Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 24-08-2012 13:21:26

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Courir ou Mourir - Kilian Jornet

Courir ou Mourir, c'est le journal de bord d'un ultra-traileur d'exception, d'un gagnant, mais également d'un amoureux de la montagne qui ne se lasse de la parcourir. Plus qu'une simple biographie, c'est avant tout une philosophie de vie expliquée au lecteur, où Kilian Jornet (Site officiel) nous en révèle un peu plus sur son état d'esprit et ce que représente réellement sa quête.

Quel est le sens donné à sa course, à son envie dévorante de pousser plus loin encore ses limites physiologiques et mentales ? Que recherche-t-il en n'ayant de cesse de se remettre en question, tout en recherchant constamment douleur et dépassement ? ... Pourquoi court-il ? C'est à cette simple mais existentielle question qu'il tente ici de nous apporter quelques éléments de réponse.

"Entre roman et témoignage, entre fiction et journal, les mots de Kilian nous livrent une petite partie de ses secrets et pensées."

1345800914.jpg 1345800969.jpg

Synopsis : Kilian Jornet est né en 1987. Il passera les premières années de sa vie au refuge du Cap del Rec dont ses parents sont les gardiens. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l’ascension de l’Aneto et des Posets. A dix ans, il effectue la traversée des Pyrénées en 40 jours et son premier “4000”. Aujourd’hui, il est quatre fois champion du monde de skyrunning et triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB). Il a escaladé et descendu le Kilimandjaro plus vite qu’aucun autre et battu tous les records qu'on lui a proposé : l’Ultra Trail du Mont-Blanc®, la Transpyrénnées, le tour du lac Tahoe en Californie ou encore le GR 20 en Corse. Mais il n’est pas avide que de performance et de podium, et c’est ce qu’il nous confie dans cet ouvrage où il nous en livre un peu plus sur son mode  de vie et sa passion de la course.

Note: Attention toutefois car le livre est une édition limitée à 3000 exemplaires. Il n'est de fait présent que dans quelques rares librairies de montagne (j'ai trouvé le mien à Chamonix), en plus d'être également disponible sur commande auprès d'Endurance Mag. Cependant, si jamais quelqu'un d'ici souhaiterait se lancer dans l'aventure, je sera très heureuse de prêter mon propre exemplaire contre une promesse de bon traitement wink

Mon avis : je suis depuis déjà quelques années avec force d'assiduité les péripéties de Kilian Jornet depuis sa 1ère victoire surprise à l’UTMB en 2008. Il n’était alors qu’un ovni tout de noir vêtu, sorti d’on ne sait où, et qui en une course, a chamboulé l’univers du sport, mais aussi celui de la recherche. Personne n’avait pu prévoir sa victoire, et personne ne pouvait encore l’expliquer. A cette époque, de nombreuses théories sur la maturité musculaire venaient donner une explication à la moyenne d’âge relativement élevée des meilleurs coureurs d’ultra-trail. Guillaume Millet, éminent chercheur au Laboratoire de Physiologie de l’Exercice rattaché à mon Université avait même donné une interview la semaine précédant sa victoire où il expliquait pourquoi uniquement certains profils de coureurs pouvaient gagner ce type de courses. Et voilà qu’un extra-terrestre jusque là inconnu, courant pratiquement sans équipement, une simple gourde à la ceinture, gagne avec un écart jusque là inégalé. Kilian Jornet avait alors tout juste 21 ans ! Et sur son passage, il avait tout bouleversé… 

La foulée légère et aérienne, ne laissant aucune trace de son passage, il prend soin de cette montagne qui l’a vu naitre et l’a regardé grandir, et n’a de cesse de sillonner, sa paire de baskets pour seule compagne. Tel un chamois il parcourt les sommets, toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus haut. Mais que va-t-il donc rechercher là-haut ? Quelles raisons le poussent ainsi à explorer les limites du possible, à pousser son corps à l’extrême, à s’imposer une telle souffrance quotidienne ? Comment, son esprit flottant dans un brouillard confus, le souffle court, alors même que ses jambes en sang lui hurlent de s’arrêter, trouve-t-il les ressources pour se relever et continuer, toujours plus loin ? Encore quelques heures ! Encore une autre montée ! Jusqu’à ce que ton corps, creuset de souffrance, ne t’abandonne en plein milieu d’un orage dans les sommets les plus éloignés, jusqu'à la mort. Courir pour apprendre à se connaitre. Courir pour se sentir libre. Courir pour se sentir vivre. Courir ou Mourir.

Alors qu’il vole littéralement sur les chemins étroits et escarpés des sommets les plus hauts du monde, il semble se jouer de l’altitude et de la gravité. Une telle facilité est-elle possible ? Est-il humain ? C’est également à cette dernière question qu’il s’agit là de répondre.

Entre récits de ses courses les plus mythiques et voyage intérieur, il nous offre quelques-uns des moments les plus forts de sa carrière sportive et de sa vie personnelle. Sans retenue et avec une sincérité la plus totale, sans prétention mais avec la simplicité d’un homme franc, il évoque sa vision de l’ultra-endurance, de la compétition et de la montagne. C’est également l’occasion pour lui de revenir sur sa façon d’aborder une course, de surmonter les moments de douleur et de déperdition pour retrouver au bout du chemin l’euphorie tant recherchée.

Courir ou Mourir, c'est une Bible pour tout coureur ou sportif, mais également un ouvrage d'exception sur le dépassement de soi et la recherche d'émotion, de liberté. Au fil de ces pages, nous lecteurs osons entrer petit à petit dans la peau de ce sportif de haut-niveau qui, comme tout un chacun, s’interroge sur les justifications de tous ces efforts, le pourquoi de cette insatiable quête de performance et plus généralement, sur le sens qu’il souhaite donner à sa vie.

« J’ai découvert que je ne poursuis personne et que personne ne me poursuit. Le bonheur n’était pas un destin, mais le chemin à suivre et je perds du temps sur ce chemin, faisant passer après sa fin inévitable. La peau froide, le cœur chaud et l’effort me rajeunissent. Le corps accélère de nouveau, l’air qui sort de mes poumons transperce de nouveau le froid, et mes empreintes s’éloignent entre les vallées. ».

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 24-08-2012 14:32:02

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Courir ou Mourir - Kilian Jornet

Excellente présentation !!!!! smile

Rikka à le don de vanter les mérites de ce qu'elle aime, et elle le fait tellement bien que même si on n'aime pas la course à pied on a envie de lire ce livre big_smile

Spoiler Attention humour très très noir, âme sensible s'abstenir, cliquer pour lire
Je suis sûr qu'elle serait capable de venre du sucre à un diabétique lol

Dernière modification par Zorander69 (24-08-2012 14:32:41)

#3 24-08-2012 14:35:47

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Courir ou Mourir - Kilian Jornet

Zorander a écrit :

Rikka à le don de vanter les mérites de ce qu'elle aime, et elle le fait tellement bien que même si on n'aime pas la course à pied on a envie de lire ce livre

Totalement d'accord smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.042 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 784.7 Kio (pic d'utilisation : 877.01 Kio) ]