Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 12-06-2010 12:56:32

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Un Monde sans Fin - Ken Follett

Après le retentissant succès des Piliers de la Terre, Ken Follett reprend la plume pour nous écrire une suite (parue en 2007), toujours dans ce même genre qui lui sied décidément à merveille.
L'action se déroule toujours dans la ville fictive de Kingsbridge, et les personnages principaux ne sont rien de moins que les descendants des héros que l'on a rencontré dans Les Piliers de la Terre.

_____________________________________

Résumé :

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire... Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée...

unmondesansfin.jpg

Mon avis :

Une véritable fresque historique intégré dans un récit palpitant, aux multiples rebondissements, Le Monde sans Fin peut se résumer par 1300 pages de bonheur absolu. On apprécie particulièrement les nombreuses références architecturales dans la construction des cathédrales, mais également les diverses notions médicales que l'on peut y retrouver (avec un long passage sur la peste et la manière dont elle était traitée à l'époque).
Un livre à rapprocher d'Immortel de Tracy Slatton, à ceci près que la dimension fantastique n'est pas du tout présente (le personnage principal n'est pas un immortel). Sinon, le genre est très similaire, de même que les décors, les lieux (ici, on se trouve en Angleterre), la dimension historique et une très belle histoire d'amour.
Bref, j'ai adoré.

Le seul reproche que j'aurai à formuler est qu'il ne se démarque pas réellement des Piliers de la Terre : même si l'intrigue est différente, on y retrouve les mêmes enjeux, les mêmes difficultés auxquelles les héros doivent faire face, les même préjugés religieux et sociaux,... Mais lorsque l'on a adoré les Piliers de la Terre, comme c'est mon cas, on en redemande !

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 12-06-2010 13:33:28

Jebra
Dame Abesse
Lieu : Lourdes - Hautes Pyrénées
1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Un Monde sans Fin - Ken Follett

J'ai lu, mais ça fait réchauffé. On dirait que Follet a voulu surfer sur le succès de son premier livre. J'ai trouvé le second bien moins prenant que le premier.

Malgré celà, il est extrêmement intéressant pour les descriptions de la vie à l'époque.

#3 12-06-2010 14:13:45

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Il est dans ma bibliothèque depuis sa parution, à côté des Piliers de la terre, avec la mention "à lire d'urgence"  siffle .... Il faut que je l'empoigne  lol . "Rise up and read it"  wink .

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#4 03-08-2010 10:15:36

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

J'ai dévoré "les piliers de la terre" et dans la foulée, "un monde sans fin". J'ai ADORÉ. C'est une suite car il s'agit des descendants de Tom le Bâtisseur et on se rend compte, que deux siècles plus tard, il y a les mêmes problèmes et les mêmes enjeux pour les personnages.
Très réussi.

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#5 03-08-2010 12:49:20

Slystone
Garde Frontière
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'avais adoré "Pillars of the Earth", je me suis jeté sur "A World Without End" dès sa sortie, et je n'ai pas été déçue, les intrigues sont prenantes et imbriqués, les personnages très vite attachants, et on sent que beaucoup de recherches ont été faites par l'auteur pour connaître la vie à cette époque là.
On peut noter également qu'une mini série adaptée des piliers de la Terre est en cours de diffusion :
http://www.youtube.com/watch?v=GSa6AhEWebA

#6 08-12-2010 18:10:36

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Il paraîtrait que devant le succès, justement mérité, de l'adaptation des "Piliers de la Terre", les producteurs de cette dernière envisagent d'adapter "Un monde sans fin" dans le même format ... content  coeur

Je vous tiendrais au courant dès que j'en saurais un peu plus sur le sujet.  smile

Affaire à suivre donc ...

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#7 25-05-2011 21:27:38

solaine
Soeur de la Lumière
Lieu : Aydindril
6 mois

smile Je l'ai lu il y a peu, j'ai eu un peu de mal à accrocher au départ je l'avoue, mais par la suite on s'attache aux personnages, même si certains sont un peu énervant (dans les gentils) dont une avec un caractère bien trempé qui lui vaudra de sacré ennuis, mais au fur et a mesure j'ai eu du mal à le lâcher, personnage très méchant et belliqueux qu'on a envie d'étrangler mad il y a certains passages très cruel, mais bon moeurs de l'époque.  Bref que du vrai, la seule chose,  c'est qu'il aurait du un peu se démarquer des pilliers de la terre

Si ça ne vous gène pas, je préfère qu'on me vénère de loin.

#8 20-09-2012 19:02:58

croquemou
Crache-flammes
Lieu : dans l'arbre roux

Que ce soit dans le premier volume "Les pilliers de la terre" ou le second "Un monde sans fin", les méchants sont de vrais méchants; sadiques, pervers à souhait avec un côté humain qui les rend d'autant plus réels. Les personnages principaux, les gentils sont cruellement atteints dans leurs amours, leurs ambitions et on a envie de hurler à Dieu (qui est quand même omniprésent via la construction des cathédrales) dis oh, c'est quand que tu t'acharnes un peu sur les pourris hein?!!  mad
La notion de justice divine est quelque peu écornée...

J'aurais aimé un meilleur rendu visuel dans la mini-série des pilliers de la terre pour ce qui est de la construction de la cathédrale, qui est décrite avec passion et précision.

On imagine la gargantuesque documentation ingurgitée par l'auteur pour un rendu si vivant et réaliste.
C'est une très belle oeuvre qui nous transporte dans ce passé pas si lointain. Comme je suis heureuse d'être née au 20ème siècle...  big_smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.078 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 798.7 Kio (pic d'utilisation : 916.7 Kio) ]