Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 16-03-2011 20:29:24

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Nom du Vent vs Harry Potter

On peut trouver ceci assez souvent sur le net, certaines mauvaises langues critiquent P.R quant à de soi-disantes ressemblances entre les deux oeuvres  beuh

Je reste très sceptique, parce que, de mon point de vue, si on s'engage dans cette voie là, on peut trouver des points communs à toutes les œuvres (notamment de Fantasy)... Bon, après, c'est vrai que les passages de Kvothe à l'Université ressemblent pas mal au travail de J.K.R, mais à ce point là, on a tout de même une réelle divergence de l'histoire, avec des points communs découlant plus d'un système éducatif assez similaire entre les deux, et rien de plus...

Toutefois, c'est tout de même l'occasion de poster quelques illustrations qui m'ont fait sourire (surtout la seconde). Les deux sont réalisées par des "connaissances" de PR :

© Nate Taylor

© Brett Hiorn

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 16-03-2011 22:00:47

Keigo
E'lir
Le Nom du Vent
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Nom du Vent vs Harry Potter

Si on devait trouver des similitude entre la saga Harry Potter et le Nom du vent on trouverai:
- Kvothe est le petit génie de l'université, Harry celle des défenses contre les forces du mal.
- Harry et Kvothe sont plutôt bien apprécier dans leur école.
- Ambroise peut faire penser à Malfoy.
- Hemme à Rogue.
- Elodin à Dumbeldore.
- Parents des héros assassinés.
- Ils veulent se venger.

Il y en a surement d'autre mais, il existe tellement de livres, tellement de films que, chaque histoire ressemble plus ou moins à une autre. Je suppose que c'est de plus en plus difficile pour les auteurs de créer quelques chose de vraiment nouveau et d'unique.
C'est vrai qu'il y a des ressemblance mais de là à avoir copier, je pense pas. Inspiré peut-être, comme on peut être inspiré après avoir lu un roman.

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#3 21-03-2011 10:17:51

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Pour tes similitudes Keigo je ne les vois, pour beaucoup, pas du même œil.. Après comme tu le précises il est vrai qu'avec le nombre incalculable de livres, nous sommes amenés à voir quelques similitudes à droite et gauche, je pense surtout qu'à présent c'est devenu grandement à la mode de critiquer une œuvre montante en pointant du doigt ces ressemblances, arme facile pour les détracteurs!

Kvothe tu l'as dit, est un vrai petit génie dans tous les domaines qu'il touche. HP quand à lui était, mis à part en Défense contre les Forces du Mal ou encore dans l'attirage d'ennuis, était pour le moins un élève médiocre, ou du moins banal.

Hemme fut à des lieux de représenter Rogue chez moi, car son attitude allant du puérile au ridicule ne peut à mes yeux être associé au personnage si complexe de Rogue pour une fois que j'intercède en faveur d'HP roll ) et au niveau de l'apparence, il me semble que Hemme est un homme fort bedonnant. Elodin est fort intriguant, mais en tout cas pour le moment il n'a pas pris la place de mentor auprès de Kvothe. D'accord c'est son nouveau tuteur, mais de son propre aveux, Kvothe nous signale que pour le moment il n'a pas appris grand chose venant de lui. Sauf que sauter d'une terrasse de douze mètres de haut, ça fait mal ironique . Enfin pour l'histoire des parents assassinés, c'est un peu le lot de tous ces héros en devenir non? huh , Toute épopée utilisant ce schéma commence pratiquement ainsi ( Luc Skywalker en sait quelque chose tongue ).

Bref très certainement que l'auteur fut inspiré par ses différentes lectures, mais de là à rapprocher ce livre à HP en particulier, je trouve ça injustifié de la part des détracteurs hmm ..

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#4 21-03-2011 15:04:42

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tant il est vrai que l'on peut trouver des similitudes proches où éloignées avec entre autre Harry Potter, tant il me semble difficile de soutenir un argument de copie, plagiat, voir même d'inspiration.
L'école de magiciens fait à mon sens partie des ces accesoires de tout écrivain fantasy voulant marquer l'évolution de son personnage par de multiples aventures :
Lev Grossman, Trudi Cannavan, Jim Butcher, Orson Scott Guard en SF  sont autant d'auteurs qui on fait évoluer leur jeune héro dans un contexte "scolaire" leur permettant de prendre conscience et d'exercer leurs compétences.
Terry Goodkind ne fait pas mieux dans sont tome2 avec le Palace des Prophètes.
Concrètement, si l'accessoire école avec copain et méchant camarade aux inspirations tortionnaires (Robin Hobb sans l'option copain lol ) est souvent présent, l'utilisation, la mise en scène, la narration, l'intelligence avec laquelle est utilisé cet accessoire diffère grandement.

L'intérêt du NDV proviens aussi de cette manière qu'a l'auteur de traiter ce passage comme un marqueur obligatoire, mais de fait, un marqueur qu'il gère à sa manière.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#5 05-04-2011 14:37:58

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je trouve cette comparaison incroyablement nul. Ca a toujours été à la mode de faire des comparaisons et je n'aime pas beaucoup ça. L'imaginaire ce n'est pas quelque chose qu'on peut breveté ou mettre sous copyright, il est donc plus qu'évident de retrouver parfois des mêmes idées dans des livres différents. Sans compter qu'une idée peut germer des années dans la tête d'un auteur, qui pense avoir le nouveau coup de frais de la Fantasy, et entre temps un autre auteur a eu la même idée mais il vient de se faire éditer avant lui... c'est une spirale sans fin de toujours vouloir comparer des succès à d'autre. Déjà ça, c'est pour mon avis sur le principe de comparaison.

Ensuite, non je ne trouve pas qu'il y est un rapport. L'université de HP et du NdV est bien différente ! Pour moi Poudlar c'est l'école publique, tout le monde sans condition peut y aller. Tandis que dans le NdV ça s'apparente plus au système américain : par ici les sous sous, si vous êtes aisé tant mieux, sinon par ici le crédit et la débrouille.

L'ambiance est complètement différente elle aussi. Alors que dans HP c'est mystères, escapades nocturnes, des amitiés et personnages approfondies  pour le Nom du Vent, je trouve cette partie très lisse (avis que je vais souligner dans ma critique).

Je ne parle même pas de l'enfance bien différente des deux personnages principaux dans leur œuvre respective...

Once Upon a Time...

#6 05-04-2011 20:42:34

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Sans compter qu'une idée peut germer des années dans la tête d'un auteur, qui pense avoir le nouveau coup de frais de la Fantasy, et entre temps un autre auteur a eu la même idée mais il vient de se faire éditer avant lui...

Juste cette phrase démonte tout le principe de comparaison entre deux œuvres  jap

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.050 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 690 Kio (pic d'utilisation : 713.69 Kio) ]