Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 19-04-2013 11:56:50

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

La Stratégie d'Ender - Gavin Hood

Prévue pour le 6 novembre 2013, ce film est l'adaptation du roman homonyme d'Orson Scott Cart (voir cette discussion)

Synopsis
Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité...

Pas de bande-annonce pour le moment, seulement quelques photos qui donnent envie de découvrir le film smile. Ayant adoré le livre, j'espère que l'adaptation sera à la hauteur. Il y a tellement de chose à montrer que je crains un peu qu'ils aient du en couper de bouts pour tout faire entrer hmm

#2 08-05-2013 10:51:45

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : La Stratégie d'Ender - Gavin Hood

Une bande d'annonce vient d'être mise à disposition :

J'ai lu La Stratégie d'Ender il y a quelques temps - besoin d'une pause dans les révisions - et ce fut un véritable coup de cœur (en attendant d'avoir le temps d'en donner un avis plus complet). Toutefois,  même si le livre ne manque certes pas d'action, la part belle est tout de même laissée à une profonde réflexion psycho/philosophique que j'ai grand peine à retrouver dans la BA.

Le cycle de Card m'apparait comme un ovnis du genre et j'ai bien peur que son essence même soit perdue au travers de la production d'un film science-fiction grand public à la Star Trek qui ne parviendrait à saisir toute la dimension réflexive de l'oeuvre... hmm

Le rendu-visuel a l'air superbe, mais si c'est pour massacrer l’œuvre de Card, autant partir sur un scénario nouveau. Car bien qu'il soit toujours plaisant d'aller voir un tel film (je suis grande fan de Star Trek), ces adaptations "testostéronées", peu fidèles au message des œuvres qu'elles sont sensées porter à l'écran, desservent grandement le genre littéraire. C'est du véritable pain béni dans la bouche des critiques qui ne cessent de voir dans la SF/Fantasy un sous-genre dépourvu de style et de profondeur.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#3 09-05-2013 19:43:31

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
Site Web

Merci pour la bande-annonce, je l'attendais avec impatience biz big_smile

Il est en effet possible qu'ils laissent pas mal de côte la partie psycho/philosophie des livres, mais certaines des dernières productions que j'ai pu voir (Hunger's Game, Oblivion) offrent tout de même plus que du simple "grandes actions". A voir.

En tout cas l'aspect visuels m'a l'air juste superbe, il va être difficile de patienter jusqu'au mois de novembre pour le découvrir en entier, et je sens que je risque de me relire le livre assez rapidement siffle

Spoiler Fin du livre, cliquer pour lire
Par contre ils nous ont montré la fin du livre dans la bande-annonce, quand Ender lancer le Docteur Pepper contre la planètre d'origine des doryphores roll

#4 10-05-2013 08:00:02

Rikka
Marchombre
The Wise Man's Fear
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Spoiler La Stratégie d'Ender, cliquer pour lire
Oui, j'ai été tout aussi surprise que toi que la BA nous montre les images de l'explosion du monde des Doryphores. Mine de rien, c'est une image assez marquante et prégnante de par sa qualité visuelle. Quelque chose que les spectateurs n'ayant pas lu le livre ne vont pas oublier... et qui peut potentiellement gâcher la surprise de le découvrir en allant voir le film.

Par contre, j'attends impatiemment de voir les scènes de combats entre équipes autour des étoiles. La salle de combat montrée dans la BA est beaucoup plus grandiose que ce que je m'étais imaginé. Et si je je ne m'abuse, on a d'ailleurs un aperçu de Bean s'essayant aux trajectoires avec le filin big_smile

Et même si je suis très sceptique quand au respect de l’œuvre initiale, il est clair que le rendu visuel est à couper le souffle et que l'on risque d'en prendre plein la vue au cinéma cool (peut-être que la 3D va enfin servir à quelque chose ??)

Par contre, je me posais la question de savoir s'ils allaient choisir d'adapter l'ensemble du cycle d'Ender ou uniquement ce 1er tome qui peut largement se suffire à lui-même.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#5 11-05-2013 06:47:25

François
Archiviste
The Wise Man's Fear
Site Web

Je pense que ce film-là va se concentrer sur le premier roman, qui est déjà assez dense, après je doute qu'il y ait des suites tirées des livres hmm. Pour ce que je m'en souviens, les tomes suivants n'ont pas grand chose à voir niveau style avec le premier.

Pour la 3D se sera sans moi, sauf si elle est en HFR, comme pour Bilbo (version que tu n'as pas vu).

#6 16-11-2013 16:13:20

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je suis allée le voir hier soir, je n'ai pas lu les livres, et la seule chose que je connaissais du film était un rapide synopsis (même pas de bande annonce, elles en dévoilent trop à mon goût) hmm

Du coup ma première surprise était que le film était basé sur des gamins ^^ Je ne m'y attendais pas, mais comme j'ai trouvé la plupart des acteurs plutôt bons, au final c'est bien passé smile
Après j'ai l'impression, sans avoir lu les livres, que en effet il manque quand même pas mal de profondeur psychologique, et de profondeur tout court, d'ailleurs hmm Ils essaient, mais c'est un peu superficiel, du coup ça fait presque trop "gentillet", dans les relations entre les personnages ( "toi t'es gentil, toi t'es méchant mais en fait je suis gentil avec toi donc tu deviens gentil" )

Après ça ne m'a pas gâché le film, juste un peu fait tiqué parfois.

Sinon de très beaux effets visuels, j'ai beaucoup aimé les "combats" smile La fin est intéressante, j'avoue que je ne m'y attendais pas

Spoiler fin, cliquer pour lire
(à ce qu'il aille dehors chercher la reine Doryphore)

Donc au final rien de très marquant, mais j'ai passé un bon moment quand même, et surtout le film m'a donné envie de lire les livres smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#7 17-11-2013 08:42:18

enderx
Frère du Sixième Ordre
La Peur du Sage
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je suis allé le voir et étant un grand fan des livres, j'ai été un peu déçu mais ce n'est pas étonnant. Un tel livre était difficilement adaptable en film. Il y a quelques différences qui aurait pu être éviter comme:

Spoiler différence entre le film et le livre, cliquer pour lire

- Bean qui entre à l'école en même temps que Ender
- Ender rencontre la reine en personne
- A la fin du livre, Ender qui part seul avec l’œuf de doryphore

Mais j'ai passé un bon moment quand même.

@ Malta: Il est grand temps pour toi d'attaquer les livres qui sont bien au dessus du film. C'est un chef d’œuvre de science-fiction.

Dernière modification par enderx (17-11-2013 08:43:05)

Proverbe chinois:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte que certains problèmes ne se règle pas par la violence!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.065 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 784.67 Kio (pic d'utilisation : 911.5 Kio) ]