Bandeau
Ce forum, associé au site non-officiel www.patrickrothfuss.webfantasy.fr, est là pour permettre aux lecteurs de Patrick Rothfuss de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#401 05-02-2015 09:54:07

tkl
Weird Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : L'Homme Rune - Peter V. Brett

J'ai craqué  pleur06
J'ai dévoré Messenger's Legacy... encore trop vite  ironique
ImageHandler.ashx?q=9780008114701&w=180

Briar Damaj est un jeune garçon né dans le village de Bogton de père Krasien.
Au village, on l'apelle le boueux, rapport à sa peau sombre.
Ragen prend sa retraite de messager bien méritée à Miln laissant sa place au jeune Arlen.

Entre l'invasion Krasienne du sud et les dangers de la nuit propices à toutes les tragédies, des destins improbables vont s'entrechoquer nous laissant entre-apercevoir ce qui se passe sur les bas côtés de la route d'Arlen Bales le libérateur.

De la nuit, du brouillard, des démons affamés et surtout des humains désespérés de survivre au quotidien, cette nouvelle nous met définitivement l'eau à la bouche pour Skull Throne à paraitre le 31 mars.

Messengers-Legacy-limited-ed-dust-jacket-chong.jpg

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#402 05-02-2015 19:41:12

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

31 mars pour le Skull Throne !?  big_smile

J'ai si hâteeeeeee, ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas lu de livre de Fantasy...  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#403 22-03-2015 21:05:34

tkl
Weird Wizard
Site Web

https://youtu.be/kbTGmSroUyA

Le projet est toujours sur les étagères mais ce trailer fait très envie!

#404 02-04-2015 09:06:17

tkl
Weird Wizard
Site Web

Skull Throne tiens toutes ses promesses !
Un vrai délice  big_smile

#405 02-04-2015 15:05:54

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

mais, je ne l'ai pas encore reçu.
tu n'as pas le droit de nous narguer ainsi  tongue

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#406 03-04-2015 10:49:56

tkl
Weird Wizard
Site Web

que la force du Kindle soit avec toi  lol

#407 16-04-2015 10:26:07

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear

je l'ai enfin reçu  big_smile

Dernière modification par fuer raug'moss (16-04-2015 10:26:18)

#408 17-04-2015 04:09:18

Orion
Chat
Site Web

lol  Je viens d'avoir un méga bug mental  lol  Je lisais les commentaires et en lisant celui de Fuer, j'ai cherché le bouton "j'aime" dans le bas à droite  lol  dehors

En tout cas, je me le commande tout de suite!! J'avais tellement hâte à cette suite, la fin nous laissait sur un suspense intenable  yikes

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#409 17-04-2015 09:29:29

tkl
Weird Wizard
Site Web

lol ça m'arrive parfois aussi. En tout cas j'ai trouvé celui ci bien meilleur que les deux précédents. Plus équilibré. ..au top! ironique

#410 17-04-2015 21:04:45

Orion
Chat
Site Web

content  J'ai hâte !!  ironique

- Patch Adams

#411 12-05-2015 14:48:49

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear

j'ai fini Skull Throne, et je suis un peu déçu.
l'histoire n'avance pas beaucoup et je ne vois pas en quoi les parties qui progressent sont utiles.
sinon, l'histoire en elle même est sympa, je trouve juste qu'elle ne fait pas progresser le cycle et on est déjà au tome 4

#412 12-07-2015 00:16:27

Orion
Chat
Site Web

J'en suis à la moitié et c'est ce que je sens aussi : c'est lent.

Énormément de blabla, ya pas beaucoup de choses qui se passent... Un peu trop de drama aussi  hmm

Cela dit, l'univers est toujours aussi génial !  smile

Spoiler Skull throne, cliquer pour lire
Et le clash entre Jardir et Arlen, délectable  ironique On l'attendait depuis longtemps !

Dernière modification par Orion (12-07-2015 00:17:39)

- Patch Adams

#413 04-12-2017 10:55:52

tkl
Weird Wizard
Site Web

Les dernières pages de "The Core" enfin tournées c'est avec une grande satisfaction que je termine ce cycle.
Au fil des années, c'est le volume qui finit magnifiquement d'emballer toute l'histoire. J'ai personnellement apprécié que l'auteur prenne du temps avec tous ses personnages, l'ironie et l'ambivalence conservée sur les sujets compliqués de la croyance, et enfin la fragilité des personnages quel que soit la dose de magie absorbée.
Edit: 8 ans que j'attendais ce dénouement...Et si après cela les lecteurs fantasy ne sont pas patients et dévoués...

#414 07-12-2017 06:57:50

Orion
Chat
Site Web

QUOI ?!?  beuh  The Core est paru !!  Ça faisait un moment que je n'avais pas suivi les nouvelles de P.V. Brett, mon dieu c'est une merveilleuse nouvelle  coeur

Je vais me l'acheter de ce pas. On s'en reparle dans quelques semaines !

- Patch Adams

#415 07-12-2017 11:29:14

tkl
Weird Wizard
Site Web

lol Oui, quelque semaines...le bougre est bien épais et ne se laisse pas achever si facilement  ironique

#416 14-12-2017 08:43:11

Orion
Chat
Site Web

Bon je vais m'écrire une note parce que j'avais complètement oublié après avoir posté mon dernier message...  lol  pleur06

- Patch Adams

#417 19-12-2017 14:39:05

fuer raug'moss
Car'a'carn
The Wise Man's Fear

Tkl espèce de traitre
the Core était sorti et tu nous préviens qu'après l'avoir fini  demon  demon

merci quand même de m'avoir rappelé que cette série n'était pas fini, je pars l'acheter

#418 20-12-2017 06:47:14

Orion
Chat
Site Web

fuer raug'moss a écrit :

Tkl espèce de traitre
the Core était sorti et tu nous préviens qu'après l'avoir fini  demon  demon

Je suis avec toi sur ce coup fuer  lol demon

zen

- Patch Adams

#419 11-03-2018 22:41:52

Orion
Chat
Site Web

J'en suis à plus de la moitié de The Core et je suis très déçu. Cette série avait si bien partie avec les tomes 1 et 2, originalité, intensité, sensibilité, etc. Mais depuis le tome 3, la série s'est embourbée dans les intrigues politiques et dans les jeux en coulisse...

Spoiler Tome 5, cliquer pour lire
L'auteur finit par mettre trop l'accent sur des personnages secondaires voire tertiaires (pensons à Asome/Jayan, Briar et à Hasik et ses Eunuches). Ils sont intéressants, mais ils alourdissent l'histoire en devant à chaque fois les présenter, les mettre en relation avec l'histoire, etc. On perd énormément de cette action qui faisait la beauté du 1-2... Sans parler des interminables états d'âmes de chacun et des rivalités qui finissent par saouler. C'est bien fait, logique, mais mal dosé. On finit également par perdre de vu Arlen, qui, il faut le dire, devient également frustrant avec son attitude frustré.

Je comprend le développement du personnage, tiraillé par son passé, par son présent marqué par les démons (les combattre mais les manger aussi), mais j'aurais aimé qu'Arlen se secoue un peu ou que quelqu'un réussisse à le faire. À ce niveau, Renna est pour moi le personnage le plus décevant de la série. Elle est une pâle copie négative d'Arlen : au lieu de le secouer, elle le conforte plutôt dans son caractère morose et asocial... Au lieu d'être originale, elle marche dans les pas d'Arlen et n'amène pas grand chose. Je n'ai d'ailleurs jamais compris leur histoire d'amour, pour moi elle sonne creux (du moins pour Arlen). Il est parti de chez lui sans un regard en arrière, en ne laissant que de l'amertume et n'avait même pas de grands coups de cœur pour Renna à ce moment. Il revient après des années et après de nombreuses expériences incroyables et tombe amoureux avec cette connaissance/amourette d'enfance ? Alors que elle, elle ne semble pas avoir bougé d'un iota dans son parcours. C'est probablement le développement le plus faible et le plus tiré par les cheveux de la série.

Au final, de la fin du tome 2 jusqu'au milieu du tome 5, la série tourne en rond, il n'y a aucune péripétie excitante ou étonnante, aucun rebondissement qu'on ne voit pas venir, très peu d'intensité... Bref, c'était bon mais sans plus pour moi après les excellents tome 1 et 2. Il ne me reste plus qu'à espérer que dans les 300 dernières pages il y ait une évolution des rapports entre Hollow County et Krasia, qu'il y ait des révélations chocs sur la nature des Démons et de la magie, etc. Mais avec le peu de pages qu'il reste, on pourra difficilement savourer ou bien exploiter tout ça.

Dernière modification par Orion (11-03-2018 22:47:08)

- Patch Adams

#420 15-03-2018 12:23:22

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

J'avoue que j'avais déjà décroché au tome 3, mais là du coup tu me donnes encore moins envie de m'y remettre. Pourtant comme tu l'as dit, la série commençait si bien sad Le tome 1 était top et il y avait tellement de potentiel !

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#421 21-03-2018 07:12:24

Orion
Chat
Site Web

Je viens de tourner la dernière page et... la déception ne s'est pas estompée, au contraire. Plusieurs irritants se sont ajoutés pour que ma déception se transforme en frustration.

Spoiler Tome 5 The Core, cliquer pour lire

1- Quelqu'un peut me dire en quoi Abban a-t-il été vraiment utile comme les dés d'Inevera le prévoyaient ?!?  D'accord il a tenu tête à Alagai Ka, mais cette scène était selon moi complètement bâclée, précipitée et étrange... Que faisait Alagai Ka à cet endroit, que venait-il chercher ?! C'est si mal expliqué que toute cette partie de l'histoire devient bancale. De plus, la scène de la mort d'Alagai Ka survient avant que l'on lise le chapitre où il s'échappe d'Arlen et de Jardir, c'est un choix douteux, surtout qu'il en devient difficile d'évaluer le temps qui a passé entre sa fuite et sa mort. Pourquoi donc est-il allé au monastère après alors qu'il était encore faible..? Seulement pour trouver des réponses sur Arlen et Jardir ? L'explication est faible pour moi. Toute cette construction me frustre, car une grande partie du livre est consacrée à Hasik/Abban et à la mission d'Ashia/Briar et, au final, tout cela n'aura servi à rien hormis tuer Alagai Ka dans une scène des plus douteuses... Comme j'avais dit dans mon post précédent, j'aurais adoré des surprises, des cliffhangers, des rebondissements, c'est ce que j'attendais avec cette partie de l'histoire, qu'Abban sorte un grand secret, une carte cachée ou quelque chose du genre...

2- À quoi sert tout le mélodrame autour d'Olive et de son double sexe ?  J'imagine que l'auteur s'est laissé ainsi des portes ouvertes pour une éventuelle suite, mais bon, l'auteur a développé la mauvaise habitude d'ajouter des personnages sans fins et de développer sur eux sans réel besoins.

3- À quoi aura servi le coup d'État d'Asome dans tout le développement de l'histoire ? À part faire s'éterniser la lutte interne pour le skull throne, rien n'en est sorti concrètement  roll  Ce sont des pages qui ont été perdues à développer des personnages, clore des rivalités que l'ont avait perdu de vue depuis longtemps et utiliser d'une quelconque façon dans l'histoire les dizaines d'enfants de Jardir... Bref, pourquoi les démons auraient pas pu attaquer en force à ce moment critique et détruire Krasia ? Ca aurait fait une tournure vraiment intéressante : les assaillants qui deviennent des exilés qui doivent trouver refuge (Imagez les voir se diriger vers Hollow County). Bref, encore une fois, bien des développements et des intrigues qui n'amènent pas énormément de nouveautés ni de conséquences à long terme. Ok ca a poussé Inevera à envoyer Ashia chercher Abban, mais je reviendrai pas sur mon dégoût pour cette section de l'histoire  demon

4- Le sprint final tient en 100-150 pages. J'ai eu l'impression que l'auteur aurait voulu faire un 6e livre, mais qu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas le remplir au complet... Il a passé 3 livres à prendre son temps pour des détails pas toujours intéressants et là il coupe les coins ronds en survolant les semaines et les mois d'une page à l'autre  mad  J'ai l'impression d'avoir été floué. Les abysses et le Core, qui devaient être impossibles à traverser, avec de nombreux obstacles, ont finalement été assez faciles pour Arlen et Jardir. J'aurais encore là voulu de l'originalité et des rebondissement : les démons n'étaient pas supposés être 1000 fois plus brillants que les humains ?! Ça n'a pas paru, même Alagai Ka, qui pendant tout le 4e et le 5e tome disait qu'il allait les piéger et qui semblait garder un atout dans sa manche, a été pitoyable au final en se contentant de s'enfuir et d'aller se faire tuer auprès d'Abban (encore une fois, pourquoi ?!). Déjà, cette scène où Alagai Ka s'enfuit... Arlen et Jardir sont rendus proches de la reine, j'imagine qu'Alagai Ka le sait également, comment se fait-il qu'il n'est pas proactif et qu'il attend, tout passif, qu'Arlen et Jardir décident qu'ils n'ont plus besoin de lui ? Ça ne concorde vraiment pas avec la créature décrite tout au long avec une intelligence supérieure.

5- Comment se fait-il qu'Arlen et Jardir aient pu se retrouver devant la reine aussi facilement ? Quel est l'intérêt au final ? Tant de développement, tant d'accent mis sur les abysses inconnues, dangereuses, infinies et sur le fait que Kaji, avec son armée, n'a pas pu traverser... Comment se fait-il qu'Arlen et Jardir aient pu eux..? Kaji semblait avoir des armes plus puissantes, avoir la Song of Waning également et en connaître encore plus sur les démons... Bref, c'est possible mais pas intéressant comme développement. Tout le parcours dans les abysses, hormis le passage du Spear of Ala, était insipide à mon avis. Même les passages du Spear of Ala et des Alamen Fae étaient intéressants mais trop peu exploités comparés aux sempiternelles luttes politiques qu'il a décrites en profondeur. Ça aurait été tellement captivant d'explorer la cité et de découvrir de plus grands secrets, de plus grandes vérités... Mais ca a été encore une fois passé en vitesse, comme plusieurs éléments de la fin.

6- Suis-je le seul à avoir trouvé que ça manquait d'inspiration le moment où Renna, Shanvah et Shanjat sont séparés d'Arlen et de Jardir ? Ils ne font que les suivre tranquillement et sans rebondissement avec comme guide Shanjat qui est maintenant plus coopératif et ils passent devant les Alamen Fae où il y a une scène à mon avis complètement inutile. Pourquoi les séparer pour au final les faire suivre le même chemin sans nouveautés..? Et où sont les prédictions des dés d'Inevera pour l'épopée de nos 5 amis dans les abysses ? Elle n'arrêtait pas de dire que c'était un avenir vraiment incertain, que tout pouvait arriver, tout pouvait balancer d'un côté comme d'un autre, qu'ils allaient au devant de la mort, etc etc. Bref, je n'ai absolument pas senti qu'il y avait une croisée des chemins à la fin et que si Renna, Arlen ou Jardir n'étaient pas là, tout basculerait. Rien m'a semblé différent que quand ils étaient à la surface et se battaient contre des Minds demons et des Mimics pendant le Waning par exemple. Ça aurait été vraiment lfun qu'il y ait des choix déchirants, des décisions à faire qui mettent en péril l'un des personnages ou l'enfant de Renna. Justement, l'enfant de Renna, pourquoi ça n'a pas plus été exploité ? Les Minds Demons qui la prennent en otage et qui mettent Arlen devant un choix impossible ou bien l'enfant qui nait demi-démon en raison des parents qui avaient consommé trop de magie et de viande de démon.. Encore une fois, c'est tombé à plat, sans envergure. (encore là, j'imagine qu'il y aura une suite avec les enfants... peut-être deviendront-ils les prochains démons  ironique  lol )

7- Au final, la plus grande frustration et déception, c'est d'avoir eu droit à de grandes promesses et de grands mystères, à un grand développement épique et politique sur 4 livres et qu'à la fin ça tombe à plat. De grands efforts ont été mis sur Krasia et Hollow County et ils n'ont finalement pas eu de clash, n'ont pas plus interagies que cela et n'ont même pas été mises à l'épreuve d'une autre façon que tout ce qu'on a eu droit depuis le tome 3 (des vagues de démons durant le Waning et une résistance acharnée des humains...). Par exemple, j'aurais voulu voir Krasia ou Hollow se faire briser et se faire entrainer dans les abysses pour devenir du bétail pour la reine. Ca aurait permis d'avoir un développement plus long dans les abysses et un peu de surprise.

J'aurais également aimé que l'auteur soit plus fidèle à sa description des Minds Demons et de la Reine afin qu'il les fasse réellement plus intelligents (la Reine ressemblait plus à une grosse vache intuitive qu'à une créature pensante). J'aurais aimé avoir des péripéties plus enlevantes dans les abysses, avoir de vraies surprises et non pas laisser Arlen et Jardir se rendre facilement devant la reine. J'aurais bien aimé que les personnages découvrent une civilisation de démons super avancée mais hyper égoïste et compétitive, qu'ils voient à quel point ils étaient petits et insignifiants. Ça aurait pu être vraiment intéressant aussi qu'il y ait de nouveaux types de Corelings : des non-combattants et des gardiens des abysses par exemple qui ne sortent jamais à la surface. Bref, développer un peu et donner quelque chose à nous mettre sur la dent autre que les éternels mimics et Minds demons. À cet effet, l'auteur nous parlait toujours de la Mind's Court, comme s'il y avait de grands jeux de pouvoir entre les Minds... Au final, on aura jamais eu de preuves probantes de ça. Il aurait pu y avoir des dialogues et des scènes vraiment incroyables sur la nature du monde, de Dieu et de la magie si les personnages avaient été capturés dans la Mind's Court et avaient été les témoins de phénomènes ou de discours quelconques ! Enfin, les Minds ont toujours été dépeints comme super brillants, mais on en aura jamais eu vraiment la preuve non plus, à part en nous montrant qu'ils savaient contrôler les Drones et faire des plans (mais les humains aussi font pareil..).

Bref, vous aurez pu constater ma très grande déception. Je ne sais même pas si je lirais une future suite  hmm

Si fuer ou tkl vous avez des réactions face à ma critique très acerbe, je serais vraiment intéressé d'avoir votre avis plus détaillé sur la fin de cette série  smile  (grande déception vient naturellement de grandes attentes et de grands plaisirs passés avec cette série  pleur06 )

Dernière modification par Orion (22-03-2018 03:49:41)

- Patch Adams

#422 21-03-2018 15:49:13

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'étais fan aussi de cette série et j'ai décroché au tome 3, du coup ça ne me donne pas envie de reprendre !

En cours:

#423 22-03-2018 03:53:18

Orion
Chat
Site Web

Si tu as décroché au tome 3, les tomes 4 et 5 n'ont rien à te proposer de plus, au contraire. Ils prolongent les mêmes erreurs que dans le tome 3 et n'offrent pas nécessairement de grands rebondissement, surtout après les grands développements des tomes 1 et 2. (ça reste mon humble avis).

- Patch Adams

#424 18-04-2018 10:15:56

tkl
Weird Wizard
Site Web

Je comprends tout à fait ton sentiment pour l'avoir éprouvé à de nombreuses reprises.
Parfois, lorsque l'on "reprend" une série, beaucoup de choses ont changé, nous avons le temps de digérer et "d'organiser"les informations et nous changeons aussi. C'est parfois un exercice difficile mais prendre les choses pour ce qu'elles sont et pas forcément ce qu'e l'on a envie qu'elles soient amène à poser un regard neuf sur quelque chose que l'on pensait définis.
Pour l'Homme Rune, ça fait un bon bout de temps que je suis "descendu de mon arbre", et en considérant que je finissait d'explorer un univers qui m'avait plus, j'ai tout de même réussi à apprécier les derniers tomes qui malheureusement n'avaient rien de l'intensité du premier.
Le seul qui pour moi a réussi à se bonifier, se réinventer et s'améliorer est Jim Butcher avec la série des Dresden wink

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.081 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 943.81 Kio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]