con, vous allez peut-etre me prendre pour une dingue, mais lorsque j'ai lu le tome 6 lors de sa sortir, j'avais tellement peur que ça soit l'un de mes personnages favoris qui meurt, que j'ai eu une boule dans le ventre durant les trois jours qu'on duré ma lecture  lol et je ne pense pas que ça va s'arranger avec le dernier  tongue

En effet Crichton est l'auteur des livres sur Jurassic Park  wink j'ai lu énormement de ses livres, et certains m'ont tout simplement soufflée! D'ailleurs dans un registre plus SF et peinant un peu à démarrer, la Proie est aussi très bien

#24 07-06-2007 17:17:14

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

a écrit :

Personnellement, je trouve justement ça original quand la fin est dramatique. Je ne suis pas vraiment adepte des Happy end, peut-etre parce que j'en vois beaucoup trop à mon goût lorsque je vais voir des films au cinéma... Mais c'est vrai que là ça commence à vraiment devenir une sorte de mode, et j'espère qu'ils ne vont pas finir par me lasser. Mais ce qui est bien avec les drames c'est que tu ne sais jamais qui va mourir, alors qu'avec les auteurs qu'on sait faisant des Happy end, tu sais toujours qu'ils vont survivre donc tu ne t'inquiètes jamais pour les personnages que tu aimes.

Et bien tu devrais venir faire un tour dans ma bibliotheque. J'ai que ca des livres dramatiques ou on te zigouille tous les persos en deux temps trois mouvements.
Autant comme toi , je trouvais ca original au debut car ca permettait de garder le lecteur sous tensions, autant maintenant je trouve ca beaucoup trop deprimant.
Pour quelqu'un comme moi qui a tendance à beaucoup trop s'attacher à certains personnages de mes lectures, il m'arrive d'avoir le cafard plusieurs jours apres la mort de l'un d'entre eux.

Quant tu t'es farcis "la compagnie noire" et "les chroniques de ravens", je peux t'assurer que tu sautes pas de joie apres la lecture.  Comme je l'ai dis plus haut, ca semble devenu à la mode de faire des fins dramatique avec le maximum de morts possible, histoire de bien marquer la difference. Je trouve d'ailleurs que de plus en plus d'auteurs font dans la surenchere et pense etre dans l'originalité en faisant de veritable massacre dans leur oeuvres et j'ai vus souvent des morts tellement ridicules qu'au final il y a tres peu d'emotions qui passe. Par exemple dans l'epée de verité , le passage le plus stressant pour moi est celui ou

Spoiler tome 2 épée de vérité, cliquer pour lire
kalhan est enfermé dans prison remplis de violeurs(tome 2). J'etais tellement angoissé que j'ai pas put empecher mes yeux de se diriger vers la page de droite pour savoir si elle avait reussi a utiliser son pouvoir ou pas
.
Spoiler tome 6 épée de vérité, cliquer pour lire
En contre partie la mort de warren ,un personnage que j'aimais beaucoup ne m'a pratiquement rien fait au final parce que j'ai trouvé sa mort tellement mal faite et avec aucun enjeu dramatique.

Si durant tous le recit d'un livre, on vit toute une succession de drames et d'evenements particulierement stressant, on peut se sentir soulagé quant à la fin ca se termine relativement bien.  Moi tant que ce n'est pas des fin du genre " et ils vecurent heureux avec beaucoup d'enfant" j'aime assez.
Par contre pour le cinema, c'est tous le contraire. J'adore les drames et un de mes films preferé est "braveheart" et  la fin ou le heros meurt me remue completement les trippes.

a écrit :

En effet on t'a mal renseigné sur le contenu du Codex de Riva. Ce n'est pas un livre qui te dit comment écrire un bon livre de fantasy. C'est en quelque sorte toute la genese du monde que l'on découvre dans la Belgariade. C'est en fait comme si on avait toutes les notes d'écriture des auteurs sous les yeux. Du coup ils y détaillent les différentes cultures, mais on trouve aussi quelques écrits inédits, quelques informations qu'on se trouve pas dans les livres etc. C'est vraiment très interessant.

Ca a l'air d'etre sympas, je vais emprunter ca. J'ai l'impression que ca ressemble un peu au "silmarilion"

a écrit :

Pour reciter de nouveau Harry Potter, chaque fois l'auteur donne quelques informations quand à la présence d'une ou plusieurs morts dans ses livres avant leur parution. Eh bien ça peut paraitre con, vous allez peut-etre me prendre pour une dingue, mais lorsque j'ai lu le tome 6 lors de sa sortir, j'avais tellement peur que ça soit l'un de mes personnages favoris qui meurt, que j'ai eu une boule dans le ventre durant les trois jours qu'on duré ma lecture  lol et je ne pense pas que ça va s'arranger avec le dernier  tongue .

Tu feras jamais pire que moi   big_smile . J'ai lus dans un forum que cara mon personnage preferé de l'epée de verité allait mourir dans le tome 5 et j'etais tellement deprimé que jai pas put m'empecher à cette epoque de feuilleter rapidement les pages du tome 6 pour voir si son nom apparaissait. Je te dis pas comment je suis passé de la grande boule dans la george à la grande joie quant j'ai vus le petit mot "cara" au debut du volume.  tongue .
L'auteur de HP a l'air un peu sadique je trouve.

#25 08-06-2007 16:53:56

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

a écrit :

Les Portes de la Mort

Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse. Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révolution. Mais un sinistre mage a pour ambition de tous les dominer. Il faudra sans doute pour cela ouvrir les Portes de la Mort.

[Tome I, résumer]

Tout simplement MERVEILLEUX. Mon coup de coeur. Vraiment mon coup de coeur. À lire. Ya pas de mots pour décrire sa big_smile Je vous laisse sur votre faim tongue

J'ai mit ceux que je crois qui sont moins connu (je connais très peu de monde ayant lu La Moïra) et qui sont vraiment tres bon.

P.S.: Le Seigneur des Anneaux est pas vraiment bon, enfin, je trouve. Je parle pas de l'historie, ni du monde et tout sa. C'est juste que je trouve que c'est écrit de facon trop... « austère » à mon goût.... (je précise sa car j'adore les elfes et leur langue).

Pour "les portes de la mort" je l'ai deja dit, c'est un petit chef d'oeuvre d'originalité. Les mondes decrit dans les livres sont surprenant de creativité et les personnages tres charismatiques. Je viens de recevoir il y a deux jours le tome un de la nouvelle réedition ce qui me fait la collection total avec les nouvelles couverture. Bref une oeuvre a decouvrir absolument et a relire.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.062 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 875.48 Kio (pic d'utilisation : 947.16 Kio) ]