Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 04-03-2011 15:56:08

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Kvothe ou une autre facette de l'anti-Héros

Kvothe est un personnage bien atypique: avant d'être un héros, c'est avant tout un personnage principal.
Il est narrateur de son histoire mais parait las et réticent à raconter.
Loin de la figure du sage prodiguant son savoir, il doit se faire prier par tous les pores.
Anxieux pour le présent il raconte son passé sans détours.
Que ce soit ses erreurs, ses réussites comme ses échecs personne n'est ménagé.
La fierté déplacée dont il fait preuve parfois le met en décalage avec l'image que l'on pourrait avoir d'un personnage ayant au bout de sa quête, cheminé vers la sagesse.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 09-03-2011 06:43:38

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Kvothe ou une autre facette de l'anti-Héros

Il est atypique d'un côté je te l'accorde (surtout le vieux, celui de l'auberge oui  jap) mais de l'autre il est le héros bien normal et peu original du fait qu'il réussit tout ce qu'il entreprend et qu'il est talentueux dans pas mal de domaines : la musique, la survie, la magie, l'intelligence, sa verve  roll

C'est une des choses qui fait que j'ai adoré le début, le fait que Kvothe est un héros mais qu'il s'en fou, qu'il est désillusionner face à la vie et tout  smile  J'adore les personnages comme atypiques comme ça et comme ceux de l'Assassin Royal (Fitz  coeur) alors que quand il commence à raconter son histoire, on perd cette dimension puisqu'il conte ses débuts fracassants  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#3 11-03-2011 16:10:51

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Contrairement à toi Orion, je trouve que même jeune, il ne fait pas Héros.
OK il est super balèze en tout, mais il ne dégomme pas 20 dragon par semaine, n'a pas de quête où il doit sauver le monde,etc
Finalement dans tout le tome il cherche à survivre ainsi que des réponse sur les Chandrians.
Le seul moment héroïque c'est quand il sauve Fela du feu.
Il y a bien le dragon à la fin, mais c'est en le droguant et en lui faisant tomber une roue sur la tête, ce qui ne fait franchement pas super héros

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#4 07-04-2011 10:24:09

Tia
Membre
Le Nom du Vent
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je pense que Kovthe est un héro sans en être un. Si on regarde bien, il dit lui même que les gens ont tendance à extrapolé ses exploits pour les rendre bien plus glorieuses qu'elles ne le sont.

Tout au long de l'histoire nous pouvons apercevoir ce parallèle entre ce qu'il a vécu et ce qui est dit. Notamment la scène la plus marquante lorsqu'il utilise sa magie pour se débarrasser des deux hommes engagés pour lui chercher des noises. Il dit lui même qu'il a eu peur, qu'il a détalé comme un lapin alors que pour sa sécurité, il aurait dû retrouvé cette "poupée vaudou".
Tout le monde a jasé sur des fait qu'ils ne connaissaient pas, rendant la chose nettement plus héroïque qu'elle ne l'était. Il en est d'ailleurs tellement content qu'il demande à Dévi d'alimenter cette rumeur car il aime se faire une réputation (à défaut d'avoir du fric).

Plus qu'un héros, il a le sens de la survie et de la débrouille. Ce n'est pas un héros dans le sens propre du terme : un mec à la Robin des Bois avec du style et de la finesse ou monsieur muscles. Ça le sera peut-être un jour mais dans le tome 1, ce n'est pas encore ça.

Pour moi un héros (dans le sens gonflette du terme), il va à la rencontre des problèmes pour les résoudre hors lui, les merdes lui tombent dessus et il doit faire avec (le Draccus rire).

Once Upon a Time...

#5 22-09-2011 20:28:22

Tsuki
E'lir
1 an1 an1 an

parfaitement daccord avec ce dernier message, Kvothe n'est pas encore un héros (il apprend a peine le sympathisme, il fuit contre les deux hommes envoyés pour le battre/tuer), pour le moment il s'entoure de prestige et de renom, par la suite je suppose qu'apres avoir appris a combattre avec les amyrs, et une fois son épée Folie a sa ceinture, il sera réellement le héros qu'il commence a etre

#6 07-08-2012 13:36:07

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je suis un peu mitigée sur cette question...

a écrit :

Ce n'est pas un héros dans le sens propre du terme : un mec à la Robin des Bois avec du style et de la finesse ou monsieur muscles.

Je trouve de mon côté que Kvothe a déjà une certaine finesse et surtout du style, même si ce panache contient souvent beaucoup de poudre aux yeux en effet ^^. Mais comme le dit Orion, il est talentueux dans plein de domaines, c'est un petit génie ; et bien que les rumeurs soient amplifiées, elles se fondent sur des vérités (en fait je pense surtout à son ascension ultra rapide au sein de l'université).

C'est plus au niveau du caractère que je le vois comme un héros atypique. Ce n'est pas un jeune homme gentil et discret qui devient progressivement courageux et héroïque. Certains traits de caractère comme la curiosité ou le côté irréfléchi sont fréquents pour un héros, mais malgré tout, je vois chez Kvothe qqch en plus, une témérité frisant la folie, une pointe d'orgueil à soigner sa réputation...
La sagesse dont il fait preuve par moments en portant un regard critique sur certains points de son récit ressemble davantage à une morne résignation ou parfois une mélancolie qu'à une vraie "sagesse" destinée à instruire les autres.
Et puis au niveau de ce qui lui arrive, je suis surtout marquée par sa solitude. Effectivement, plus que des exploits, c'est vraiment de la "débrouille" pour reprendre les termes de Tia, il n'est pas épaulé par des personnages secondaires sages ou puissants.

Au total il a bel et bien des côtés héroïques, mais aussi des atypies qui font son charme smile (et à mes yeux qui le rendent plus réaliste, malgré les côtés extravagants de certaines histoires).

Dernière modification par Ariane (07-08-2012 13:36:37)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.043 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 665.87 Kio (pic d'utilisation : 689.55 Kio) ]